Lien entre comportement et code génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lien entre comportement et code génétique



  1. #1
    invited917e680

    Lien entre comportement et code génétique


    ------

    Alors voilà depuis quelques temps je me pose une question à laquelle je n'est pas eu de réponse.
    Ayant remarqué que les oiseaux d'une même espèce chante tous "le même air" (enfin je crois), je me suis demandé si celui-ci était inscrit dans leur code génétique.
    On m'a répondu que ils pouvaient se l'apprendre de génération en génération.
    Mais j'ai ensuite pensé aux mantes religieuse (j'espère que c'est le bon ortographe) et au fait que la femelle mange toujours son male après avoir été fécondée (enfin je crois). CA, elle ne peut pas l'apprendre à sa fille!
    Enfin tout ça pour demander si ces comportements étaient inscrit dans le code génétique

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : lien entre comportement et code génétique

    Bonjour,
    La question de la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements a déjà pas mal été discutée dans ce forum...
    En ce qui concerne les oiseaux, selon les espèces, la part innée/acquis varie. Le coucou, elevé par des "parents adoptifs" ne pourra pas apprendre son chant d'adulte de ses parents, et la part de l'apprentissage doit donc être assez faible (le chant de cette oiseau est un chant d'ailleurs assez simple). Par contre, chez un oiseau comme le canari, qui a pas mal été étudié, la part de l'apprentissage est très importante: un oisillon élevé sans congénères n'aura adulte qu'un répertoire de chant très simple et stéréotypé, contrairement aux autres inividus. On a pu montrer chez pas mal d'espèces l'existence d'"accents régionaux" liés à l'apprentissage, voire même de "modes" variant d'une année à l'autre (les étourneaux ont ainsi appris à imiter les sonneries de portables!).

    Chez les insectes, la part de l'inné me semble a priori plus grande. Je n'ai pour l'instant rien lu sur l'apprentissage du chant des insectes, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse aussi y avoir une petite part d'apprentissage.

    K.ricri
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    aquilegia

    Re : lien entre comportement et code génétique

    Citation Envoyé par kinette
    Chez les insectes, la part de l'inné me semble a priori plus grande. Je n'ai pour l'instant rien lu sur l'apprentissage du chant des insectes, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse aussi y avoir une petite part d'apprentissage.
    Bonjour,
    L'apprentissage est aussi très important chez les insectes.
    Par exemple, il a été montré que la mouche du vinaigre peut apprendre à éviter certaine odeurs associées à des stimuli désagréables.
    Elle peut apprendre des choses très originales, comme "piloter" un dispositif qui l'immobilise dans une arene rayée donnant une impression de déplacement (ce n'est pas très clair, mais je vais essayer de retrouver l'article).

    Dans le dernier numéro de la hulotte, on apprend aussi que le sphinx colibri, préférant d'instinct les fleurs bleues, est capable d'apprendre à butiner toutes les autres.

    Une recherche PubMed montrerait l'étendue des travaux sur la mémoire chez l'insecte...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
    Par invite7242eb0c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 13h27
  2. génétique et comportement
    Par milsabor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 11h02
  3. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 19h41
  5. Génétique du comportement
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2004, 13h27