[identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?



  1. #1
    Aspic

    [identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?


    ------

    Bonjour.

    Cet insecte trouvé hier au bord d'un étang est particulierement étrange .Il creuse trés rapidement des galeries dans la terre humide et vaseuse à la maniere d'une taupe grace à deux trés puissantes pattes avant dont la forme permet ce travail trés rapide.

    [IMG]Voici la bête[/IMG]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec73071b4

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    C'est une courtillière

  3. #3
    Aspic

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Bota
    C'est une courtillière
    Bonsoir.

    Merci pour la réponse.Je suis allé voir ce que l'on disait à propos de cet animal que je n'avais jamais vu.
    Cordialement .Aspic.

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Salut,
    En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Et moi j'avais hésité car je ne savais pas qu'elles vivaient dans des zones humides...

  7. #6
    kinette

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Bonjour,
    C'est effectivement un animal devenu assez rare (je n'en ai vu qu'une fois, une morte, et entendu que quelques fois dans des zones humides. Le chant est assez proche de celui de la locustelle, pour ceux qui connaissent, en plus régulier).
    La bestiole est aussi appelée couramment "grillon-taupe" (à cause de son allure et sa façon de creuser).

    Quelques pages avec des renseignements sur l'animal:
    http://perso.wanadoo.fr/insectes.net...re/court2.html
    http://www.educ-envir.org/~ecospher/...ourtiliere.htm
    Pour les belges, on trouve sur cette page la répartition de l'animal!
    http://www.saltabel.org/Frans/Especes/Rest/GrylGryl.htm

    K.ri cri
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    chrisgir

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    A noter qu'il y a deux ou trois espèces en France (détermination très délicate) et que la bête est nocturne et plutôt souterraine ce qui explique qu'on ne la voit pas souvent (vu personnellement 2 fois, morte à chaque fois)

  9. #8
    claude27

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Son régime végétarien l' a fait classer comme insecte nuisible pour les jardins et les cultures .
    En effet , il creuse des galeries dans le sol et se nourrit des racines des plantes potagères et saccage les jeunes semis ...
    Il a donc été chassé et c' est ce qui doit faire maintenant sa rareté !

  10. #9
    Aspic

    Post Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
    A++
    je l'ai trouvé au bord d'un étang situé à trois kilomètres d' Aubiac
    prés d'Agen en Lot et Garonne

  11. #10
    invitec73071b4

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Et bien tu as de la chance car je n'en ai jamais observé pour le moment

  12. #11
    Josquin

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    C'est drole ! je pensais pas que c'était rare ! j'en vois assez souvent par chez moi, des courtilières. je suis de marseille, et dans la cambrousse provencale on en croise de temps en temps. D'ailleurs mon grand pere deteste ca, parce qu'en effet, ca bouffe les racines des petites plantes, et c'est tres chiant... et en plus c'est moche, mais bon, ca c'est subjectif...!

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    moi je trouve cette insect super beau il est super bien adapté a la vie sousterraine!

  14. #13
    Mazda

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par benji.
    moi je trouve cet insecte super beau il est super bien adapté a la vie souterraine!
    Bonjour !
    Daccord avec toi benji,c'est un bel insecte et je dirais même qu'il est impressionnant, par sa taille (5cm) et son aspect général.
    Ses solides pattes antérieures ressemblent beaucoup à des pattes de taupes,dommage que la photo ne les montre pas,mais on les voit bien sur le site que nous indique Kinette

    C'est taupe-grillon son autre nom ,Kinette l'a dans le désordre:

    Pour info , son nom vient du vieux français "courtil" (courtille au féminin) qui désignait un petit jardin attenant à une maison.
    ... et, souviens-toi que tu es unique ... comme tout le monde !!!

  15. #14
    Aspic

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Mazda
    Bonjour !
    Daccord avec toi benji,c'est un bel insecte et je dirais même qu'il est impressionnant, par sa taille (5cm) et son aspect général.
    Ses solides pattes antérieures ressemblent beaucoup à des pattes de taupes,dommage que la photo ne les montre pas,mais on les voit bien sur le site que nous indique Kinette

    C'est taupe-grillon son autre nom ,Kinette l'a dans le désordre:

    Pour info , son nom vient du vieux français "courtil" (courtille au féminin) qui désignait un petit jardin attenant à une maison.
    Bonjour
    Mon papa a fait une nouvelle photo de la courtilliere où on voit bien les pattes tu devrais la regarder mazda et elle a mangé une carotte qu' on lui a donné
    Modification de la balise quote. coco
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitefa1f6e31

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Salut,
    je crois que c'est ce que j'ai dans ma pelouse, ça fait des trous partout. J'ai vu la bête une fois par hasard quand j'étais allongé vers un trou.
    Je saurai si c'en est une quand j'aurai réussi à l'attraper, paraît-il en versant de l'huile de table sur le bord du trou, ça la fait sotir et la tue de suite....
    à suivre...

  17. #16
    Barbacane

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Salut
    Tophe25, cela peut être aussi simplement des grillons.
    Pas la peine de les tuer les pauvres bêtes ! Quand il y a du soleil, approche toi doucement pour les voir devant leur trou. S'ils rentrent essaies avec la fameuse méthode de la brindille !
    A+
    David.

  18. #17
    kinette

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec barbacane, il y a plus de chances que ce soient des grillons que des courtilières!
    (si tu ne les vois pas, le chant est différent).
    Pour info, sur ce site on peut entendre le grillon champêtre (et d'autres espèces): http://perso.wanadoo.fr/grillons/entend.html, et sur celui-ci celui de la courtilière (mole cricket): http://www.english-nature.org.uk/news/story.asp?ID=294
    En tout cas ce serait dommage de les tuer... ça ne fait pas de dégâts, et c'est si agréable de les entendre les soir d'été.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invite67003391

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Aspic
    Bonjour.

    Cet insecte trouvé hier au bord d'un étang est particulierement étrange .Il creuse trés rapidement des galeries dans la terre humide et vaseuse à la maniere d'une taupe grace à deux trés puissantes pattes avant dont la forme permet ce travail trés rapide.

    [IMG]Voici la bête[/IMG]
    bonjour je suis toute nouvelle en recherche aussi et j'ai vu de mes yeux cet animal en vie cet été et je trouve cela étrange et j'ai eut très peur en la voyant entre mes pieds un soir

  20. #19
    invite67003391

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
    A++
    pour un petit detail moi je l'ai vu a l'ile de ré en juillet cet été 2005 et oui et bien vivante et en effet de nuit a bientot

  21. #20
    invitea983f2c5

    Re : Quel est cet insecte étrange?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
    A++
    J'ai un petit jardin infesté de courtillières et c'est trés difficile d'avoir des salades.(Alpes de Haute-Provence).

  22. #21
    jequinoxe

    Re : [identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?

    Bonjour,

    Désolée de ressortir un vieux post mais ...

    Je suis peut être plus chanceuses que certains car des courtillière j'en ai vu beaucoup étant petite (et non je ne suis pas vieille maintenant!! )
    C'était à Vézeronce Curtin près de Morestel, la Tour du Pin en Isère.
    Mon grand père avant un grand jardin potager et faisait la chasse aux courtillières.
    Du coup j'en voyais souvent quand on s occupait du jardin, on en voyait même quelques fois sur la pelouse.
    c'était il y a une quinzaine d'année mais peut être qu'aujourd'hui elles se font plus rares.
    Habitant en ville je n en n'ai jamais revu, mais de retour à la campagne j'aurais peut etre la chance (ou la malchance si elle s'attaquent à mes jolies fleurs d'en revoir.
    Merci aussi pour son chant, je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait y avoir un chant associé...
    Ca ressemble beaucoup au bruit que font les détecteurs de touche de pêche de la carpe. La prochaine fois que j'entendrais un départ dans mon jardin je saurais que notre ami n'est pas loin!
    Merci pour ce puis de sciences qu'est ce site!

  23. #22
    invite8acfc9a3

    Lightbulb Re : [identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?

    Bonjour à tous

    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.
    Il se trouve que j'ai vu, hier soir en sortant d'un restaurant, deux insectes qui, je l'avoue, nous ont fait peur. En surfant sur ce forum je me suis rendue compte que c'étaient des courtillières vivantes. Ce qui me surprend c'est que nous les avons trouvées dans un parking tout ce qu'il y a de plus goudronné dans une zone très fréquentée. Bien sur, je n'avais pas d'appareil photo sur moi et j'en suis désolée. En revanche, je vous donne la localisation, au cas où il y aurait des entomologistes passionnés dans ma région : elle étaient sur le parking du muliplexe de la Roche sur Yon (prés des flanneries pour ceux qui connaissent) et il était environ 23h.

    Voila, je ne sais pas si mon commentaire servira à quelqu'un. Je vous promet d'avoir mon appareil photo à portée de main la prochaine fois!

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Quel est cet insecte volant?
    Par inviteeab7e12c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 21h23
  2. [Identification][résolu]entomologie : quel est donc cet insecte ?
    Par inviteec81a2f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 17h01
  3. [identification][résolu] Mais quel est cet insecte????
    Par invite14251fe5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h27
  4. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2005, 08h25
  5. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite5cd5058b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2004, 23h40