Compteur vélo sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Compteur vélo sans fil



  1. #1
    Sushi

    Compteur vélo sans fil


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un compteur sans fil pour mon vélo chez Lidl.

    Le capteur ne peut pas emettre à plus de 60cm (après vérification c'est plutôt environ 50cm)

    Je ne peux pas placer le capteur à moins de 65-70cm du compteur car le cintre de mon vélo de ville est très haut et qu'il nest pas possible de placer le compteur au niveau de la potence (il serait complètement recouvert par ma sacoche).

    Est il possible d'augmenter la puissance d'émisson du capteur ?

    Photo du vélo :

    Photo du compteur 1 :

    Photo du compteur 2 :

    Merci

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : Compteur vélo sans fil

    Hello,

    Les photos sont sympas !

    Ceci étant je ne vois pas de solution electronique à ton problème sans schéma électrique de la partie emetteur... et encore, après.... il faut voir.

    De plus il y a des chances pour que tout ceci soit encapsulé et étanche, le genre que l'on démonte avec peine et que l'on ne remonte jamais comme il faut.

    A part trouver une astuce pour fixer le recepteur au plus près.... je vois pas.

    D'autres avis bienvenus !

    @plus,
    Marco

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bsr,
    Y a peu etre un truc , mais risqué:
    Augmenté ,LEGEREMENt (si c'est possible) la tension d'alimentation
    du module émetteur.
    J'ai en service un circuit donné pour 5 volts (data sheet).
    C'est un générateur HF de 1 à 30 Mhz. POur les besoins de la cause
    il est alimenté avec un 7806 !!!!!
    Mais faut vivre dangereusement parfois !!!!
    ( Il ne s'en porte pas plus mal)
    Voir si cette méthode est applicable au probléme !!!
    Cordialement

  4. #4
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bonsoir tous deux et merci de vos réponses.

    En fait l'émetteur est alimenté par une pile de 12V, je ne crois pas qu'il existe de piles de + de 12V de cette taille donc je ne pense pas pouvoir augmenter la tension d'alimentation.

    Photo 1 :

    En ce qui concerne le risque, il est minime vu que j'ai payé ce compteur 5€ bien qu'il soit très chouette.

    Ne serait il pas possible de me servir du cadre du vélo comme antenne d'une manière que j'ignore afin de m'affranchir de cette contrainte de distance ??? Ou d'ajouter un petit composant par ci par là pour booster le signal ? Ou de déplacer l'antenne sans bobo ?

    Photo 2 :

    Photo 3 :

    Merci

    PS : J'ai une idée !!! est il possible selon vous de déplacer seulement le contact magnétique en verre (je ne me rappelle plus du nom) ??? Bon mais ce serait moins bien que d'augmenter la portée de l'émetteur car pas joli.
    PS2 : C'est quoi un 7806 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Compteur vélo sans fil

    Salut
    7806 est regulateur de tension, qui te sort 6V a partir de n'importe quel tension comprise entre 35V (je crois) et 8V.
    Dans un cas où il y a une transmission HF et que la portée devient critique la soluce est de mettre une antenne, bien sûr pas un saladier, mais un simple brin de fil, canoais tu la fréquence de cette appareil?

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Compteur vélo sans fil

    le nom est tt simplement un ILS (Interrupteur à Lames Souples)

    Le déplacer, tu peux... mais laisser l'ILS sans boitié de protection, un caillou et le pb est réglé!

    @pluche!

    ps: dsl de ne pas pouvoir t'aider plus...

  8. #7
    freesbeep

    Re : Compteur vélo sans fil

    Resalut
    Lol essaye de brancher un des fil de l'une des 2 parties de ton appareil au metal du velo (attention pas sur la peinture) essaye surtout avec la masse
    ++

  9. #8
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Rererererererererere

    Pour Marcelito :

    Je pensais récupérer le capteur (ILS) d'un autre compteur (avec fil) et le souder à la place de celui d'origine. Afin d'obtenir un aspect fini et de déplacer l'émetteur vers le haut.
    Les compteurs avec fil ont évidemment un fil trop court pour mon vélo ... pourquoi faire simple...


    Pour Freesbeep :

    Il faudrait que je branche le récepteur sur le cadre. Il ne pourrait donc plus être retiré de sa base... En fait j'abandonne l'idée je crois qu'elle est irréaliste, d'autant que j'ignore la fréquence et que, de mémoire, il faut que la longueur de l'antenne soit un multiple de la fréquence pour que ça marche (et encore c'est du côté récepteur cette histoire d'antenne) donc c'est pas gagné

    Pas une petite idée de résistance ou de condensateur à souder par ci par là qui modifierait la puissance d'émission ????

    Avant que je ne perfore le joli petit boitier étanche tout mimi pour lui coller un vilain grand fil de capteur ?

    Merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bsr ou BJr !!! auchoix (vue l'heure)
    L'idéal c'est de rapprocher les DEUX antennes.
    Encore faut il qu'elles soient accessibles.
    Si elles sont intégrées dans les boitiers et que rien n'en
    sort, ben c'est foutu .
    Si tu peux perçer un des boitiers (sans rien cassé), et
    si possibilité alors rallonger un des fils antennes.
    A ce niveau là il n'y a pas de longueur d'onde de fil
    à respecter.Tu ne cherches pas à faire le tour de la
    terre avec l'émetteur !!!
    Cordialement

  11. #10
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bonjour,
    Chouette pour moi le forum fonctionne à nouveau !

    Donc si j'ai bien compris, n'ayant pas de longueur d'antenne à respecter, il suffit que je branche l'antenne sur le cadre du vélo pour l'amener au plus près du récepteur (puisque le récepteur est placé sur le guidon) ???

    Le hic c'est que mon antenne, comme le montre la photo, est un bobinage de cuivre autour de ce qui semble être une ferrite. Quel coté de la bobine dois-je relier au cadre ???

    Merci
    @+

  12. #11
    f6bes

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bjr,
    Si ton antenne est sur une ferrite, je pense que la fréquençe d'utilisation
    est relativement basse.Encore faut il que cela soit BIEN le dispositif
    rayonnant !!!Toute bobine sur une ferrite n'est pas forçément un
    dispositif d'antenne.
    Mais si cela est:ne relie rien au cadre.Si tu le peu,x bobine 1 tour ou 2
    sur la ferrite juste à proximité du bobinage existante (à propos combien
    de tours pour le bobinage existant).Tu relies un des cotés à la masse
    du montage et l'autre coté tu le prolonges d'une d izaine de cm.
    Tu crée ainsi une "antenne" qui "puise"le signal sur le bobinage
    ferrite et le rayonne par le fil.
    A essayer.
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bjr,
    Une derniére solution (pour les cas désespérés)
    Baisser la selle, le guidon et raccouçir les jambes de l'utilisateur !!!
    Cordialement

  14. #13
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    mdr

    Je vais essayer la solution de l'antenne, sans endommager le boitier càd en le laissant ouvert durant les essais.

    @+

  15. #14
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Aucune amélioration !

    J'ai fait un bobinage que j'ai installé contre la bobine d'antenne, j'ai soudé 15cm de fil successivement sur chaque coté de la bobine sans que la portée de l'émetteur ne change.

    Je crois que je vais être contraint de prolonger l'ils je ne vois pas d'autre solution efficace.

    @+

  16. #15
    jmg

    Re : Compteur vélo sans fil

    salut,
    j'arrive après la bataille , mais au vue de vos questions réponses. Il me semble plus simple et plus rationnel de sortir le contact magnétique afin de le positionner au plus près (il est évident qu'une protection en plastique s'impose)
    amicalement

  17. #16
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Salut Andouille lol ,

    Et bien le mien ne dépasse absolument pas 50cm et l'aimant ne déclenche plus l'ils au delà de 6-8mm environs.

    La notice précise que le récepteur ne doit pas être distant de plus de 60cm de l'émetteur et que l'aimant ne doit pas être distant de plus de 2mm de l'ils

    Je pense que nous n'avons pas le même matériel... Regarde si les photos que j'ai mise plus haut te rappelle le tien si c'est le même peut être que celui que j'ai acheté est faiblard, dans ce cas je leur demanderai de me le changer et le tour est joué.
    Peux tu vérifier les valeurs préconisées dans la notice de ton compteur ?

    Tu ne veut pas faire un échange


    Pour jmg :
    J'en suis arrivé à la même conclusion que toi, j'ai demandé au technicien de Décathlon et à celui de Carrefour de me mettre de côté un capteur de récupération avec son fil à l'occasion (il m'ont indiqué en avoir parfois).


    Merci
    @+

  18. #17
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Salut L'andouille

    Es-tu absolument sûr ??? et la notice stipule les mêmes limites ??? Peux-tu me confirmer ce point je ferai changer mon compteur.

    J'ai acheté le mien la semaine dernière, le tien est il également récent ?

    Merci
    @+

  19. #18
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bonsoir,

    Dommage, je suis tombé sur une nouvelle série. J'ai demandé a changer le compteur et le nouveau n'est pas plus performant que le précédent. Je crois que je ne vais pas m'acharner...


    @+

  20. #19
    invite6750c019

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bah sinon tu peux essayer do'uvrir le boîtier afficheur pour sortir le récepteur, tu lui mets un fil plus ong tu le protège avec ce que tu as sous la main et tu l'attaches le long de la potence. Ensuite tu refermes les boîtier à la SuperGlu ... Mais là on est plus torp dans l'électronique

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : Compteur vélo sans fil

    Plutôt que de raccourcir tes jambes, tu peux aussi ... acheter un compteur banal, avec un fil

    ---
    c'était ma remarque inutile du jour

  22. #21
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Citation Envoyé par Romain29
    Plutôt que de raccourcir tes jambes, tu peux aussi ... acheter un compteur banal, avec un fil

    ---
    c'était ma remarque inutile du jour
    J'ai essayé, mais le fil est trop court - évidemment ce ne serait pas amusant -

    Merci quand même.
    @+

  23. #22
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Citation Envoyé par Sir Bedevere
    Bah sinon tu peux essayer do'uvrir le boîtier afficheur pour sortir le récepteur, tu lui mets un fil plus ong tu le protège avec ce que tu as sous la main et tu l'attaches le long de la potence. Ensuite tu refermes les boîtier à la SuperGlu ... Mais là on est plus torp dans l'électronique
    En fait le boitier récepteur est scellé donc si je l'ouvre je risque de l'abimer. Non vraiment la solution la plus raisonnable est de déporter le capteur en utilisant le capteur d'un compteur avec fil (2 soudures et un tout petit trou siliconné pour l'étenchéité). J'attends d'en trouver un.

    Merci
    @+

  24. #23
    inviteadf45470

    Re : Compteur vélo sans fil

    Bonjour,

    Désolé je ne voudrais pas faire le rapace de ton malheur, mais aurais tu la possibilitée de me scanner la notice de ton appareil, car moi j'ai la distance voulue pour qui'il fonctionne mais plus la notice ''la vie est dure n'est ce pas ? lol.Merci pour ton coup de main et bonne balade à toi

    Pascal

  25. #24
    f6bes

    Re : Compteur vélo sans fil

    Citation Envoyé par BECANOIDE Voir le message
    Bonjour,

    Désolé je ne voudrais pas faire le rapace de ton malheur, mais aurais tu la possibilitée de me scanner la notice de ton appareil, car moi j'ai la distance voulue pour qui'il fonctionne mais plus la notice ''la vie est dure n'est ce pas ? lol.Merci pour ton coup de main et bonne balade à toi

    Pascal
    Bsr Pascal et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne voudrais pas te décourager, mais sais tu, le temps passe inexorablement et depuis.........le dernier message, bientot 4 ANS d'écoulés !!

    Bonne soirée

  26. #25
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    Salut,

    Whaou ça passe, ça passe... (Comme quoi le moteur de notification de Futura fonctionne bien...)

    Pour la notice, malheureusement je ne l'ai plus. J'ai rapporté le compteur sans fil au magasin et à la place ils m'ont donné un compteur avec fil qui fonctionne toujours parfaitement.
    De mémoire les menus du filaire étaient très similaires.
    La notice est quelquepart dans les cartons donc difficile à retrouver mais si je met la main dessus je te fais un scann. Je chercherai demain.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  27. #26
    Sushi

    Re : Compteur vélo sans fil

    T'as du bol Paul !

    J'ai retrouvé la notice facilement. J'espère que ça t'aidera un peu !










    Je ne puis mieux faire...


    Ce compteur est muni d'un capteur dont le fil est très long, ce qui m'a permis de l'adapter à mon vélo.

    J'ai insatllé un deuxième aimant, j'ai réglé le compteur comme si ma roue était deux fois plus petite et du coup la réactivité de mon compteur est bien meilleure. Si je trouve encore deux aimants j'améliorerai encore le système.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un compteur de vélo
    Par invite5c936263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2009, 16h01
  2. transformation compteur velo
    Par invite965ebc53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h17
  3. schemas de compteur velo
    Par inviteea56b27f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 11h59
  4. compteur velo
    Par invited09e36d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h13
  5. compteur vélo ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.