[Biologie Cellulaire] La mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mitose



  1. #1
    invite1448c8ad

    La mitose


    ------

    Euh j'ai un peu honte mais depuis le temps qu'on apprend en classe le déroulement de la mitose, je viens juste de me demander : que deviennent les organites (pour une cellule eucaryote) au cours de la mitose ?
    Sont-ils partagés aléatoirement ? Sont-ils détruits et re-synthétisés à partir de l'information génétique ? Ou est-ce encore un autre mécanisme ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : La mitose

    Si tu est au lycée, c'est vrais qu'on parle beaucoup de la mitose mais on n'explique jamais que deviennent les organites.

    Les Mitochondrie et les Plastes se répartissent entre les deux cellules filles. Le Golgi et le Rediculume Endoplasmique, tout comme le noyau se fragmente. Les fragments sont ainsi répartient dans les deux cellules filles.

    Ensuite, ils se reformes par des processus complexe. Les mitochondries et les plastes eux, se multiplient comme des bactéries (c'est une "mitose simplifiée", appelé scission).

  3. #3
    Novocaine

    Re : La mitose

    Il ne faut surtout pas avoir honte! Comme l'a dit papeyeku, les mitochondries sont éparpillées dans le cytoplasme divisé par l'anneau contractile lors de la télophase. Une partie va aller dans une cellule une partie dans l'autre. Faut savoir que des mitochondries, il y en a beaucoup dans le cytoplasme(ça dépend de la cellule)et elles peuvent effectivemnt se diviser comme les bactéries.
    Le noyau est en fait une expansion du RE donc les deux se fragmentent en même temps. L'appareil de golgi lui, se disperse en vésicules qui refusionnent après la mitose. A+

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : La mitose

    bonjour,
    Sont-ils partagés aléatoirement ? Sont-ils détruits et re-synthétisés à partir de l'information génétique ? Ou est-ce encore un autre mécanisme ?
    Bah moi aussi j'ai les mêmes difficultées.

    Le Golgi et le Rediculume Endoplasmique, tout comme le noyau se fragmente
    Etes vous certains que tous les organites conservent leur intégrité lors de la mitose ( le noyau lui disparait ) ?
    Il m'avait semblé que le golgi disparaissait et qu'il était régénéré par le "simple" fait du traffic vésiculaire après mitose... c'est un souvenir erroné?

    Et quel est le mécanisme de répartition des mitochondries ?? C'est les microtubule ? Si c'est le hasard cela veut dire qu'il ce pourrait que suite à la mitose une des 2 cellules filles soit dépourvue de mitochondries ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1448c8ad

    Re : La mitose

    Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne XD

  7. #6
    Novocaine

    Re : La mitose

    Mecton, je ne connais pas exactement ce qui se passe mais comme dit tout à l'heure des mitochondries sont nombreuses et dispersées d'une façon plus ou moins homogène. Il se peut qu'une cellule reçoive un peu plus que l'autre mais ce n'est pas important car chaque mitochondrie peut se diviser... Je ne pense pas qu'il y ait des MT en jeu.

    Etes vous certains que tous les organites conservent leur intégrité lors de la mitose ( le noyau lui disparait ) ?
    Il m'avait semblé que le golgi disparaissait et qu'il était régénéré par le "simple" fait du traffic vésiculaire après mitose... c'est un souvenir erroné?
    Tu as lu trop vite. Le RE et son extension, le noyau ne conservent pas leur intégrité. Les golgis non plus.

    Mais c'est peut être plus compliqué(modif. du cytosquelette etc) . C'est vrai qu'on nous l'apprend pas ça.

  8. #7
    invitecae9b40c

    Re : La mitose

    Concernant les mitochondries, je ne m'était jamais vraiment posé cette question. Comme l'a dit novacaine, les mitochondries se divisent, par conséquent une cellules sans aucunes mitochondries ne peut pas en générer.
    Je ne sais pas si il y'a un mécanisme de répartition. Si il n'y a pas, le cas où une cellule se retrouve sans AUCUNE mitochondrie est très rare, et sans conséquence : la cellule meurt et c'est tout (on se retrouve pas après avec toute une "famille" de cellules sans mitochondries)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  2. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 22h16
  3. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose (terminale S)
    Par invite08379bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 18h03
  5. MITOSE et cytoplasme
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 18h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...