[Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique



  1. #1
    invite7242eb0c

    Red face Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique


    ------

    Bonjours populace =)
    Je suis toute nouvelle ce qui est bien étrange étant donné que j'ai toujours été une larve en Bio et qu'ici vous êtes tous beaux tous brillants et surtour très callés dans une matière que j'ai jamais sut maitriser ^^
    Non j'essaie pas d'attiser votre sympathie à coup de flatterie ... ou alors si juste un peu =P Tout ça pour dire que tout à l'heure j'ai bugée. J'ai affreusement buggé sur une partie de mon cours de bio et pourtant j'estimais avoir compris mon cours ou du moins les grandes lignes de mon cours. Mais j'ai dut me rendre à l'évidence qu'un (gros) morceau m'échappait. En quoi la mutation d'un gène fait en sortes qu'on assiste à plusieurs modifications du phénotype (au niveau molléculaire, cellulaire et macroscopique). Je vois pas trop en quoi une addition ou une substitution font que le phénotype change du tout au tout. Oui je sais c'est bas très bas mais j'ai mon bac svt en fin d'année et faut que je saisisse ce truc xD
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Salut!
    Oui faut absolument maitriser ce "truc" ! On va y arriver!
    Ne parlons pas de mutation tout de suite.. Sais tu déjà à quoi correspond le génotype? Sais tu comment est exprimé le phénotype? A quoi sert un gène?
    Essayons de réfléchir sur les mécanismes en jeux. En connaissant bien les mécanismes on comprendra beaucoup mieux les modifications..

    Alors je te propose de répondre à ces questions dans un premier temps. Après ça ira vite!

    Indice:quel est le lien entre gène protéine et phénotype?

    A bientôt,

    PS: Personne ici pourra affirmer qu'elle maitrise la biologie. C'est une matière bien trop vaste.. Alors tu n'es peut être pas si différente!

  3. #3
    invite7242eb0c

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Alors disons que le génotype je sais que c'est l'ensemble de l'info génétique portée par les gènes . Le phénotype s'exprime sur différentes échelles je crois et heu j'en sais pas plus ^^' . Le gène contient l'ADN (ce qui est déja pas mal =P).

    Pour le tit indice j'ai cherché dans mon cours et ça donne un truc du style : L'ADN est dans le gène or l'adn code les protéines et un phénotype résulte de l'expression de plusieurs gènes.


    Mon royaume pour de la matière grise xD
    Merci de m'aider c'est adorable (l)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Salut,

    est-ce que tu pourrais retenir les définitions de ton cours et les dire : il ne faut pas oublier que si tu veux comprendre quelque chose, il faut le faire dans le style qu'on te suggère, surtout vu sous l'angle Bac...
    Ce que je veux dire c'es :qu'est-ce qu'il y a dans ton cours qui te pose problème? Parce que gène -> protéine c'est la base pour comprendre le reste, comme l'a très bien dit Novocaine...

    Donc?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Coucou,
    Bon,

    L'ADN est dans le gène or l'adn code les protéines et un phénotype résulte de l'expression de plusieurs gènes.
    Alors l'ADN c'est une très longue molécule très enroulée, compactée dans le noyau d'une cellule. En réalité, l'adn s'enroule autour de petites protéines et forme comme un collier de perles. Ce collier de perles c'est la chromatine et cette chromatine peut prendre différents degrés de condensation de plus des protéines s'y fixent pour la protèger. La chromatine est invisible au microscope optique sauf lors des divisions ou elle se compacte tellement qu'elle forme un chromosome. Tu dois être au courant. Alors bon, tu sais sûrement qu'il y a plusieurs chromosomes. Il y a donc plusieures molécules d'ADN.
    C'est beau tout ça mais pourquoi est elle si compactée et si protégée?(la compaction permet de mieux la protéger en plus des protéines qui s'y fixent et lors de la division elle s'empacte tellement pour éviter que chaque long filament de chromatine s'entremèle etc..)
    Et bien, il faut absolument que cette molécule soit bien protégée, bien conservée! Pourquoi? Parcequ'elle comporte le génome de l'espèce(parlons ici de l'espèce humaine)! L'adn comporte toute la matière génétique. C'est pour celà qu'on dit que c'est le support de l'information génétique. Cette grande molécule peut être divisée en petites unités d'information. Ces petites unités on les appele des gènes! Oui, tu l'auras deviné!
    Chaque molécule d'ADN (ou peut être qu'à ton niveau on dit que chaque chromosome mais rappel toi que l'adn n'est jamais libre dans la cellule, faut qu'elle soit protégée compactée alors elle forme en fait la chromatine qui peut se compacter en chromosome) contient donc plusieurs gènes!
    Maintenant on est content, on peut dire que l'ADN comporte des gènes et non l'inverse d'accord?

    Alors bon maintenant on est embêté. C'est quoi ce gène? Il me gène Alors on a dit que c'était un petit segment de l'adn. A ton niveau on simplifie peut être un peu les choses. On te dit peut être qu'un gène code pour une protéine c'est bien ça? As tu entendu parlé d'ARNmessager? Sais tu comment on passe d'un gène à une protéine? Le mécanisme en gros. C'est important à savoir ça.

    Ensuite bon le phénotype(l'ensemble des caractères macroscopiques, visibles chez les individus) résulte de l'expression du génotype(c'est à dire l'ensemble des gènes de tous les chromosomes ou toutes les molécules d'ADN) ça c'est juste. Ce qui permet de relier les deux c'est les protéines. Déjà essayons de comprendre comment passe ton de gène à protéine et puis ensuite de protéine au phénotype! La suite dans le prochain épisode!

    A+
    Dernière modification par Novocaine ; 13/10/2007 à 09h55. Motif: gavé fé dé fôtes

  7. #6
    piwi

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Citation Envoyé par Novocaine
    Ensuite bon le phénotype(l'ensemble des caractères macroscopiques, visibles chez les individus)
    Le phénotype c'est l'ensemble des caractères observables. Ils ne sont pas nécessairement macroscopiques. Y a pas si longtemps je discutais avec quelqu'un d'une souris qui présente des défauts au niveau de la formation des corpuscules lamellaires des keratinocytes (cellules de la peau). C'est pour le moins discret comme phénotype, ca ne s'observe qu'au microscope electronique. C'en est pourtant un!.
    On peut aussi avoir des phénotypes purement biochimiques.

    Tout ceci pour dire que limiter le phénotype aux caractères macroscopique n'est pas tout à fait exact.

    Citation Envoyé par myouche
    L'ADN est dans le gène or l'adn code les protéines et un phénotype résulte de l'expression de plusieurs gènes.
    Ce qu'il faut retenir de cela c'est que le phénotype dépend du génotype. Donc si vous modifiez le génoype vous modifiez le phénotype.
    Là où ca devient compliqué dans votre petite phrase c'est que les données ne sont pas expliquées au mieux.
    1. L'ADN n'est pas dans le gène. Il s'agit de grandes molécules formées de la polymérisation de 4 petites molécules, les bases azotées ou encore acides nuclétiques, A, T, C, et G.
    2. L'ADN porte l'information génétique qui est codée sous forme de gène. Un gène est une séquence d'acide nucléique qui code pour une ou plusieurs protéine.
    3. En première approximation nous considérerons qu'un gène = une protéine. Ceci n'est pas toujours exact mais nous souhaitons mettre en lumière un mécanisme et non pas décrire l'ensemble des cas observables.
    4. La même remarque s'applique au phénotype. Nous considérerons qu'un caractère observable (ex: la couleur des yeux) est obtenu par une protéine.

    Du coup qu'est ce que l'on a:
    ADN -->l'ADN porte un gène -->le gène code pour une protéine-->protéine-->la protéine détermine le phénotype.

    On voit bien dans la séquence que si l'on modifie l'ADN qui forme le gène alors on modifie la protéine codée et donc en retour le phénotype. Je modifie l'ADN qui forme le gène qui code pour la protéine qui donne aux yeux leur couleur, du coup je modifie la protéine, du coup je modifie la couleur des yeux.

    Maintenant que la séquence d'évenement est expliqué il ne manque plus qu'une chose: comme passe-t-on d'une succession d'A, T, C, G à une protéine? Si vous ne l'avez pas dans votre cours c'est que vous ne tarderez sans doute pas à le voir.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Le phénotype c'est l'ensemble des caractères observables. Ils ne sont pas nécessairement macroscopiques. Y a pas si longtemps je discutais avec quelqu'un d'une souris qui présente des défauts au niveau de la formation des corpuscules lamellaires des keratinocytes (cellules de la peau). C'est pour le moins discret comme phénotype, ca ne s'observe qu'au microscope electronique. C'en est pourtant un!.
    On peut aussi avoir des phénotypes purement biochimiques.
    J'suis bien au courrant mais j'essaie de simplifier au maximum pour une élève de 16ans qui n'est même pas dans une voie scientifique. On peut toujours ajouter des détails mais si je me rappelle bien en 2nde ou en première on parlait de phénotype=> Elements macroscopiques(même si c'est pas tout à fait correct). On dit aussi gène=> protéines à ce stade là... J'essaie seulement de m'adapter à son niveau.


    Ensuite vous disiez(vous en tant que modos) de pas donner des réponses toutes faites et de faire réfléchir les jeunes. C'est ce que j'essayais de faire par étapes... Tant pis.

  9. #8
    invite7242eb0c

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Je suis émue =')
    C'est tellement gentil et tellement bien fais que je crois même avoir compris.
    Merci beaucoup à Novocaine qui a fait fonctionné (peandant un temps limité certes) mes tites neuronnes et merci à Piwi (haha j'adore ce pseudo c'est pas celui d'une chaine pour enfant ? =p) et ton super "shéma" qui m'a bien aidé quand même. J'ai mon DS pour Lundi, je vous passerez ma note =P
    Merci encore .

  10. #9
    Novocaine

    Re : Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique

    Oui mais il te manque des choses à comprendre avant ton test!!
    On dit que l'ADN est un support d'information. Cette information est en fait un code! Comme l'a dit piwi, L'adn est constitué d'une succession de nucléotides. Les nucléotides ce sont les briques de l'ADN. Il y en 4. Tout l'adn est composé de 4 briques mais le code est donné par l'ordre de ces 4 briques. Comme on l'a dit tout à l'heure on peut décomposer cette grande molécule en gènes. Un gène c'est un petit segment de l'adn qui sera donc composé d'une succession particulière de nucléotides. Bon maintenant qu'on sait celà. Parlons en des protéines. Sais tu de quoi sont ils constitués? Les protéines sont constituées elles aussi de "briques" dont la succession précise va déterminer sa fonction à l'intérieur de la cellule. Réponds aussi à cette question: Qu'est ce qu'une protéine?
    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] mutation génétique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 23h20
  2. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  3. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
  4. Lien entre comportement et code génétique
    Par invited917e680 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 14h04
  5. [génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2004, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...