Vous transmettre un shéma... Comment?
J'ai ressorti mon matos du placard qui date des années '80.
J'ai fait le petit montage décrit dans mon premier post, hier soir, sur une plaquette d'essai. Je veux bien prendre une photo numérique, mais bon, ce ne sera pas très visible je crois...
Comme je le disais, j'en étais toujours aux années '80. Il y a p-ê un soft (freeware) de nos jours pour "gribouiller sur un papier" un shéma vite fait. A vous de me dire.
En attendant, voici une description.
Composants:
IC1: NE555 (ou mieux un TLC555)
IC2: LM324 (y'a-t-il un équivalent CMOS?)
R1: 100k
C1: 220n
P1: potar 10k
T1: BUZ11 (mosfet de puissance de type N)
D1: une diode de roue libre quelconque, en proportion avec le BUZ11, donc "grosse" (10A mini).
Le 555 est en astable: les broches 2, 6 et 7 forment un noeud avec C1 qui est relié à la masse, et avec R1 qui est relié à une alim en 5,5V. Les broches 4 et 8 sont aussi reliées sur cette alim. La broche 1 à la masse.
C'est bon là? Tout le monde reconnait un 555 en astable? (à environ 100-120Hz)
Vous pouvez ajouter les condos "décoratifs" (découplage?) que l'on trouve dans tous les montages de 555, à la broche 5 par exemple (j'ai jamais compris à quoi ça servait, mais bon, je fais comme tout le monde).
Un des AOP du LM324 est utilisé en comparateur.
Broche 4 du LM324 à 12V et broche 11 à la masse.
Là, on choisit une entrée [-] d'AOP que l'on relie au noeud du 555 sur lequel est greffé C1. Le potar P1 est utilisé en diviseur de tension en reliant ses extrémités à l'alim 5,5V et à la masse, la broche du milieu étant sur l'entrée [+] de l'AOP choisi. La sortie de l'AOP est directement reliée au "gate" de T1. La source de T1 est à la masse et le drain est relié à la diode de roue libre et à la charge (moteur 12V, lampe halogène 12V, etc). L'autre coté de la charge et de la diode sont à 12V. La diode est donc en parallèle avec la charge (en inverse bien sûr, faut pas faire un court circuit).
Vous mettez le tout sous tension et faites joujou avec P1: votre charge est modulée.
Personnellement, j'ai pris
ceci pour essayer:

Et ça marche!
Alors bien sûr, j'ai utilisé deux alim: 5,5V pour le 555 et 12V pour le LM324 et la charge, mais on peut tout mettre à 12V, c'est vraiment sans importance. Pour ma part, j'ai juste voulu utiliser un régulateur de tension linéaire "faible perte" de mon cru qui me fait du 5,5V.
Bon, après tout ça, j'ai quand même quelque chose de faux dans ma théorie du premier post: même sans mettre de résistance de décharge pour le montage astable du 555 (donc broche 7 directement avec 2 et 6), la tension du condo varie grosso modo de 1/3 à 2/3 de la tension d'alim avec les valeurs que j'ai choisies (R1 et C1). Ça n'empêche pas mon montage de fonctionner (l'usage de P1 est moins "précis", sans plus), mais cela est gênant si au lieu d'utiliser un potar comme P1, j'utilise une tension externe qui est imposée (comme du 0-10V).
Bref, voici ma question du coup: comment on fait pour transformer une tension en une autre, linéairement?
Comme exemple, comment transformer une tension qui varie de 2 à 4V en une autre qui varie de 0 à 10V, linéairement? (en "3 composants" svp).