Question Vinaigre degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Vinaigre degré



  1. #1
    inviteaf9e3a2a

    Question Vinaigre degré


    ------

    Bonjour je fais un devoir et je tombe sur une question comme celle ci :


    Le degré d'un vinaigre est égal à la masse, en gramme, d'acide acétique pur dans 100 g de vinaigre

    calculer la quantité de matiere d'acide acétique contene dans un litre de vinaigre puis celle dans 100 mL de vinaigre


    mais moi j 'ai Cs la concentration CH3COOH donc acide acétique mais pour notre solution donc il me faut C
    mais on a mis dans ce tritrage avec l'hydroxyde de sodium, dans le bécher de l acide acétique qui provient de 10 mL de vinaigre qu'on a mis dans une fiole jaugée et on a rempli jusqu a 100 mL avec de l eau et apres on a versé 10 mL de cette solution dans un bécher ou il y avait 250 mL d eau ....

    Donc si j ai Cs de la solution et que je veux celle du vinaigre je fais comment car la le facteur de dilution je pense mais bon...


    merci


    a+

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Question Vinaigre degré

    Il y a trés longtemps on a inventé le point qui permet de faire des phrases et de séparer les idées. (point)

    De plus, (virgule, ça aussi c'est pas mal) c'es quoi C et c'est quoi Cs ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteaf9e3a2a

    Re : Question Vinaigre degré

    oui désolé je reprends ^^

    Donc je fais un exercice de dosage, d'une solution de vinaigre donc acide acétique par l'hydroxyde de sodium.


    A l'aide d'un pipette jaugée, on a prélevé 10 mL de vinaigre que l on verse dans une fiole jaugée de 100 mL. On a coplété au trait de jauge avec de leau distillée et on a agité pour homogénéiser. On note la solution S.

    On a versé dans un becher 250 mL d'eau distillée et on y ajoute 10 mL de cette solution S obtenue.


    Donc j'ai ca concentration Cs et je veux C la concentration de la solution de base mais avec tout ces rajouts d'eau distillée je sais plus par combien multiplier. ^^

    Et sinon apres il nous demande de calculer la quantité de matiere d acide acétique contenue dans un litre de vinaigre et celle contenue dans 100 mL de vinaigre mais la ca bloque


    Désolé et merci

    a+

  4. #4
    FC05

    Re : Question Vinaigre degré

    En passant de 10 mL à 100 mL, tu as multiplié le volume par ??? et donc divisé la concentration par ???

    Pour ta masse, il n'y aurait pas une relation entre la masse, la quantité de matière et la masse molaire (qui rappéle une friandise) ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf9e3a2a

    Re : Question Vinaigre degré

    ok merci mais le fait apres de mettre la solution dans 250 mL d'eau ca fait pas comme une dilution ca ?

  7. #6
    moco

    Re : Question Vinaigre degré

    Ton problème est insoluble. Pour le résoudre, il faudrait savoir combien de millilitres de solution de NaOH tu as utilisé, et quelle est la concentration de cette solutuion de NaOH.

Discussions similaires

  1. Oeuf et vinaigre
    Par invite0d697da7 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2010, 15h31
  2. Petite question facile (degré d'oxydation)
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 19h37
  3. mélange de vinaigre
    Par invite80b3bba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 14h19
  4. question sur les trinômes du second degré
    Par invite91d8c479 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 22h26
  5. question sur vinaigre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 11h09