J'ai imaginé ce sujet dans l'esprit de necessité de connaissance de cours et de reflexion. Reflechissez bien avant de repondre, un piège est vite arrivé.
Ce sujet n'est sans doute pas dans l'esprit BAC mais il met le doigt sur des notions essentielles qu'il sera bon de connaitre le jour J.
Pour ce qui est de sujet BAC purs, j'ai trouvé ceci qui pourra sans doute vous interesser: http://www.didier-pol.net/6ACC-COR.htm
Sentez vous libre de me poser vos questions sur ces sujets, ou pour aller plus loin si vous le desirez.
immunologie
1.Definissez l'immunité inné et aquise.
Cité les principales différences entre les deux. Classez les principales cellules immunitaires que vous connaissez dans l'un des deux groupes.
2.L'immunité aquise est decomposé en deux grands "domaines", citez les. Donnez en les effecteurs.
3.Qu'est ce qu'un anticorps? Decrivez sa structure (si vous pouvez le dessiner puis scanner le dessin ca serait plus dans l'esprit d'une copie bac).
4.Vous disposez d'un lapin que vous immunisez contre une proteine.
Dans un second temps vous récuperez des lymphocytes B de ce lapin que vous mettez en culture.
Vous disposez de 106 lymphocytes. Combien pensez vous que l'on puisse recuperer d'anticorps (en mole) par jour de culture?
5.Vous souhaitez etudier la production d'anticorps suite à une infection primaire (réaction immunitaire primaire) puis secondaire (réaction immunitaire secondaire).
Definissez ces termes et expliquez les differences.
Vous disposez d'une plaque de culture sur laquelle est fixée de la proteine A (il s'agit d'une proteine synthétisée par des bacteries et fixant spécifiquement les fragements Fc des anticorps.)
Vous disposez d'un anticorps reconnaissant un antigène A. Son fragment Fc est couplé à la beta galactosidase.(enzyme bacterienne qui synthétise un produit coloré en bleu en présence de X-Gal et d'un milieu de reaction adequat). Vous avez le droit d'experimenter sur l'animal
Définissez une demarche experimentale simple vous permettant d'etudier les deux paramètres fondamentaux des reactions immunitaires primaires et secondaire.
-----