Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 07/10/2005, 20h09   Sujet Experience au microscope - Message #1
Bio-lo-gie

Experience au microscope
Voila j'ai 15ans , et je suis un vrai passioner par les travaux de laboratoires , mais plus particuliérement par la Biologie , qu'elle soit vegetals , ou animal ...
Enfin bon bref , depuis quelque jours je posséde un microscope ... je regarde toutes sorte de solide et de liquide , et je me demandais si vous pouviez me donner des idées d'experience , d'observation , de manipulation qui pourant ce faire avec un microscope ...

Merci a tous ceux qui me repondront !
Bio-lo-gie est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/10/2005, 20h19   Sujet Experience au microscope - Message #2
orthank

Re : Experience au microscope
Hello,

Je te conseil d'aller faire un petit tour sur ce site de microscopie amateur qui propose plusieurs expériences et pas mal d'organismes à découvrir:
MicrOscOpieS: Le site des Microscopistes Amateurs Francophones

orthank est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 20h43   Sujet Experience au microscope - Message #3
Bio-lo-gie

Grand merci a toi Hum je vais pouvoir m'amuser
Bio-lo-gie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 21h04   Sujet Experience au microscope - Message #4
piwi

Les joies de l'histologie....
Une science de curiosité et de voyage (je l'ai toujours vecu comme ca... chaque organe decouvert comme un nouveau continant plein de promesses.)

N'hésite pas revenir sur des lames, à les reregarder pour decouvrir de nouvelles choses. Il faut aussi apprendre à regarder les lames de facon systematique en balayant la préparation.
Si tu le peux fais aussi des préparations de tout et n'importe quoi avec plusieurs colorations. On ne voit pas toujours les mêmes choses.

Amuses toi bien!
piwi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 03h07   Sujet Experience au microscope - Message #5
mathentête

slt,je suis trés intéressé par les microscopes de telle sorte que j'ai décidé de faire mon sujet de tipe sur les microscopes optiques et électrroniques,svp si vous avez plus d'informations sur les fonctionnements des deux microscopes n'hésitez pas à me contacter,soit des sites ou revues ou votres propres points vus,j'ai une chose à signaler est-ce-que les microscopes électronique ne sont pas trés pratiques car je trouve que la plupart ont des microscopes optiques seulement.Ok!contacter moi.j'attend votre réponse,à bientôt........
mathentête est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 07h54   Sujet Experience au microscope - Message #6
Vinc

Salut!
Oui la plupart ont des mirosocppes optiques car les microscoppes électroniques sont inaccecibles aux particuliers...tant à cause du prix exorbitant que de l'utilisation réservée aux chercheurs et aux étudiants.
Rapidement, ondistingue:
- la microscopie photonique
- la microscopie électronique

1. Microscoppie phtonique:
A. microscopes à tansmission, le classique mais tu peux en avoir de très élaborés nottament en utilsant des objectifs à contraste de phase interférentiel, Nomarsky, Hoffman, .... Danc ces microscope, la lumière traverse l'objet.
B.microscope à fluorescence, ou plutot à épi fluoerescence. La lumière est émise par une lampe à vapeur de mercure qui exite les fluorochrome de l'échantillon, ce dernier suite à l'exitation ré emet une lumière avec une longueur d'onde d'émission différente de la longueur d'onde d'éxitation.
C. micrsocopie confocale. C'est très compliqué et là j'ai pas trop le temps (peut-être ce soir ). En gros c'est un laser qui exite ton échantillon....

2. Microscopie électronique:
A. électronique à transmission 'grossissement jusqu'à 500000!!!! Résolution assez hallucinante
B. électronique à balayage, grossissement beaucoup plus faible mais on peut voir les objet en 3D.

A+
Vinc
Vieux 07/01/2006, 02h15   Sujet Experience au microscope - Message #7
mathentête

svp je vois devant moi deux genres de microscope je peux dire différents mais incomparables,pour le photonique il utilise des photons'lumière ou ondes électromagnétiques" et l'électronique les électrons,c'est ça?mais ils aboutissent à des resultats differents,svp je suis tromper parce que c'est à moi de caractériser cette loi qui lie ces deux microscopes qui sert à la microscopie par excellence.
Vieux 07/01/2006, 12h45   Sujet Experience au microscope - Message #8
piwi

juste comme cela, les electrons sont aussi des ondes electromagnétiques. Ce qui varie avec les photons c'est la longeur d'onde. Or c'est justement cette longueur d'onde qui confere le pouvoir separateur d'un microscope.
piwi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 22h59   Sujet Experience au microscope - Message #9
mathentête

svp pour vous ça constitue un bon sujet de tipe?
Vieux 01/08/2006, 20h22   Sujet Experience au microscope - Message #10
alexouille

je trouve que c un bon sujet, mais pour moi , seul la microscope photonique a lumiere blanche classsique est accessible au particulier . Car le reste des microscope son de l'ordre de 15000 € mini pour un truc de base .
Donc si tu veux un microscope photonique sert à etudier les cellules en general, forme positionnement et les cellules peuvent etre etudier vivante tandis que le confocal et le microscope electronique fonctionne sous vide donc les cellules sont mortes. et le microscope electronique sert a etudier les organites intracellulaires , la mb plasmique etc !!!Voila si tu veux plus de renseignement !!!
alexouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 20h32   Sujet Experience au microscope - Message #11
argusazure

Citation:
Posté par Bio-lo-gie
Voila j'ai 15ans , et je suis un vrai passioner par les travaux de laboratoires , mais plus particuliérement par la Biologie , qu'elle soit vegetals , ou animal ...
Enfin bon bref , depuis quelque jours je posséde un microscope ... je regarde toutes sorte de solide et de liquide , et je me demandais si vous pouviez me donner des idées d'experience , d'observation , de manipulation qui pourant ce faire avec un microscope ...

Quelque idées en vrac:
1)des cristeaux de sel se formant (eau+sel)
2)un bon bouillon de culture : tu laisses un récipient d'eau et très vite vont venir des micro organismes.
3)des sporange de fougère
4) sinon en élairage rasant, des pièces de monnaie, des sillons de disque vinyle
argusazure est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 22h40   Sujet Experience au microscope - Message #12
Vinc

Salut!
Quelques remarques....
Citation:
Posté par alexouille
je trouve que c un bon sujet, mais pour moi , seul la microscope photonique a lumiere blanche classsique est accessible au particulier . Car le reste des microscope son de l'ordre de 15000 € mini pour un truc de base .

C'est même beaucoup plus...

Citation:
Posté par alexouille
le confocal et le microscope electronique fonctionne sous vide donc les cellules sont mortes.

Non pas du tout. Le microscoppe électronique fonctionne effectivement dans une colonne à vide mais pas le confocal. En outre, ce n'est pas à cause du vide que les cellules sont mortes mais parce qu'elles sont fixées puis perméabilisées. L'utilisation d'anticorps permettant la reconnaissance de protéines spécifiques dans la cellule impose souvent la fixation et la perméabilisation. Mais tu peux également garder tes cellules vivantes et suivre une protéine grâce à une sonde fluo ou radioactive.

Citation:
Posté par alexouille
et le microscope electronique sert a etudier les organites intracellulaires , la mb plasmique etc !!!

Oui pour l'électronique à transmission. Mais le balayage grossit nettement moins et peut permettre la 3D (il y a quelques photos celèbres nottament la phagocytose de bactéries par les macrophages, ou bien la circulation des hématies).

A+
Vinc
Vieux 01/08/2006, 23h41   Sujet Experience au microscope - Message #13
synchrotron

Salut,

je me suis renseigné car je trouve ce fil assez original, pour la microscopie électronique, il faut compter entre 75000 et 1500000€, pour le plus bas, ça correspond à un microscope à balayage ordinaire, un truc apparemment sans plus, le truc de base (pas mal quand même ) alors que le prix le plus haut concerne un microscope à transmission où on a toutes les options : canon à effet de champ, digitalisation, traitement des données, déformations au cours de l'observation et tout le tralala que j'y comprends rien car ça commence à devenir trop physique optique pour moi. Ce que j'aime moi c'est l'image, pas le matos!

Maintenant que vous êtes renseignés sur les prix des électroniques, vous allez faire le bonheur des marchands de microscopes photoniques!

A+.
Vieux 02/08/2006, 12h55   Sujet Experience au microscope - Message #14
alexouille

Citation:
Posté par Vinc
Non pas du tout. Le microscoppe électronique fonctionne effectivement dans une colonne à vide mais pas le confocal. En outre, ce n'est pas à cause du vide que les cellules sont mortes mais parce qu'elles sont fixées puis perméabilisées. L'utilisation d'anticorps permettant la reconnaissance de protéines spécifiques dans la cellule impose souvent la fixation et la perméabilisation. Mais tu peux également garder tes cellules vivantes et suivre une protéine grâce à une sonde fluo ou radioactive.

Meme sans fixation, le vide tue les cellules, en electronique jamais tu pourras etudier des cellules vivantes sans fixation par exemple en culture sur boite !

Dernière modification par Vinc 02/08/2006 à 13h02.
alexouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 13h21   Sujet Experience au microscope - Message #15
Vinc

Citation:
Posté par alexouille
Meme sans fixation, le vide tue les cellules, en electronique jamais tu pourras etudier des cellules vivantes sans fixation par exemple en culture sur boite !

Oui le problème c'est qu'en microscoppie électronique (ou optique d'ailleurs), on fixe l'échantillon! Et même si je suis d'accord sur le fait qu'une cellule vivante n'apprécierait pas le vide, pour moi le facteur limitant est la fixation dans la mesure où c'est l'étape essentielle pour conserver la structure de l'échantillon.
Pour étudier des cellules vivantes comme tu dis, il ne faut pas se contenter d'enlever la colonne à vide. Tu dois utiliser un microscoppe enfermé dans une enceinte permettant de maintenir une pression partielle en C02 d'environ 5% et une température aux alentours de 37°C (pour les cellules mammifères).

Vinc
Vieux 24/08/2006, 12h53   Sujet Experience au microscope - Message #16
bib160

Citation:
Posté par Bio-lo-gie Voir le message

un truc amusant c est de voir les chose bougé dans une cellule pour ca l experience la plus simple est de metre entre lame et lamelle (comme tu doit le faire d habitude) une fine couche de matériel végétal (le plus facile c est de prendre la fine couche ki recouvre les feuilles)
une foi ta lame prete tu met une goute d eau distilé au bord de la lamelle: tu devrai voir la vacuole (la grande artie vide a l interieur de la cellules) retrecir
si ensuite tu met de l eau salée la vacuole va regonflé
si tu met de l eau tres salé tu a meme une chance de faire eclaté tes cellules !!

amuse toi bien
bib160 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 22h49   Sujet Experience au microscope - Message #17
dodies

Citation:
Posté par Bio-lo-gie Voir le message

salut, tu l'a achete dans quel type de magasin ton microscope?
dodies est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
microscope (Forum Physique)
microscope (Forum Biologie)
microscope (Forum Biologie)
Microscope (Forum Biologie)
microscope (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La