Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 03/08/2005, 23h16   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #1
liloune

Questions sur la fac de médecine.
Je suis une élève qui rentre en Terminale STL et je me pose quelques questions sur la fac de médecine. Tout le monde me dit que ce n'est pas une bonne idée que j'y aille parce que les élèves de S sont mieux préparés...Voilà, j'aimerais avec quelques avis sur la question.Merci
liloune est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/08/2005, 00h19   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #2
Lagoon

Re : Questions sur la fac de médecine.
Je sais si tu fais encore de la bio en STL, mais le programme de bio de term S est un plus non négligeable pour la premiere année de médecine, les maths sont également importants.

mais bon tout est possible, chaque année il y a des bac L, certes très rare, qui réussissent leur premiere année de médecine !
Lagoon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2005, 01h02   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #3
edouardo

C'est sur qu'en venant d'un bac S, il y a plus de facilités pour la fac de médecine mais tu peux y arriver en venant d'un bac STL.

Le travail est la seule clef !
" Plus facile à dire qu'à faire " je te l'accorde mais bon

Bon courage
edouardo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2005, 13h39   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #4
liloune

ok merci pour vos avis...il ne me restera quà décider cette année...
Vieux 04/08/2005, 13h50   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #5
lylynette

Tu peux peut être envisager une année de remise à niveau avant de préparer le concours.

Certaines universités proposent une année "zéro" destinée aux bacheliers non scientifiques pour qu'il puissent s'inscrire l'année suivante en DEUG (L1) sciences ou en medecine...

Je sais que cette formation est proposée à Orsay...Elle est réputée et fait ses preuves!
lylynette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2005, 13h52   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #6
liloune

Merci pour le conseil!je vais y réfléchir!je prends en compte toutes les idées que l'on me propose!!
Vieux 04/08/2005, 17h20   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #7
ggpessoa

Bonjour, venant d'un BAC STL tu es plus préparé en terme de matières (car tu as fais de la biochimie, de l'hémato, de l'immuno, de la bio humaine, etc...) à la première année de médecine qu'un bac S.
Il suffit de regarder les programmes de première année de médécine pour t'en persuader ! Il n'y a pas de maths en médecine, juste des statistiques. Donc à ce niveau les S ne sont pas plus favorisés que toi, au contraire.

Il faut savoir que les résultats sont faibles en médecine car il s'agit d'un concours, beaucoup de S échouent (et pourtant ils ont un bac S !!).

Deux choses font la différence, la quantité de BAC S, le BAC STL étant très peu connu et formant très peu de candidats (une centaine de lycée seulement en france). Donc à l'arrivée il est normal d'avoir bcp de S reçus !
Mais aussi, et sur ce point tu seras surement défavorisé, le rythme de travail et la façon de travailler en S et en STL sont différents. Il te faudra travailler bien plus et dans une logique différente.

Si tu as de bons résultats et que tu es motivé, n'hésite pas ! le bac STL ne te cantonne pas aux BTS.

PS : je parle pour le STL-BGB
ggpessoa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2005, 19h59   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #8
liloune

ok merci!
pourtant on m'a dit que j'aillais galérer en maths en médecine!mais que j'aurai des points fort comme je fais de la biochimie et tout ça! mais tous mes profs veulent absolument m'orienter vers un BTS, ce que je ne veux absolument pas. De toute façon je compte bien me renseigner sur la fac de médecine!
Vieux 04/08/2005, 21h07   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #9
farel

Bonsoir liloune,
concernant les maths en medecine, ça dépend déjà quelle fac tu voudrais aller...
Ayant été à la faculté de medecine paris 5, le niveau en maths équivaut à celui de terminale S. De plus, on nous distribuait un poly avec tous les rappels de formules...etc. Dans mon cas, les seules notions qui étaient importantes à retenir en maths étaient: les nombres complexes, tracés de courbes, les fonctions exponentielles.
cela dit, je connais des facs qui ont un niveau plus élevé.
Je te conseille donc de te renseigner auprès des différentes facultés, ou de certains sites qui pourront te dire exactement les différentes matières enseignées pour chaque facultés.
@ +
farel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2005, 22h10   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #10
liloune

ok !merci!étant de toulouse je pense aller à la fac de rangueil!je me renseignerait tout au long de l'année.
Vieux 18/08/2005, 18h25   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #11
gorben

Salut, J'ai fais un bac STL et j'ai entendu la meme chose que toi, a savoir : "surtout ne va pas à la fac, tu ne suivra jamais etc etc..." Tous mes profs voulaient que j'aille en BTS.
Au final, je n'ai pas été en medecine, mais en science.
Tout c'est trés bien passé et j'ai eu mon année du 1er coup. Le programme en science et egalement en medecine est trés proche de ce que l'ont fait en STL.
La seule grosse difference est le rythme de travail qui t'es imposé. Les TS sont plus habitués a travailler de maniere autonome et importante que les T STL. Si dés le debut tu travailles et tu t'accroches, aucune raison pour que tu n'ais pas autant de chance qu'en sortant de S.

Le bac STL est un trés bon bac, et il ne faut pas se laisser influencer!

A titre d'info, pour parler statistique, lors de ma premiere année de fac, il y a eu 200 admis en DEUG2 sortant de TS (ou medecine) et seulement 2 sortant de STL. Il faut savoir qu'il y avait a peu prés 600 etudiant en DEUG1 dont 3 STL... je te laisse comparer le taux de reussite et d'echec des differentes sections...

Bon courage pour la suite!
gorben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 11h41   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #12
liloune

Merci Gorben pour ta réponse!
De toute façon je suis bien décidée à faire médecine et à prouver qu'avec un bac STL on peut le faire!Puis aussi parce que j'en ai très envie!!
Vieux 01/09/2005, 11h56   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #13
xav81

salut liloune moi je vais en fac de medecine aussi a toulouse rangueil donc j'aimerais prendre contact avec toi si c'est possible sa serait sympa je te laisse mon adresse e-mail #### Pas de coordonnées perso. BenJ. merci.a+

Dernière modification par benjy_star 10/04/2006 à 21h59.
xav81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2005, 13h17   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #14
gussivor

heu... c'est quoi cette année zéro ??? pask ca m'interesserait bien ca !! Oo'
gussivor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2005, 20h13   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #15
cec211

salut liloune
Je viens de faire médecine ou j'ai été recu collé.Le niveau demandé est assez hard malgré ce qu'on m'avait dit car en chimie et en physique on utilise que des maths.Ce n'est pas insurmontable mais c'est en plus de la montagne de travail qu'il y a à coté.Le probleme c'est qu'en fac de médecine les prof n'expliquent rien.Tu as donc 2solutions: faire une prépa en plus où on prendra le temps de t'expliquer soit trouver un groupe de personne qui peut aider.Accroche toi, bosse des le premier jour et ne te laisse pas décourager par les têtes et les branleurs.
si tu as des questions n'hesite pas
cec211 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2005, 20h18   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #16
cec211

PS: l'anneé zéro peut se faire juste apres le bac ou apres un 1er échec en médecine.ca se fait dans une prépa privée dans laquelle tu suis les cours de médecine sans passer le concours ce qui permet de mieux se preparer car en médecine on bosse jour et nuit pour finir le programme et on manque tous de temps.c'est pas mal mais certain prennent ca pour une année sabatique et perdent un an au final.
Vieux 01/09/2005, 20h19   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #17
liloune

Merci Cec211! Il me reste une année de lycée et après je fais medecine!Je sais ce qui m'attend,enfin je pense,étant donné que j'ai un ami qui l'a fait.Le seul problème ça va etre les maths,en STL c'est beaucoup plus facile qu'en S...
Vieux 01/09/2005, 20h44   Sujet Questions sur la fac de médecine. - Message #18
cec211

Il te reste encore une année?Alors je te dis sans hésiter de l'utiliser pour bosser tes maths.Renseigne toi et essaie de chopper les cours les annales de pcem1 en maths(moi je n'en avais pas) chimie et physique.crois moi tu ne seras jamais trop en avance mais ca on s'en rend compte souvent trop tard.Tu peux juste voir les bases por arriver au meme niveau que les autres
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Question sur la fac de médecine (Forum L'orientation après le BAC)
Question sur la fac de médecine (Forum L'orientation avant le BAC)
renseigenement sur fac de médecine (Forum Renseignements sur les concours et examens)
Concours fac de médecine ou sur dossier ? (Forum Renseignements sur les concours et examens)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non