Clonage d'organes-moelle épinière ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Clonage d'organes-moelle épinière ???



  1. #1
    invite20b5e1cf

    Salut à tous...

    J'aurai voulu savoir si il était possible de "cloner" de la moelle épinière ???
    et si oui, si ce "clone" pouvait remplacer une partie de la moelle épinière "abimé" ??? et ainsi rendre une certaine mobilité à des personnes handicapées..... (En théorie, car en pratique, c'est une tout autre histoire, je pense...)
    j'ai déja mon avis sur le sujet (je pense que non..., la moelle épinière n'étant pas un "organe"...), mais j'aurai voulu avoir l'avis de quelqu'un de plus "sûr" ...

    Merci à tous...
    ***WhAoU***

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Je ne suis pas quelqu'un de très "sûr"...
    Mais je dirais d'abord que la moelle épinière est un organe... qui fait partie du système nerveux, et qui joue un rôle précis...
    Puis, le clonage c'est reproduire un individu entier à l'identique... à partir d'un fragment végétal par exemple ou d'une cellule animale... provenant d'un individu préexistant...
    Donc, je ne dirais pas cloner une moelle épinière... mais dans ce cas cultiver des cellules nerveuses de moelle épinière... ce qui me paraît difficile avec des cellules de moelle adulte...

  3. #3
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par whaou
    J'aurai voulu savoir si il était possible de "cloner" de la moelle épinière ???
    Non, au mieux et ca n'a ete realise a ma connaissance que sur des rats, tu peux regenerer les connexions d'une moelle sectionnee dans un contexte controle. Les neurones ont une capacite de regeneration et certaines molecules sont capables de stimuler la croissance orientee des neurones. Apres section de la moelle epiniere, certains rats ont retrouver une mobilite (loin d'etre du 100%) des membres inferieures apres traitement. Le probleme semble-t-il n'est pas tellement la capacite de regeneration des neurones mais tout ce qui l'inhibe en cas de traumatisme ou de section.

    mais dans ce cas cultiver des cellules nerveuses de moelle épinière... ce qui me paraît difficile avec des cellules de moelle adulte...
    La culture de cellules nerveuses adultes s'effectuent mais elle n'ont pas de capacite de proliferation. Il faudrait utiliser des cellules souches. Certaines sont presentes dans le cerveaux. Je ne sais pas par contre si certaines ont ete identifie dans la moelle epiniere et si l'origine des cellules nerveuses de la moelle epiniere est differente des cellules du cerveau.

    Citation Envoyé par Coco
    Puis, le clonage c'est reproduire un individu entier à l'identique...
    Pas necessairement. Le terme clonage est plus vaste et veut dire reproduire quelque chose a l'identique, ca inclue les genes, les cellules, les bacteries et plus recemment les animaux.

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : Clonage d'organes-moelle épinière ???

    Y-a-il eu des avancées dans ce domaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvelle piste vers la réparation de la moelle épinière
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2019, 13h12
  2. le rôle de la moelle épinière dans les réflexes
    Par invite479c4124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h51
  3. moelle épinière
    Par Rann dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 11h57
  4. Régénération des liaisons nerveuses dans la moëlle épinière
    Par invite96ea64f3 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2003, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...