[Bio] [Lycée, Bac] Immunologie : un pauvre lapin
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Bio] [Lycée, Bac] Immunologie : un pauvre lapin



  1. #1
    piwi

    [Bio] [Lycée, Bac] Immunologie : un pauvre lapin


    ------

    J'ai imaginé ce sujet dans l'esprit de necessité de connaissance de cours et de reflexion. Reflechissez bien avant de repondre, un piège est vite arrivé.
    Ce sujet n'est sans doute pas dans l'esprit BAC mais il met le doigt sur des notions essentielles qu'il sera bon de connaitre le jour J.
    Pour ce qui est de sujet BAC purs, j'ai trouvé ceci qui pourra sans doute vous interesser: http://www.didier-pol.net/6ACC-COR.htm
    Sentez vous libre de me poser vos questions sur ces sujets, ou pour aller plus loin si vous le desirez.

    immunologie

    1.Definissez l'immunité inné et aquise.
    Cité les principales différences entre les deux. Classez les principales cellules immunitaires que vous connaissez dans l'un des deux groupes.

    2.L'immunité aquise est decomposé en deux grands "domaines", citez les. Donnez en les effecteurs.

    3.Qu'est ce qu'un anticorps? Decrivez sa structure (si vous pouvez le dessiner puis scanner le dessin ca serait plus dans l'esprit d'une copie bac).

    4.Vous disposez d'un lapin que vous immunisez contre une proteine.
    Dans un second temps vous récuperez des lymphocytes B de ce lapin que vous mettez en culture.
    Vous disposez de 106 lymphocytes. Combien pensez vous que l'on puisse recuperer d'anticorps (en mole) par jour de culture?

    5.Vous souhaitez etudier la production d'anticorps suite à une infection primaire (réaction immunitaire primaire) puis secondaire (réaction immunitaire secondaire).
    Definissez ces termes et expliquez les differences.

    Vous disposez d'une plaque de culture sur laquelle est fixée de la proteine A (il s'agit d'une proteine synthétisée par des bacteries et fixant spécifiquement les fragements Fc des anticorps.)
    Vous disposez d'un anticorps reconnaissant un antigène A. Son fragment Fc est couplé à la beta galactosidase.(enzyme bacterienne qui synthétise un produit coloré en bleu en présence de X-Gal et d'un milieu de reaction adequat). Vous avez le droit d'experimenter sur l'animal
    Définissez une demarche experimentale simple vous permettant d'etudier les deux paramètres fondamentaux des reactions immunitaires primaires et secondaire.

    -----

  2. #2
    invite77119213

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    Citation Envoyé par piwi
    1.Definissez l'immunité inné et aquise.
    Cité les principales différences entre les deux. Classez les principales cellules immunitaires que vous connaissez dans l'un des deux groupes.
    Immunité innée, c'est celle transmise par notre patrimoine génétique, donné par nos parents: les lymphocytes B non différenciés, famille des macrophages, monocytes, LT8, LT4!
    L'immunité acquise, c'est celle, comme son nom l'indique, que l'on acquiert au cours de la vie et grâce à l'environnement, les expositions face aux pathogénes.
    Ce sont les Lymphocytes B mémoire, les plasmocytes, les anticorps, les Lymphocytes T cytotoxiques.

    Citation Envoyé par piwi
    2.L'immunité aquise est decomposé en deux grands "domaines", citez les. Donnez en les effecteurs.
    Qu'entends-tu par domaines?
    Je dirais le domaine sanguin et le domaine cellulaire.
    Ainsi, les effecteurs pour le sang sont les anticorps, les macrophages qui digérent les complexes immuns.
    Pour le domaine cellulaire, ce sont les LT cytotoxique qui détruisent les cellules infectés par lyse!


    Citation Envoyé par piwi
    3.Qu'est ce qu'un anticorps? Decrivez sa structure (si vous pouvez le dessiner puis scanner le dessin ca serait plus dans l'esprit d'une copie bac).
    Bon bah je ne peux pas scanner mais j'ai le schéma en tête.
    Tout d'abord, l'anticorps a une structure en Y. Il posséde une partie constante et une partie variable, constitué par deux chaines d'acides aminés: une chaine lourde contenant 400aa et une chaine légére constituée par 200aa, le tout relié par des ponts dissulfures.
    L'anticorps, produit par sécrétion des plasmocytes aprés detection par les lymphocyte B de l'antigéne en question et différenciée en LB plasmocyte, se fixe sur l'antigéne par la partie variable, et la partie constance est "repérée" par un macrophage qui vient digérer le tout par phénomène d'endocytose.

    Citation Envoyé par piwi
    4.Vous disposez d'un lapin que vous immunisez contre une proteine.
    Dans un second temps vous récuperez des lymphocytes B de ce lapin que vous mettez en culture.
    Vous disposez de 106 lymphocytes. Combien pensez vous que l'on puisse recuperer d'anticorps (en mole) par jour de culture?
    ça je n'en ai aucune idée, ça n'est pas à mon programme.

    Citation Envoyé par piwi
    5.Vous souhaitez etudier la production d'anticorps suite à une infection primaire (réaction immunitaire primaire) puis secondaire (réaction immunitaire secondaire).
    Definissez ces termes et expliquez les differences.
    Réaction immunitaire primaire: premier contact avec l'antigéne, production de LB par mitose, puis différenciation en LB mémoire ou en plasmocyte, sécréteurs d'anticorps.
    Réation immunitaire secondaire: 2é contact avec la pathogéne, les LB mémoire déja présent envoit le signal. On observe une rapidité de réponse et une plus grande quantité.

    Citation Envoyé par piwi
    Vous disposez d'une plaque de culture sur laquelle est fixée de la proteine A (il s'agit d'une proteine synthétisée par des bacteries et fixant spécifiquement les fragements Fc des anticorps.)
    Vous disposez d'un anticorps reconnaissant un antigène A. Son fragment Fc est couplé à la beta galactosidase.(enzyme bacterienne qui synthétise un produit coloré en bleu en présence de X-Gal et d'un milieu de reaction adequat). Vous avez le droit d'experimenter sur l'animal
    Définissez une demarche experimentale simple vous permettant d'etudier les deux paramètres fondamentaux des reactions immunitaires primaires et secondaire.
    Alors la....je séche!

  3. #3
    invite77119213

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    ALors, c'était bien ou pas???
    LOL!!!

  4. #4
    piwi

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    Pardon, je n'etais pas disponible hier soir et aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de regarder. Je vais voir ca et vous repondrai soit rapidement soit dans la soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    arf... j'ai lu!
    Voyons cela, y a pas mal de chose à dire.

    Immunité innée, c'est celle transmise par notre patrimoine génétique, donné par nos parents: les lymphocytes B non différenciés, famille des macrophages, monocytes, LT8, LT4!
    La première chose que je dirai c'est en quoi l'immunité acquise ou adaptative n'est pas dépendante de notre génome? Donc non, différentier les deux en parlant de transmission parentale est une erreur.
    Vous ne citez pas la grande différence entre l'immunité innée et acquise (ou adaptative).
    L'immunité innée ne s'adapte pas, elle est telle qu'elle est. C'est une première barrière de défense (diablement efficace)
    L'immunité innée est toujours sous estimée dans les enseignements et les gens ne savent pas vraiment sur quoi elle repose.
    1. Les barrière epithéliale (la peau, les intestins, les muqueuses respiratoires) qui empechent de facon mécanique les intrusions. J'y ajouterai les IgA (dimères d'anticorps "classiques" type IgG qui secrétés dans la lumière des tubes et combatent directement et de façon aspécifique les intrusions.
    2. Les phagocytes dans les quels on range classiquement (même si c'est pas terrible) les macrophages, les polynucléaires et les mastocytes.
    3. Le complément. C'est un ensemble de composés qui vont conduire à perforer les éléments du non soit.
    4. Les cellules natural killer
    On ne met surtout pas dans cette liste les lymphocytes T qui sont typiquement de l'immunité acquise!

    L'immunité acquise, c'est celle, comme son nom l'indique, que l'on acquiert au cours de la vie et grâce à l'environnement, les expositions face aux pathogénes.
    Ce sont les Lymphocytes B mémoire, les plasmocytes, les anticorps, les Lymphocytes T cytotoxiques.
    Ce sont les lymphocytes (B, CD4, CD8) et les anticorps.
    Elle permet une réponse tardive mais tres puissante contre les infections. Elle n'intervient donc que losque l'immunité innée est débordée.
    Sinon, voyez vous une différence entre les lymphocytes cytotoxiques et les lymphocytes T8 (LT8, CD8)
    Posté par piwi
    2.L'immunité aquise est decomposé en deux grands "domaines", citez les. Donnez en les effecteurs.
    Les termes réaction immunitaire à médiation cellulaire ou homorale ne vous disent rien?
    Bon bah je ne peux pas scanner mais j'ai le schéma en tête.
    Tout d'abord, l'anticorps a une structure en Y. Il posséde une partie constante et une partie variable, constitué par deux chaines d'acides aminés: une chaine lourde contenant 400aa et une chaine légére constituée par 200aa, le tout relié par des ponts dissulfures.
    L'anticorps, produit par sécrétion des plasmocytes aprés detection par les lymphocyte B de l'antigéne en question et différenciée en LB plasmocyte, se fixe sur l'antigéne par la partie variable, et la partie constance est "repérée" par un macrophage qui vient digérer le tout par phénomène d'endocytose.
    C'est pas tres bien dit mais c'est ca. Evitez peut etre le terme "repéré" On dit plutot reconnu par les macrophages (grace à la presence de récepteur aux fragments Fc sur la membrane plasmique des Mph)
    4.Vous disposez d'un lapin que vous immunisez contre une proteine.
    Dans un second temps vous récuperez des lymphocytes B de ce lapin que vous mettez en culture.
    Vous disposez de 106 lymphocytes. Combien pensez vous que l'on puisse recuperer d'anticorps (en mole) par jour de culture?
    C'est une question piège qui ne necessite aucune connaissance de plus que celles que vous avez deja (et je le sais parce que vous avez donné la réponse lors d'une question précédante!)
    Relisez bien ce que l'on vous dit en prenant bien soin de vous impregner des termes biologiques utilisés et de leur sens exact. Ici je suis précis, soyez le aussi, tatillon même et vous aurez la réponse toute seule.

    Réaction immunitaire primaire: premier contact avec l'antigéne, production de LB par mitose, puis différenciation en LB mémoire ou en plasmocyte, sécréteurs d'anticorps.
    Réation immunitaire secondaire: 2é contact avec la pathogéne, les LB mémoire déja présent envoit le signal. On observe une rapidité de réponse et une plus grande quantité.
    Une fois encore c'est cela mais ca n'est pas tres joliement dit. Soyez plus précise dans vos explication. La biologie c'est pas une discussion au café du commerce! Le terme selection clonale doit figurer par exemple. Le terme lymphocyte B naïf aussi. ect.... Vous avez l'explication, maintenant mettez la en forme avec le lexique biologique adapté.
    Posté par piwi
    Vous disposez d'une plaque de culture sur laquelle est fixée de la proteine A (il s'agit d'une proteine synthétisée par des bacteries et fixant spécifiquement les fragements Fc des anticorps.)
    Vous disposez d'un anticorps reconnaissant un antigène A. Bla bla bla....
    Alors là j'ai mal posé ma question!
    On parle d'un anticorps reconnaissant un anticorps dirigé contre un antigène X.
    Désolé!

    Bon à part le début chaotique ca n'est pas si mal non?

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite77119213

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    Alors, bon, je précise, je suis pas en bac mais en DAEU B, le programme de Bio est trés allégé par rapport à la TS, ainsi, il y a certaines choses que je connais pas.

    Je refais dans l'ordre.
    L'immunité innée n'était pas à mon programme, mais merci pour les explications, je ne savais pas que c'était autant de chose...je prend note, ça peut tout de même me servir, même si je sais que ça ne tombera pas le jour de mon examen.
    Une question. L'immunité innée n'est pas donné par notre patrimoine génétique???

    Que sont les lymphocytes CD4 et CD8? Ce sont ceux a recepteurs membrannaires CD4 et CD8? Donc les LT4 et les.....???

    Concernant la différence entre les LT8 et les lymphocytes T cytotoxique, leur différence est leur différenciation. Les lT8 ne sont pas différencies...c'est ça?

    Citation Envoyé par Piwi
    Les termes réaction immunitaire à médiation cellulaire ou homorale ne vous disent rien?
    Plus simplement? ça n'était pas bon ce que j'ai dit?
    Cellulaire et domaine circulant?
    Médiation cellulaire ou humorale, c'est bien les deux grands domaines complémentaires de l'immunité?

    Citation Envoyé par Piwi
    C'est pas tres bien dit mais c'est ca. Evitez peut etre le terme "repéré" On dit plutot reconnu par les macrophages (grace à la presence de récepteur aux fragments Fc sur la membrane plasmique des Mph)
    Euh ça, pas vu, les noms ne me disent rien...qu'est ce que c'est au juste?
    Que signifie Mph et Fc?
    Dans mon cours, j'ai: "les macrophages reconnaissent un anticorps fixé par la partie constante de ce dernier"
    Comment je ne sais pas...mais si vous avez le temps de me donner une explication j'en serais ravie!

    Concernant la question piége en 4, euh..... lol....non sérieusement, je ne vois pas!

    Le terme selection clonale désigne les LB qui se multiplient par mitose c'est cela?
    Oui parfois, j'ai du mal avec le vocabulaire je l'avoue!

    Bon, vous, que pensez vous de cela?
    Mes connaissances sont bonnes tout de même?
    Hormis le vocabulaire oui, je vais le travailler.

    Pas de probléme, prennez votre temps pour me répondre, c'est la période des revisions (je suis en plein dedans aussi).

    Merci en tout cas

  8. #7
    piwi

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    L'immunité innée n'est pas donné par notre patrimoine génétique???
    Ben si, comme l'immunité acquise. Les deux! C'est cela que je voulais souligner.
    Que sont les lymphocytes CD4 et CD8? Ce sont ceux a recepteurs membrannaires CD4 et CD8? Donc les LT4 et les.....???

    Concernant la différence entre les LT8 et les lymphocytes T cytotoxique, leur différence est leur différenciation. Les lT8 ne sont pas différencies...c'est ça?
    Ben en fait ce que je voulais vous dire sans le dire c'est que c'est la même chose.
    Vous classiez les LT8 dans l'immunité innée et les lymphocytes cytotoxiques dans l'immunité acquise. Ce sont les mêmes, ils ne peuvent pas être partout à la fois.
    LT c'est pour lymphocyte T. On parle de lymphocyte T4 ou T8 selon leurs récepteurs membranaires. Ces recepteurs s'appèllent les CD4 ou les CD8. Donc parfois on parle de CD4 ou CD8 pour désigner les cellules. On peut encore les désigner selon leur role dans l'immunité. Le role des LT4 est de promouvoir la réaction immunitaire de facon efficace, on les appelle lymphocytes helper (qui aident). Les LT8 détruisent les cellules du non soit (reconnues comme nocives), on parle de lymphocytes cytotoxiques.

    J'ai plus trop le temps maintenant, j'y reviendrai tout à l'heure.

  9. #8
    invite77119213

    Re : [BIO]immunologie. (Lycée, BAC)

    OK pas de probléme, prenez votre temps, ya pas de soucis, merci, c'est déja beaucoup de mettre de tel sujet et d'y répondre, ça m'aide à bien réviser pour être au top!

Discussions similaires

  1. lycee la martiniere lyon bts batiment,eec avec un bac S<??
    Par invite8dca0cdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h53
  2. Recherche d'un lycée bac pro à Toulouse
    Par invitec26882c2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 13h09
  3. immunologie, sujet bac Pondichery 2005
    Par invite4bdef5fb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2005, 12h17
  4. Bac S bio ou S SI ?
    Par invite838aac83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2004, 15h05