connexion PC en réseau entre 98 et winXP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

connexion PC en réseau entre 98 et winXP



  1. #1
    invite35702561

    connexion PC en réseau entre 98 et winXP


    ------

    bonjour

    mon problème a déjà été évoqué dans ce forum, mais il me manque quelques informations.

    la problématique : établir la connexion réseau entre Pc sous win98 et portable sous XP pro.

    état : l'imprimante installée sur PC est partagée et je peux lancer une impression à partir du portable.

    a partir du PC, je vois via voisinage réseau mes deux postes : pose fix et portable, mais je ne peux pas accèder au portable.
    message " l'ordinateur ou le nom du partage n'a pas été trouvé.controlez votre entrée et réessayer"


    à partir du portable, lorsque je demande à voir les ordinateurs du groupe de travail, j'ai un message me disant "workgroup pas accessible, vous n'avez peut être pas les auotrisations necessaires ect........."je ne vois rien, ni fixe, ni même le poste portable sous le réseau.
    en revanche je peux voir l'imprimante.

    connexion internet haut débit free avec free box.
    le portable est en wifi
    le pc est en connexion cable ethernet avec carte réseau.

    je suis un peu perdue, je tourne en rond et comme je n'ai pas les compétence technique pour résoudre le problème, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.

    si quelqu'un pouvait m'apporter un aide structurée pour que l'on puisse avancer étape par étape.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    salut,

    bon déjà pour commencer, les deux ordinateurs sont ils dans le meme groupe de travail? (voir panneau de configuration/propriétés systèmes/nom de l'ordinateur/Modifier sous XP, panneau de configuration/reseau/identification pour 98)

    Ensuite les 3 premiers octets de leurs IP sont ils les memes? pour XP, va dans panneau de configuration/connexions réseau, clique droit sur la connexion au réseau local et propriétés. ensuite tu selectionne Protocolle internet TCP/IP et tu fait propriétés. La tu peux voir l'adresse IP. Si il n'y en a pas (la case "obtenir une adresse IP automatiquement" est cochée) imposes-en une en cliquant sur "utiliser l'adresse IP suivante" et tape dans adresse IP des 4 nombres entre 0 et 255, disons 195.100.100.1 . n'oublie de mettre 255.255.255.0 dans la case masque de sous-reseau. L'autre PC devra avoir les 3 premiers nombres de l'adresse IP identique à ceux du premier (disons 195.100.100.2). Sous 98, le chemin pour régler l'IP est legerement différent : panneau de configuration/reseau, choisir TCP/IP -> "nom de la carte réseau". attention de choisir le TCP/IP qui correspond au réseau et pas celui qui correspond à internet (ce dernier est en general "TCP/IP -> carte d'accès à distance"). Une fois le bon TCP/IP choisi, clique sur propriétés, spécifie l'adresse IP (195.100.100.2) et le masque de sous-reseau 255.255.255.0

    Bon verifie deja tout ça, on verra par la suite

    m@ch3

  3. #3
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    bonsoir
    j'ai encore cherché et étudié les discussions sur le sujet, ce qui m'a permis de faire un état de chacun de mes postes, mais il me manque encore des info pour essayer sans prendre le risque de faire une bêtise.

    voici l'état de mes postes

    pc sous win 98
    dans panneaux de confi / réseaux / onglet config :
    j'ai :
    client pour réseau microsoft
    gestion session individuelle de windonws
    carte d'accès à distance
    Dlink DFE 530 TX PCI fast ethernet adapter (new c) je pense qu'il s'agit de ma carte réseaux permettant la connexion à la freebox.
    protocole TCP/IP : carte d'accès à distance
    protocole TCP/IP : Dlink DFE ect....
    partage fichier et imprimante.

    lorsque je demande les propriétés du protocole TCP/IP : Dlink ect...
    sous l'onlget adresse IP : rien n'est entrée, la case obtenir manuellement est cochée.

    sous les invites de commandes :
    winipcfg le résultat est ouverture d'une fenêtre avec au choix :
    si PPP adapter ( je pense qu'il s'agit de la freebox)
    excepter l'adresse de la carte je n'ai pas d'autre info pour adresse IP, mlasque de sous réseaux et passerelle.

    si carte réseau Dlink ect.....
    j'ai une adresse carte
    adresse IP : 192.168.0.5
    masque de sous réseaux : 255.0.0.0
    adresse passerelle : même type que IP plus extension.


    en essayant le ping sur portable : réponse : délai d'attente dépassé.


    Portable sous winXP pro.
    panneau de config / connexions réseaux , j'ai le choix entre réseau sans fil et réseau local ( plus un 3ème )


    rappel : mon portable est en wifi, alors que le pc en éthernet.

    si réseau local dans propriété :
    client réseau microsoft
    partage fichier et imprimante
    planificateur Qos
    net bios
    protocole transport NW link............
    AEGIS protocole IEEE 802 ........
    Protocole TCP/IP


    dans propriété de TCP/IP : case ip automatique cochée.

    mon réseau local ne fonctionne pas il me dit cable débranché, ( mais n'est ce pas normal vu que je passe par wifi?)


    si réseau sans fil dans propriété idem réseau local mais dans propriété de TCP/IP, si la case ip automatique est coché il y a quand même une adresse de passerelle donnée.

    sous invite de commande :
    cmd /ipconifg : résultat :
    ip : 192.168.0.1
    masque sous réseau : 255.255.255.0
    passerelle : idem ip plus exension

    si ping Pc : rien ne se passe,la fenêtre se ferme au bout d'un moment sans me donner le moindre résultat de l'action.


    voila l'énonce du problème est complet : problématique dans précédente message et données dans celui ci.

    parmi les réponses étudiées, je n'arrive pas à savoir notamment si je dois sur mon portable, me placer sous réseau sans fil ou réseau local.
    et sur mon PC l'adresse de sous masque est-t-elle normale.
    en faite, ne comprenant pas la logique de la problématique, bien que je vois qu'il y a des choses qui ne correspondent pas entre mes 2 postes, je ne sais pas si c'est important, normal ou sans effet sur le problème.


    s'il y a un amateur / amatrice de problème à résoudre, je serai heureux / euse d'avoir la solution.( avec un petit cours, cela ne me facherait pas du tout !)

    en vous remerciant.

  4. #4
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    merci Mach3

    nos message se sont croisés j'étais entrain de rédiger les compléments d'informations car je desespérai d'interesser quelqu'un avec mon problème !
    je vais déja dans un premier temps effectuer ce que tu me dis.

    probleme , ma moitié joue au bridge sur le PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb678b443

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Salut

    Les 2 pc ne sont pas sur le même masque sous reseau....
    Corrige ça déjà puis dis nous si ça fonctionne

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    je n'ai pas bien compris que tu veux passer par le wifi pour mettre tes pc en réseau... : ca dépasse un peu mes compétences.

    En tout cas je trouve que ce serait infiniment plus simple de mettre un cable croisé entre tes 2 pc, cependant, la livebox ne pourra plus etre connectée en ethernet (mais ca marche aussi en usb ces betes la non?), sinon il faut un hub (ou switch) en plus.

    en tout cas pour les adresses IP ça a l'air bon, mais pas pour les masque de sous-reseau comme dit amans, ca ne va pas. m'enfin si tu ne connecte pas les 2 pcs par cable, mon aide n'est plus d'aucune utilité...

    m@ch3

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Citation Envoyé par phileas73
    probleme , ma moitié joue au bridge sur le PC.
    En attendant, prends un demi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Tuto ici

  10. #9
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    bonjour,

    premièrement, merci pour les infos, j'ai pu en partie résoudre le problème.

    sur PC sous 98, j'ai à partir de la commande winipcfg, j'ai tout libérer et regénérer les IP, ce qui a permis d'attribuer une nouvelle adresse pour masque sous réseaux identique à celle du portable.

    résultat : j'ai retrouvé l'accès au réseau à partir du portable ( en effet cela avait déjà marché et je ne comprenais plus pourquoi plus rien ne fonctionnait).

    en revanche, je n'arrive toujours pas à accèder à mon portable à partir du PC, (cela n'a jamais fonctionné).
    je vois bien les postes du réseau, mais si je souhaite aller sur le portable : le message est " poste pas accessible / ordinateur ou nom de partage pas trouvé. contrôlez vos entrées et réessayez".

    les deux postes sont sous même groupe de travail : WORKGROUP.

    merci

  11. #10
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    bonjour

    Il faut sur votre portable créer un dossier "partagé" et accorder des droits à l'utilisateur venant du pc.
    Au besoin, vous pouvez créer sur le portable (xp), un utilisateur ayant le même nom que sur votre pc (98).

  12. #11
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    bonjour bob Trebor

    sur le portable, j'ai un dossier partagé :
    dans propriété de dossier, sous l'onglet partage
    cocher "partage de dossier"
    nom du partage : j'ai attribuer un nom.

    autorisation du partage: auncune restriction :
    tout le monde et toutes autorisations validées :controle modifier et lecture.

    est ce cela correspond à votre remarque ?

    merci.

  13. #12
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Au besoin : S'cusez,c'est il faut créer sur le portable (xp), un utilisateur ayant le même nom que sur votre pc (98).

  14. #13
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    je suis aller vérifier les nom d'utilisateurs :

    sur pc : panneau de config / système / propriété système : nom d'utilisateur : Prénom NOM

    sur portable :
    panneau de confi / compte d'utilisateur : administrateur de l'ordinateur : Prénom NOM

    idem entre les 2 postes.

    ai je fait les bonnes vérif ?

    merci

  15. #14
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Citation Envoyé par phileas73
    ai je fait les bonnes vérif ?
    Oui. ça fonctionne ?

  16. #15
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Une page sur les difference entre "win98", "Xp pro" et "XP home" à propos du partage de fichiers ici

  17. #16
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    malheureusement NON

    les mystères de l'info !!!

  18. #17
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Citation Envoyé par phileas73
    les mystères de l'info !!!
    Pas de mysteres, juste nos méconnaissances.

    z'avez lu la page ?

  19. #18
    invite35702561

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    j'ai lu et j'ai effectivement corrigé la demande partage simple ( j'etais d'ailleurs persuadée d'avoir déjà vérifier cela antérieurement.... comme quoi mieux vaut 2 fois q'1 !)

    mais ça ne marche toujours pas.

    je continue à chercher, mais là il est temps de prendre l'air
    avant de commettre l'acte irréparable

    merci.

  20. #19
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Il y a un temps de latence avant la création du cache réseau, faut attendre un peu.

    N'avez vous pas un firewall qui bloquerait l'accés ?
    Quel est le message d'erreur win98 ?
    quel est la réponse au "ping" de 98 à Xp ?

    courage

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Au besoin : S'cusez,c'est il faut créer sur le portable (xp), un utilisateur ayant le même nom que sur votre pc (98).
    Non : le nom de l'utilisateur est fait pour les humains, mais ce que le système d'exploitation connaît, c'est l'ID de l'utilisateur et sauf miracle invraisemblable (donc impossible) le même nom correspondra à 2 ID différents sur chaque ordinateur (cela va même plus loin : sur un ordinateur on crée un utilisateur, on lui attribue des droits sur certains dossiers par exemple ; on supprime cet utilisateur puis on le recrée... et il ne peut plus accéder à ses dossiers parce que l'ID a changé).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    inviteb276d5b4

    Re : connexion PC en réseau entre 98 et winXP

    Merci JPL, je sais ce que c'est l'ID de l'utilisateur.
    Pour un systeme Microsoft on appelle ça un SID, sous Linux un GID. Je me souviens assez de mes soucis de conversion.
    Ce qui est important dans le cas de "phileas73", c'est que ces 2 pc est le même "Login" , si vous préferez...
    Ou qu'il crée sur son XP, un utilisateur ayant le même "login" que son Win98.

Discussions similaires

  1. connexion réseau entre xp et vista familiale premium
    Par oursgenial dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 14h36
  2. connexion par reseau
    Par invitebdeca682 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 12h10
  3. Partage de connexion et réseau
    Par invite31577311 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 08h52
  4. connexion internet en réseau
    Par invitea470e5d8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2005, 12h16
  5. Connexion Réseau Local
    Par invite75397798 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...