16/07/2005, 20h36
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #1
|
|
[identification] frelon noir?
bonjour
qui pourrai me dire si je reve pas?
j'ai vue cette aprem un frelon noir butiner mes fleurs de la passion ....
il fait env. 4/5 cm de long, sont abdomen est plus rond qu'un frelon jaune/noir, il est noir brillant sans poil et a une tache orangé sur le thorax. j'ai pas trop detaillé car j'ai la frousse de toutes ses bestiolles(guepe, abeille ect...)
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
18/07/2005, 09h23
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #2
|
|
Re : frelon noir?
Selon toute vraisemblance c'est un xylocope
|
|
|
|
19/07/2005, 17h55
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #3
|
|
Le xylocope ressemble plus a une abeille, je pense que ce que tu a vu est plus proche du bourdon que du frelon (les gros abdomens comme ça c'est des frelons, et c'est totalement inofensif) alors que les frelons eux sont effectivement dangereux. (frelons qui sont en réalité de grosses guepes, il me semble ? )
|
|
|
|
19/07/2005, 18h03
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #4
|
|
vous avez raison je suis aller voir les recherche de google avec xylocope. mais ce n'est en aucun cas un bourdon que je connais bien y'en a plein ma lavande.
cette abeille là c'est la premiere fois que je la voit posé. il y en a tres peu chez nous ( est sarthe).
merci de m'avoir appris qq chose 
|
|
|
|
19/07/2005, 18h04
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #5
|
|
La description (noir brillant sans poil) correspond plus à un xylocope qu'un bourdon. Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.
|
|
|
|
19/07/2005, 18h08
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #6
|
|
j'ai trouvé la photo sur le net de ce que j'ai vue.
je pense aussi que la tache orangé est du polen.
un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
Dernière modification par kleantis 19/07/2005 à 18h10.
|
|
|
|
20/07/2005, 11h01
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #7
|
|
ton lien ne fonctionne pas.
Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également, et je trouve qu'ils ont exactement la morphologie du bourdon, sauf qu'ils sont tout noir. Mais peut être parle t'on d'insectes différents.
|
|
|
|
20/07/2005, 11h26
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #8
|
|
|
|
|
|
20/07/2005, 11h27
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #9
|
|
Posté par kleantis
un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
de 25 à 35 mm de long en général. Le xylocope a peu près pareil, jusqu'à 3 cm environ.
Posté par SoulMan
Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également
C'est pas possible... Regarde bien ce que ça représente 5 cm de long. Cherche dans google des photos de xylocope et tu verras si c'est pas de ça dont tu parles aussi.
|
|
|
|
20/07/2005, 11h42
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #10
|
|
Donc, pas 5cm, c'est vrais que c'est exagéré, mais les 35mm max donnés me paraissent quand même un peu petits... on va dire que ce sont des xylocopes de 40mm. Je ne pense pas être marseillais, je dirais, pour comparaison, que les petites abeilles sauvages (classiques) font dans les 15-18mm pour comparaison.
|
|
|
|
28/09/2005, 10h03
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #11
|
|
Bonjour,
Difficile à déterminer d'après la description... ça peut faire penser à plusieurs choses: un gros parasitoïde (absolument inoffensif), par exemple un ichneumonide, ou aussi un diptère ayant une allure d'hyménoptères...
Je me demande si pour la taille tu n'aurais pas un peu surestimé la bestiole...
K.rabo
|
|
25/06/2006, 16h53
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #12
|
|
bonjour a tous!
je suis venue sur ce site exprès pour me renseigner vsur ce frelon noir: j en ai un dont le territoire prend en compte ma courre, et je le voie plusieures fois par jours.
taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard, avec deux bandes jaunes sur l abdomen ... si c'est un bour'don, cela me rassurerait bien, mais vu la taille et surtout la forme, qui est allongée et non ovale comme le bourdon, j'ai bien peur que ce soit une autre espèce, plus proche de la guèpe que de l'abeille, je vais essayer de mieux me renseigner, mais sur le net, je n ai encore rien trouvé ... 
|
|
|
|
30/06/2006, 01h44
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #13
|
|
Bonjour,
taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard
Le dard n'est jamais visible chez les espèces en possédant un... ici c'est donc un ovipositeur qu'on observe, et l'espèce est très probablement un parasitoïde (inoffensif, et même probablement utile, car parasitant d'autres insectes).
K.
|
|
30/06/2006, 02h19
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #14
|
|
Bonne nuitée, les noctambules !
Effectivement, le Xylocope est impressionnant par sa corpulence générale, c'est sûrement ce qui nous pousse à exagérer un peu ses dimentions.
En tout cas, il est à son aise avec les Passiflores car sa largeur lui permet de lècher le nectar des fleurs de la passion tout en se frottant le dos sur les organes repro ( bien trop haut pour nos classiques abeilles )
Of course, Kinette a bien remarqué la discretion du dard de la plupart de nos guèpes et apparentées ! Mais je ne suis pas sûr que la description donnée par Estel, corresponde à un parasitoîde ( style Ichneumonidés je suppose !) Je verrais plutôt le Symphyte appelé Urocérus gigas, qui pond dans le bois pour y dévelloper ses larves bien à l'abri . 
|
|
|
|
30/06/2006, 08h49
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #15
|
|
Posté par Np81
Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.
Bonjour
Je suis convaincu que la taille indiquée est correcte. J'ai vu personnellement et pas plus tard que mercredi dernier, un bourdon aussi long et gros que mon petit doigt, soit 5 cm pour un tour d'abdomen de 1.
Il était en train de butiner une corolle de centaurée mais je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser.
J'ai également vu il y a quelques semaines un frelon dont le gabarit était largement au-dessus des normes.
Cordialement
|
|
01/07/2006, 16h46
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #16
|
|
Salut,
je pense que la bestiole recherchée est une Scolie des Jardins (Scolia flavifrons), un énorme Hyménoptère inoffensif et très fréquent sur les fleurs.
@+
|
|
|
|
01/07/2006, 17h20
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #17
|
|
Salut Pipo,
Mais pas d'ovipositeur visible dans ce cas !!
|
|
|
|
26/07/2007, 13h33
|
Sujet [identification] frelon noir? - Message #18
|
|
coucou tout le monde ,
j'ai un petit souci ,il y a 1h30 maintenant qu'une bete est rentrée dans ma chambre qu'elle s'est posée sur ma fenetre et elle n'as plus bougé , elle vadrouille seulement sur la fenetre ...
elle me fais flippée j'aurais aimée savoir si je risquer quelque chose ?
elle ressemble a une guepe mais toute noir fine elle fai environ 5cm de longueur des ailes fine et des pattes fine aussi et elle fai bcp de bruit quand elle se deplace ...
en esperant que quelqu'un peut m'aider , car en ayant peur j'ai du m'exiler dans mon salon et je nose plsu entree dans ma chambre
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|