Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Actualité Sciences

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 25/11/2003, 09h41   Sujet Eglise et Sida - Message #1
vince

Citation:
Le préservatif ne protège pas du sida Madagascar (12H39)
Le cardinal malgache Gaëtan Razafindratandra a jugé " inefficace " l'utilisation des préservatifs sur les ondes de la radio Don Bosco, rapporte Midi Madagasikara. Son utilisation serait même, selon lui, un vecteur de propagation du Sida du fait de "la porosité du latex". Rappelons que l'Eglise prône l'abstinence et la fidélité pour lutter contre la pandémie.

source

Je suis prêt à admettre que l'église catholique, pour des raisons de cohérence de doctrine, refuse de se prononcer explicitement pour l'usage du préservatif, mais de là à véhiculer ce genre de message il y a un pas que je trouve particulièrement criminel.
vince est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/11/2003, 10h51   Sujet Eglise et Sida - Message #2
Yoyo

Salut,

En effet, je pense que chacun devrait rester dans son domaine de competance!

Dire que le preservatif ne protege pas du SIDA est 1. absurde, 2. criminel, 3. irresponsable... ca reviens a peut pres au meme que de dire que la ceinture de securite ne sert a rien!

Je rappel a toutes fins utiles qu'il a ete demontre par de tres nombreuses etudes scientifiques que le SEUL moyen de protection efficace contre le sida (mais aussi contre d'autres infections) lors de rapports sexuels etait le preservatif.
Les seuls cas de contaminations rapportes lors de l'utilisation de preservatif l'ont ete a cause de la mauvaise utilisation de ce dernier.

Le sida est toujours une maladie mortelle dans 100% des cas!...il n'existe aucun traitement, ni aucun vaccin (meme si des essais sont en cours)...

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2003, 14h39   Sujet Eglise et Sida - Message #3
kinette

Malheureusement il y a des fous partout...
J'ai même reçu dans ma boîte à lettre il y a quelques années un tract disant que des études auraient montré qu'il y avait de minuscules trous dans le latex par lequel pouvait passer le SIDA... l'adresse de l'asso d'où ça provenait était "association contre la vivissection" (apparemment des allumés anti-avortement aussi).

J'entendais ce matin à la radio qu'en Afrique du Sud une personne sur 4 était atteinte... et que jusqu'à il y a peu de temps le gouvernement n'avait pas pris de mesures car le président du pays accréditait les rumeurs comme quoi le virus du SIDA n'existe pas... attitude criminelle s'il en est.

K.riminels!
Vieux 25/11/2003, 14h52   Sujet Eglise et Sida - Message #4
Damon

Salut,

Citation:
J'ai même reçu dans ma boîte à lettre il y a quelques années un tract disant que des études auraient montré qu'il y avait de minuscules trous dans le latex par lequel pouvait passer le SIDA... l'adresse de l'asso d'où ça provenait était "association contre la vivissection" (apparemment des allumés anti-avortement aussi).

Les préservatifs, que l'on fabriquait il y a deux décénnies, étaient plus poreux que ceux que l'on fabrique actuellement, et à ce sujet il est tout de même bon de rappeler que le rôle premier du préservatif est d'être anti-conceptionnel, les critères de fabrication étaient différents, et la différence de taille entre un VIH et un spermatozooïdes est plus que notable.
Toutefois l'argument de la porosité du latex est devenu fallacieux depuis pas mal de temps.

Citation:
J'entendais ce matin à la radio qu'en Afrique du Sud une personne sur 4 était atteinte... et que jusqu'à il y a peu de temps le gouvernement n'avait pas pris de mesures car le président du pays accréditait les rumeurs comme quoi le virus du SIDA n'existe pas... attitude criminelle s'il en est.

Pour ma part c'est ceci qui me surpend...
Je ne parle évidemment pas de l'action mais du choix fait par le club.
Quoi que : un autre son de cloche

Damon
Vieux 25/11/2003, 15h01   Sujet Eglise et Sida - Message #5
John78

Bonjour

Il ne s'agit pas de la position de l'Eglise catholique mais celle d'un cardinal appartenant à l'Eglise catholique. La nuance est de taille je crois. Et que certain cardinaux soient des imbéciles et des irresponsables c'est un fait documenté depuis des siècles.

A+
John
John78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2003, 15h05   Sujet Eglise et Sida - Message #6
Neutrino

Citation:
Les préservatifs, que l'on fabricait il y a deux décénnies, étaient plus poreux que ceux que l'on fabrique actuellement, et à ce sujet il est tout de même bon de rappeler que le rôle premier du préservatif est d'être anti-conceptionnel, les critères de fabrication étaient différents, et la différence de taille entre un VIH et un spermatozooïdes est plus que notable.
Toutefois l'argument de la porosité du latex est devenu fallacieux depuis pas mal de temps.

Il faut ajouter que le préservatif est un mauvais moyen contraceptif : 75% de réussite. Il est là essentiellement contre les infections désormais.

Pour ma part je suis déçu de voir que l'Eglise a officiellement fait débordé la morale sur la connaissance. Elle renoue avec un passé d'irrationalité et de génocide... Le monde aurait pu s'en passer.
Vieux 25/11/2003, 15h57   Sujet Eglise et Sida - Message #7
citrus_citrus

je crois qu'il y a un pays pire que l'Afrique du sud, il me semble que c'est juste frontalier au nord avec l'Afrique du sud (je ne me rapelle plus le nom ops: ). La-bas ils estiment que 40 % de la population est atteinte et que dans 10 ans la population commencera a regresser dans cet etat (ils n'ont pas acces a la tritherapie qui reste encore beaucoup trop chere malgre les efforts des labo pharmaceutiques)
citrus_citrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2003, 16h16   Sujet Eglise et Sida - Message #8
Yoyo

Citation:
Posté par Neutrino

Il faut ajouter que le préservatif est un mauvais moyen contraceptif : 75% de réussite.

Cela signifie probablement qu'il est "mal utilise' dans 25% des cas non?
Car je vois pas comment un spermatozoide serait capable de passer au travers!

Yoyo
Vieux 25/11/2003, 17h20   Sujet Eglise et Sida - Message #9
Yoyo

Voila ce que je cherchait: une comparaison de la tailles des pores du ltex apr rapport aux virus.
je vous copie/colle le texte (anglais, desole):

Citation:
Latex Membrane Permeability

Latex condoms are virtually certain of blocking passage of genital fluids and their constituents between sex partners. The organisms that condoms are designed to block range in size from spermatozoa, about 0.003 millimeters (mm), or 3000 nanometers (nm) in largest diameter, through the STD pathogens: N. gonorrhoeae (800 nm), C. trachomatis (200 nm), HIV (125 nm) and hepatitis B virus (40 nm).

To be effective for disease prevention, defects in latex membranes must not allow small pathogens to pass through otherwise intact devices. Scanning electron microscopy of latex condoms reveals pits and imperfections but no pores that penetrate the entire membrane. (Kish) Laboratory studies generally have found that viruses do not pass through intact latex condoms, even when the devices are stretched and stressed. (Conant; Katznel-son; Minuk; Van de Perre; Reitmeijer; Judson)

Two FDA teams have devised laboratory tests to simulate body fluid transfer to test the permeability of latex condoms. Carey and colleagues used fluorescing plastic micro-spheres 110 nm in diameter, approximately equivalent in size to HIV. In addition, the degree of acidity, surface tension, viscosity, temperature, pressure, geometry and time were all considered and controlled in the study of 89 condoms. Although 29 condoms showed evidence of leakage, the estimated amount of fluid crossing the membrane was 0.1 microliter or less, corresponding to 0.01 percent of typical ejaculate, an amount that would be expected to be virus-free in an HIV-infected man. (Carey) Thus, even with pinhole leakage in some devices, the authors estimated that condom use would decrease exposure to HIV 10,000-fold. They concluded from this simulation that the latex condom offers extremely reliable protection against HIV but does not totally eliminate the risk. (Carey)

The second FDA study tested 470 latex condoms using a virus of about 30 nm in diameter (i.e., about four times smaller than HIV), controlling viscosity, surface tension and pressure. With 12 condoms (2.6 percent), minute amounts of viral particles went through the latex membrane, a median of 4 x 10-3 ml. (Lytle) But the study estimated that actual use conditions would allow 100-fold less viral penetration, because of the assumptions made in the laboratory. Like the Carey study, this laboratory simulation found that latex condoms are extremely effective but not absolutely perfect barriers to viral passage.

dans le dernier example il est a noter que la taille du virus est inferieur aux limites theoriques de retention des pores du latex.
Yoyo
Vieux 25/11/2003, 17h26   Sujet Eglise et Sida - Message #10
Neutrino

donc on est bien dans le cas suivant :le préservatif n'est pas parfait mais c'est mieux que rien pour garder une vie sexuelle. Or l'Eglise aimerait bien qu'aucun être humain n'est de vie sexuelle parce que c'est sale et immoral (pensons au célibat des prêtres)... rien n'est plus simple à comprendre.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Le sida (Forum Biologie)
[identification] Informations sur église et tour (Forum Archéologie & Paléontologie)
Sida (Forum Biologie)
vecteurs du SIDA (Forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone