Citation:
|
Envoyé par Bamoo Bonjour,
je cherche un logiciel pour faire du routage de carte électronique. J'aimerais également une option de routage automatique qui fonctionne correctement ou un routage semi-automatique qui aide vraiment. Bien sur, s'il y a un certina degré de paramétrage, ca serait bien, notamment, une taille minimale entre les pistes pour pouvoir réaliser la carte ensuite sans trop de problèmes.
J'ai déjà entendu parler de Eagle, mais il y en a surement d'autres.
J'attends vos avis.
Merci  |
Bonjour Bamoo.
Dans le temps j'utilisais Layo (le nouveau est trop succint). Ce dermier , en DOS, n'étant pas supporté par Windows, j'ai cherché ailleurs. Après divers essais, un seul m' a convaincu (mais ce n'est qu' un avis personnel: je NE dis PAS que les autres sont + ou - mauvais) C'est Protéus : ce logiciel est divisé en 2 parties distinctes mais interconnectées; ISIS te permet de dessiner ton schéma théorique, avec toutes les équipotentielles des composants. D'un clic tu passes sous ARES qui lui va te permettre de dessiner le circuit imprimé (Ares sait même le faire seul, mais à mon avis le résultat est... moyen). Tu peux aussi dessiner le circuit imprimé directement, sans avoir saisi le schéma théorique, mais alors tu perds l' analyse de cohérence: en effet ARES t'interdit de construire une piste en désaccord avec le schéma; ce qui fait que si tu as un bon schéma tu auras quasi automatiquement un ci correct (du point de vue électrique)
Le routage et l'implantation peuvent être automatiques ou manuels, au choix.
Un hic: il est cher. Il existe une version 'Lite' moins chere et aussi une version d'essai , cette dernière ne permettant pas l'impression des typons et la mémorisation des dessins, mais qui permet (+ ou -) de se familiariser avec.
Autre point positif: l' apprentissage est (assez) facile quand on a compris la logique du logiciel.
Autre +: étant utilisé en université, tu trouves sur la toile des manuels d'emploi allégés et directement utisables pour débuter, et des compléments;
Un -: le manuel et l'assistance fournis sont assez indigestes pour débuter, sauf une ou 2 pages pratiques, les autres ne devenant compréhensibles que quand on a acquis un minimum de manipulations.
Autre +: le logiciel possède une simulation, qui te permets de 'voir' fonctionner ton bidule, en liaison avec MPLAB l'incontournable des Pic's.
Mais c'est certain, il y en a d'autres qui font la même chose.
Je profite de ce lieu pour demander si quelqu'un aurait une doc sur la simulation sous ISIS, je serais preneur, celle que j'ai eue étant extrêment réduite (ou une adresse internet, bien sûr).
Bon courage