Bonjour , j'ai fait une petite recherche sur le paradoxe du chat de schrodinger et j'ai trouvé qu'il y a plusieurs idées que je n'ai pas comprises .
Par exemple j'ai lu le paragraphe suivant :"Un pauvre chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot.Dans un coin de la boîte, un atome d'uranium radioactif et un détecteur conçu pour ne fonctionner qu'une minute (par exemple). Pendant cette minute, il y a 50% de chance pour que l'atome U se désintègre en éjectant un électron; lequel électron ira frapper le détecteur; lequel détecteur actionnera alors un marteau qui brisera une fiole de poison mortel placée dans la boîte du pauvre matou... Fermons la boîte, déclenchons l'expérience et demandons-nous AVANT de regarder par le hublot si le chat est vivant ou mort... "
Lorsqu'on ferme la boite , quel est l'état de l'électron que l'uranium peut émettre (désintégration) ? J'ai compris qu'un électron peut être présent dans plusieurs endroit en même temps , comment trouver les positions de ces endroits ?
Pour expliquer ce qui se passe dans cette expérience j'ai imaginé l'explication suivante : On dit que l'atome d'uranium s'est désintégré lorsque l'électron le quitte et on peut considérer que l'électron a quitté l'atome d'uranium lorsque sa distance par rapport au centre du noyau d'uranium devient supérieure à une disatnce donnée , soit d cette distance donc lorsque la distance de l'électron par rapport au noyau d'uranium devient plus grande que d on peut dire que l'uranium s'est désintégré et le détecteur dans ce cas va détecter cette désintégration ce qui va entrainer la cassure de la bouteille de poison etc ...
Tant que l'électron se trouve à une distance plus petite que d par rapport au noyau , on considère que l'uranium ne s'est pas désintégré .
L'électron peut exister en plusieurs endroits en même temps , certains de ces endroits se trouvent à une distance plus grande que d et d'autres à une distance plus petite que d donc dans ce cas l'uranium est considéré comme étant dans deux états en même temps : uranium désintégré et uranium non désintégré donc le détecteur se trouvent dans deux états en même temps : détecteur excité et détecteur non excité => le chat est mort et vivant en même temps . Est ce que vous trouvez que cette explication est correcte ? Sinon, pouvez vous , s’il vous plait , m’expliquer ce qui se passe d’une façon très très très simple ?
Merci d'avance .
-----