RMN du proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RMN du proton



  1. #1
    invite092dff5b

    Question RMN du proton


    ------

    salut à tous!je suis nouvelle et j'ai quelques petits soucis...
    voilà, je viens de rentrer en école d'ingé et je commence à peine la RMN..je sais à peu près comment interpréter un spectre mais par contre je ne comprend pas du tout les couplages et découplages!
    est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer déjà ce que ça veut dire puis les diagrammes qui en résultent....
    Aussi: mon prof commence à nous faire des découplages entre H et C13...pourtant sur un spectre on a que la RMN du proton ou celle du carbone 13 mais pas les 2 en mm temps,non??
    Merci de m'éclairer....

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : RMN du proton

    deja pour les couplages, il y en a de deux sortes : le couplage direct qui est trés faible en RMN liquide et donc ne nous interesse pas.

    Le couplage indirect lui provient des noyaux voisins qui vont creer des perturbations du champ au niveau du noyau qu'on regarde. Les noyaux environnants peuvent etre à l'etat de spin +1/2 ou -1/2 avec une probabilité de 50/50 en gros.
    Ces micro champs vont donc s'ajouter ou se soustraire en fonction de leur direction par rapport au champ perçu par le noyau etudié.

    Par exemple si tu as un noyau i à coté d'un noyau j. Ton noyau i resonne à Bi mais 50% vont avoir un effet +Bj et l'autre moitié un effet -Bj du coup le signal que tu obtiens est un doublet centré sur Bi.

    je sais pas si j'ai été tres clair.


    Sinon en RMN du proton les couplage du au carbone 13 sont minime du fait de l'abondance du carbone 13 (1.1%) cepandant il est present par de petits satelites à la base des pics.
    En RMN du C13 les couplages sont beaucoup plus remarquable et parfois rendant meme trop complexe le spectre de la molecule.
    On peut donc empecher les couplage C13-H en irradiant pendant l'aquisition du signal à la frequance de resonance du proton : c'est le decouplage.

    je te conseil ce site : http://www-u594.ujf-grenoble.fr/ense...index_rmn.html

  3. #3
    shaddock91

    Re : RMN du proton

    Bonjour

    On utilise le C13 découplé protons pour simplifier le spectre et permettre une meilleure localisation des atomes de carbone

    On utilise le C13 couplé protons pour mieux cerner l'environnement de chaque atome de carbone et confirmer son attribution dans la molécule (à l'aide des couplages C-H).

    Lorque les spectres sont assez complexes, la superposition des 2 spectres (à même échelle) et leur visualisation par transparence (posés sur une fenêtre ou une table lumineuse) facilite les interprétations.

  4. #4
    inviteb85b19ce

    Re : RMN du proton

    Citation Envoyé par shaddock
    On utilise le C13 couplé protons pour mieux cerner l'environnement de chaque atome de carbone et confirmer son attribution dans la molécule (à l'aide des couplages C-H).
    Salut,

    Oui, je confirme : les COSY C-H et H-H sont inestimables pour caractériser certaines molécules... sans oublier les spectres NOE differences pour élucider la stéréochimie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  2. Analyse spectre RMN du proton de la benzoïne
    Par invited539d1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h49
  3. chaine proton-proton
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45
  4. éponge à proton ?
    Par invitedde31f49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2006, 19h13