[chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux



  1. #1
    invite97598856

    Smile [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai vu des kits vendus notamment aux Etats-Unis pour quelques dollars et qui s'appellent les "Magic Rocks". Ca existe depuis des dizaines d'années et le principe est simple: on mélange le sachet de liquide (du silicate de sodium je crois) avec de l'eau chaude (suivant la quantité et la température indiquée sur la notice) et on plonge les "cailloux" dedans. Ils s'en suit alors une réaction chimique qui crée des stalagmites colorées en quelques heures.
    photo.
    Est-ce que quelqu'un connaît ceci ? Est-ce qu'il est possible d'en faire soi-même ? Je pense que ça amuserait beaucoup ma petite cousine qui s'intéresse à tout !
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    très joli en effet, j'aimerais bien tester ce machin! ,lol

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Bonjour

    J'ai déja fait "pousser" des cristaux mais ca ne donne pas le même resultat (voir photo)

    Mais comme les cristaux poussent suivant les gradiens de concentration je pense qu'en laissant reposer pendant un certain temps ta solution et en introduisant les cristaux apres coup tu peux obtenir quelque chose de cette forme.

    Sinon la chose amusante a faire c de preparer des solution avec des composé qui cristallise avec des couleurs différente et de tremper un petit morceau de cristal succéssivement dans toutes ces solution. On obtient a la fin un jolie cristal de toute les couleur. Et comme les différent composé ne cristallise pas de la même maniere on doit avoir des formes interessante.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite97598856

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Je pense que c'est un peu comme les "Sapins magiques" qu'on trouve dans les bazar au moment de Noël, là aussi on a une cristallisation colorée. En fait il y a un petit sapin à assembler apparamment en papier buvard et il y a un petit sachet de liquide. On place le sapin dans le liquide et des cristaux colorés se forment sur le tour des feuiles de buvard. Quand les cristaux sont assez grands on les enlève (avec les doigts) et il y en a d'autres qui repoussent, ça marche plusieurs fois comme ça.
    photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Les Magyc Rocks s'obtiennent en se procurant une solution de silicate de sodium, qu'on appelle souvent "verre soluble" et qu'on utilisait autrefois pour la conservation des oeufs frais (à l'époque où il n'y avait pas de réfrigérateurs).
    Si on y verse des grains de CuSO4, de FeCl3, de CoCl2, de NiCl2, ces substances se dissolvent dans l'eau. Mais sitôt dissoutes elles réagissent avec les ions silicate et forment des silicates de cuivre, fer, cobalt et nickel qui sont insolubles et colorés. Sitôt dissous, les ions Cu, Fe, Co, Ni, etc. forment donc un dépôt insoluble mais léger qui forme comme un chapeau au grain initial. Mais dessous, le grain continue à se dissoudre et à créer un deuxième chapeau qui repousse le premier vers le haut.
    Peu à peu, l'ensemble de tous ces chapeaux forme une sorte de tronc ou de branchage biscornu qui croît lentement dans la solution. Il y en a qui se trouvent cela relativement intéressant ! Mais c'est surtout extrêmement fragile. La moindre secousse au bocal de silicate, et c'est l'effondrement de toute cette "végétation".
    Sans compter qu'à la fin, on ne sait pas bien comment se débarrasser de toute cette matière gluante.

  7. #6
    invite97598856

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Ah ben voilà, c'est très intéressant Moco, merci bien !!!
    Mais en effet tu soulèves une question que je ne me suis pas posée: qu'est-ce qu'on en fait une fois l'expérience finie ? Point de vue écologique on verse pas ça dans l'évier comme ça ?

  8. #7
    moco

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Pour se débarrasser de solutions de silicate de sodium (2 Na+ + SiO3^2-) plus ou moins chargées en impuretés, le mieux est de la dilueer énormément et de l'envoyer à l'évier. En effete tout ce silicate finira paar réagir avec le calcaire dissous dans l'eau courante (Ca2+ + 2 HCO3^-) selon la réaction :

    Ca2+ + 2 HCO3^- + SiO3^2- ---> CaSiO3 + 2 HCO3^-

    Le silicate de calcium CaSiO3 formé est le constituant principal des roches magmatiques comme le granit du Mont Blanc. Il ne devrait pas géner, juste risquer de boucher les conduites. Mais si on le dilue assez ...

  9. #8
    invite2bcacd12

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Y'a qu'une chose a dire, Vive MOCCO

  10. #9
    invite2bcacd12

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    [QUOTE=moco]m
    Si on y verse des grains de CuSO4, de FeCl3, de CoCl2, de NiCl2, ces substances se dissolvent dans l'eau. [QUOTE]

    Le CoCl2 c'est pas le phosgène?
    il me semble que le phosgène est un Gas non?

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    non le CoCl2 c'est Chlorure de Cobalt et de COCl2 ca c'est le phosgene

  12. #11
    invite2bcacd12

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    c'est déja la 3ème ou 4ème fois que je tombe dans le panneau comme un bleu

    Toute mes excuses.....

  13. #12
    invite97598856

    Re : [chimie amusante] Les Magic Rocks ou comment faire pousser des cailloux

    Citation Envoyé par moco
    [...]tout ce silicate finira paar réagir avec le calcaire dissous dans l'eau courante (Ca2+ + 2 HCO3^-) selon la réaction :

    Ca2+ + 2 HCO3^- + SiO3^2- ---> CaSiO3 + 2 HCO3^-

    Le silicate de calcium CaSiO3 formé est le constituant principal des roches magmatiques comme le granit du Mont Blanc. Il ne devrait pas géner, juste risquer de boucher les conduites. Mais si on le dilue assez ...
    Est-ce que je peux ajouter un bout de craie dans de l'eau pour ça ?
    Et à propos des éléments cités précédamments pour faire cette expérience, est-ce que je peux en trouver facilement ?

Discussions similaires

  1. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 22h25
  2. reponse loufoque et amusante,d un etudiant en chimie
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 16h44
  3. chimie amusante
    Par invitead2c9e0a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2005, 13h37
  4. Faire pousser ...
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 15h08