Sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sida



  1. #1
    invitec1210dd1

    Sida


    ------

    Bonsoir,
    Moi aussi j'ai un devoir sur le VIH, mais j'ai une question que je ne comprends pas là voici:
    "Soit le brin d'ARN viral...UGCGGGCUU...,montrer que cette séquance se retoruve à l'identique dans l'ARN viral formé.
    Pour ce faire, schématiser le devenir de l'ARN lors du cycle viral."
    Je ne vous demande pas de le faire à ma place je suis assez grd pour le faire moi même, je voudrais juste de l'aide pour débuter, car je ne sais pas comment faire...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Sida

    d'après mes connaissances de terminale (ce n'est surement pas ça , mais bon, je vais essayer), l'ARN du virus est transcrit en ADN par la transcriptase inverse, laquelle est fournie par le virus. Ensuite, il rentre dans le noyau par un des trous de sa mambrane (dont je ne connais plus le nom), et s'intègre à l'ADN de la victime. Ensuite, la cellule-hôte est forcée à interpréter cet ADN, et en fait donc un ARNm, lequel est logiquement, sauf mutation, identique à celui apporté par le virus.
    ((Et les autres molécules necessaires au virus sont synthétisées par traduction d'autres brins de ce même ARNm. Les molécules de la membrane du virus sont exprimées sur celle de la cellule hôte. Une petite exocytose de tout ça, et voilà un gentil petit virus nouveau né qui va pouvoir recommencer avec une autre cellule)), mais ça, ce n'est pas dans ta question.

  3. #3
    invitec1210dd1

    Re : Sida

    merci de m'avoir répondu je commence à mieux comprendre mais je ne comprends pas pourquoi le brin d'ARN viral se retoruve à l'identique dans l'ARN viral formé ?

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Sida

    Ecrit le résultat de l'action de la transcriptase inverse sur le brin d'ARN viral.
    Tu obtiens un ADN simple brin (pour obtenir la molécule double brin tu dois faire le brin complémentaire).
    Ensuite, réfléchis à ce qui se passe si cet ADN est transcrit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1210dd1

    Re : Sida

    ARN Viral:
    UGCGGGCUU
    l'action de la transcriptase inverse:
    ACGCCCGAA
    Si cet ADN est transcrit on revient au même brin que l'ARN viral, soit:
    UGCGGGCUU

  7. #6
    inviteaa0b1e48

    Re : Sida

    Mwoui sauf que tu sautes une étape: comme gechan te l'a dit, pour obtenir l'ADN double brin, tu dois synthétiser d'abord le brin complémentaire. Ce n'est qu'à partir de là que l'ADN double brin est ensuite transcrit en ARNm. Or, sachant qu'un seul des deux brins d'ADN (appelé brin matrice) est utilisé pour synthétiser l'ARN simple brin... tu peux déduire lequel des deux est utilisé pour obtenir un ARN identique à l'ARN viral de départ (indice: brin matrice= brin non codant )

  8. #7
    invite4830891d

    Re : Sida

    Mieux vaut éviter de parler de brin codant ou non codant...mais plutôt de brin transcrit ou non transcrit surtout en TS !!

Discussions similaires

  1. SIDA Animaux
    Par mamono666 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 06h30
  2. Sida Et Mariage
    Par invite0ceebb9d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2007, 19h20
  3. TPE sida
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 16h40
  4. Le sida
    Par invite4d7a5489 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 07h31
  5. Vaccin sida 1
    Par jcm dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/12/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...