[génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!



  1. #1
    invite34306d99

    Angry [génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!


    ------

    Bonjour....
    On a parlé aujourd'hui en classe(Term S) de la substance H,du groupe ABO, des enzymes transferases... Et j'ai besoin de ceratines clarifications...
    D'abord la substance H est une prteine, donc c'est l'expression d'un gene, quel gene? Pourquoi l'appelle-t-on H? Et quels sont les alleles de ce gene?

    Puis, on a dit que lorsque c'est le grp A, donc le gene ancestral (non muté) ayant subit des mutations par substitution il code pour l'enzyme transferase qui permet a la substance H de capter le sucre N-acetylgalactosamine, formant ainsi la molecule A. Est-ce l'agglutinogene A(la proteine membranaire du grp A)? C'est ca? Et siiii le gene ancestral n'a pas subit des mutations ou bien n'a pas subit nombre de mutations suffisants pour la fabrication de cette enzyme pour quelle proteine code-t-il alors? Qu'elle aurait été le grp d'une personne portant ce gene SANS mutation?(je sais qu'il n'existe pas mais "SI")

    Enfin, si le groupe est AB, la quantité de la substance H changera-t-elle? Et comment sera la mutation du fameux gene ancestral? Finalement quel realtion y aurait-il dans ce cas entre le gene ancestral et le gene codant pour la sub H?

    Je sais j'ai posé plein de questions mais la leçon etait trop superficielle, j'espere alors que j'étais suffisemment clair pour exprimer mes confusions, et merci d'avance à tous ceux qui vont essayer de me repondre.

    -----

  2. #2
    invite34306d99

    Unhappy Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Priere de me repondre meme sur quelques une des questions, car sur les sites de recherche je n'ai pas trouvé grd chose.....

  3. #3
    invite34306d99

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Bonsoir à tous!
    Ne suis-je pas suffisemment claire??? Quelqu'un a-t-il des reponses?
    SOS... merci

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Du calme, du calme....c'est si urgent que ça?

    D'abord la substance H est une prteine, donc c'est l'expression d'un gene, quel gene? Pourquoi l'appelle-t-on H? Et quels sont les alleles de ce gene?
    C'est le système H/h. La grande majorité des gens sont HH voire (très rare) Hh, et enfin exceptionnelement hh (phénotype Bombay) Pourquoi H?? Je sais pas
    H code pour une fucosyl-transférase. LE fucose sera la molécule de base sur laquelle seront greffés les Ag A ou B


    Ensuite il y a le groupe ABo (Ag se fixant sur le fucose codé par H)
    A code pour N-acetylgalactosamine transférase
    B code pour une D-galactose transférase

    Puis, on a dit que lorsque c'est le grp A, donc le gene ancestral (non muté) ayant subit des mutations par substitution il code pour l'enzyme transferase qui permet a la substance H de capter le sucre N-acetylgalactosamine, formant ainsi la molecule A.
    Comprends pas trop cette histoire de gène ancestral non muté....mais muté.
    As-tu bien compris ton cours concernant ce gène ancestral??? Là je vois pas du tout.

    Le système ABO et Hh sont 2 systèmes bien indépendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Et bien em fait vous ne pourrez jamais croir combien ce cour etait rapide et loin d'etre clair, il etait comme je l'ai deja mentionné TRES superficielle, on ne nous a rien rensegné sur le gene ancestral a l'exception de: Il a subit des mutations.... ce cour la nous a pas pris plus ke 10 min alors qu'en pensez vous mnt? Il semble parait'il que le prof ne voulait pas entrer dans les details ce qui ma fait toutes ces confusions et je demande SVP plus de clarification et de reponses.
    Et merci MENINGO!

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Alors ? quelqu'un a des reponses?
    Bonne soiree

  8. #7
    Yoyo

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Citation Envoyé par ninam
    Alors ? quelqu'un a des reponses?
    Bonne soiree
    hey dis donc la patience est une grande vertue! Ce n'est pas comme cela que tu obtiendras des réponses!

    Yoyo

  9. #8
    invite34306d99

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Mais comment vais-je obtenir des reponses (au moins quelques unes ) si mon message est rejeté dans d'autres feuilles?

  10. #9
    kinette

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Bonsoir Ninam,
    Faire remonter un sujet lorsqu'on a peur qu'il se perdre n'a en soi rien de mal (si on attend tout de même quelques jours, ça ne sert à rien de faire remonter sans arrêt, et risque d'agacer les gens). Mais il faut savoir relancer le débat de façon non agressive (ex. de ce qu'il ne faut pas faire:
    "Ben quoi, vous répondez à ma question?").
    Tu peux dégager des points de détails que tu n'as pas compris, reposer clairement tes questions...
    Mais il faut bien avoir à l'esprit que personne ici n'est payé pour te répondre. Si un prof a mal fait son boulot, personne ici n'en est responsable non plus.
    Dans le cas de questions assez pointues il ne faut pas s'étonner si tu n'obtiens pas rapidement de réponses (tout le monde ne visite pas le forum 4 fois par jour).

    Parfois pour des questions comme la tienne, une simple recherche sur le net permet d'avoir pas mal de réponses...
    Il me semble que ça peut t'intéresser:
    http://anne.decoster.free.fr/immuno/soigs/soigs.htm
    recherche dans Google: "Groupe sanguin origine"
    http://www.vulgaris-medical.com/v1/?...d_article=2180

    Encore deux autres:
    http://www.med.univ-tours.fr/fmc/Pag...to/DES/A25.pdf
    http://www.med.univ-tours.fr/fmc/Pag...to/DES/A26.pdf


    Bonnes recherches,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite34306d99

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    Merci bien pour les sites, je vais y jeter un coup d'oeil tout a l'heure, mais en fait c'etait tres urgent pour moi, et ce n'est pas qu'on est obligé de me repondre ,,.... mais c'est que j'avais tjs peur que la discussion que j'ai ouvert etait oublié dans la meme journee je voulais a tout prix avoir une reponse et je sais deja que sur ce forum en general personne ne s'empeche de repondre s'il le peut c'est tout.... Merci encore pour le site et excusez moi.
    Et pour la recherche, avant de poster ce sujet je l'avais deja faite mais ce que j'ai obetenu etait trop compliqué ou trop general!!!

  12. #11
    kinette

    Re : Mutation, à la base du systeme ABO!!!

    OK, bon, quand tu auras consulté ces sites, précises ce qui te pose encore problème s'il te reste des questions...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] mutation génétique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 23h20
  2. [Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
    Par invite7242eb0c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 13h27
  3. vaccin anti-D et systéme ABO
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 18h41
  4. Système ABO et animaux
    Par invite7c717e0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 10h49
  5. qu'est ce que c'est: pairs de base en genetique
    Par invite93ba5261 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 21h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...