05/11/2005, 10h15
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #1
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
[Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour,
Je vous présente mon projet :
Construire une alimentation symetrique stabilisée 1.25-30V (+ou-) 1A et une alimentation simple 5A 1.25-30V évolutile a 10 ou 15A.
J'ai fait les schemas hier soir sur papier donc un peu illisible désolé.
J'aimerai que vous me disiez ce qu'il ne va pas, en particulier pour l'alimentation simple où je ne sais pas trop quel valeur de resistance prendre pour les transistors.
Problèmes rencontrés :
Alimentation symetrique : la diode de protection du LM337 : bon branchage ? (heu je sais pas si c'est francais  )
Je vais mettre un radiateur 2.5°/W que j'ai deja, il est percé pour TO3 alors que mes composants sont en TO220 (voici le radiateur : http://www.gotronic.fr/refroid-opt/10060-p-opt.jpg ) et j'aimerai mettre les 2 regulateurs dessus. (il pourra dissipe 20W max mais bon l'alim ne sera jamais utilisé a 1A). Pouvez-vous me donner des astuces svp ? Sachant que l'alim sera peux-etre dans un boitier. J'aimerai aussi des conseils car je n'ai jamais realisé de boitier.
Alimentation simple : comme dit, les resistances du transistor.
Toujours pareil, le probleme du radiateur ! car en 5A le LM338 dissipera 75W max (jamais autant car Vi-Vout sera jamai de 15V)
Au debut il n'y aura que le LM338 et peux-etre un transistor. Je ne sais pas trop comment placer ces composants sur le typon.
J'ai realiser un truc pour choisir de mettre les secondaires en // ou serie avec un bouton 3 contacts 2 circuits j'espère que vous voyez ce que je veux dire. J'espere que le schema est bon.
J'ai oublié d'indiquer les diodes utilisés pour le pont : des BY398 3A 400V
Pour la largeur des pistes je vias prendre 2mm pour l'alim symetrique et 3mm pour la simple je pense. Bon apres faut voir ce que ca donne sur le typon.
Voici les schema : http://azertylr.free.fr/electronique...symetrique.jpg
et http://azertylr.free.fr/electronique...a-alim-15A.jpg
Merci de votre aide.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/11/2005, 11h39
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #2
|
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: Entre Serre-Chevalier et Grenoble
Âge: 23
Messages: 435
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour, ca m'a l'air sympa tout ca...
Pour le dissipateur il faut le calculer pour le pire qu'il puisse avoir, donc pour 1A et 1.25V en sortie... ce qui donne à la louche 30W par régulateur (1Amp x (Valim-Vout_mini) ).
Quelques "astuces":
-il faut que le dissipateur tienne le composant, et pas l'inverse (donc fixé sur le boitier ou sur la carte, et le régulateur vient se mettre dessus... je sais pas si c'est clair)
-il faut obligatoirement mettre de la graisse thermique entre le régulateur et le dissipateur et un "kit d'isolation" (canons + mica)
L'alimentation 5A... même remarque pour la puissance: 5A x (33-1.25) = 150W
bon c'est sur tu n'auras jamais besoin de 5A sous 1V mais c'est à toi de voir.
les diodes: ce sont des 3A pour une alim 5A ???
mise en série-parallèle: pour la série pas de problèmes, si les 2 alims sont bien isolées
mais pour la parallèle c'est plus compliqué que ca: il faut que les 2 tensions soient identiques, sinon bonjour les dégats! donc ca ne marchera pas (mais j'ai une petite solution... voir plus bas)
en parlant de dégats: je n'ai vu aucune protection contre les courts-circuits. c'est une alim de labo et elle va souffrir (c'est du vécu avec une alim "vite faite").
Donc résumons: bonne alim mais quelques manques...
d'ici quelques minutes je posterai un schéma d'une alim vraiment pas mal du tout (mais pas le même budjet non plus)
|
|
|
|
05/11/2005, 11h58
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #3
|
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: Entre Serre-Chevalier et Grenoble
Âge: 23
Messages: 435
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
c'est une alim de labo que j'ai faite en école d'ingé (on a juste fait le montage, c'était pour faire toucher des composants à ceux qui venaient de prépa).
elle est vraiment pas mal: 0-30V, 2A régulation en tension et courant, facilement modifiable ...
j'ai pris en photo les quelques docs qu'on a eu, elles sont là dedans: http://romelec.free.fr/forum/futura/alim.pdf
|
|
|
|
05/11/2005, 14h18
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #4
|
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Belgique
Âge: 41
Messages: 2 281
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Alimentation symetrique : la diode de protection du LM337 : bon branchage ?
Non, il faut la retourner 
|
|
|
|
05/11/2005, 14h38
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #5
|
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: Entre Serre-Chevalier et Grenoble
Âge: 23
Messages: 435
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
tu es sur monnoliv ?
c'est l'alim négative, donc le courant va dans l'autre sens, pour moi c'est bon.
|
|
|
|
05/11/2005, 14h41
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #6
|
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Belgique
Âge: 41
Messages: 2 281
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Tu as raison, je me suis trompé. Il faut la laisser telle quelle.
Merci
|
|
|
|
05/11/2005, 17h03
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #7
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Je vais regarder ton schema romelec.
Pour le radiateur j'ai compris, faudra certainement que je le reperce.
Pour les diodes, j'ai pas fait gaffe.
Les diodes de protection du LM doivent etre de quelle taille ?
Pour la puissance dissipé : si la tension de sortie sera entre 1.25 et 15V, les secondaires du transformateur seront en // sinon en serie, donc la puissance dissipé max sera de 75W. Comme la resistance thermique du LM338 est de 1.4°/W, il est imposible de trouver un generateur de cette dimension !! (-0.1°/W mon prog)
Pour la mise serie-// c'est les secondaires du transformateur donc ca devrait etre bon non ?
Pour les court-circuits, je ne sais pas trop comment faire.
Est-ce qu'il faut mettre une diode en serie avec la sortie ? si l'on branche un accu en sortie, le LM sera proteger par la diode mise en // sur celui-ci ?
Un petit ajout que j'aimerai faire :
Je vais brancher un generateur a courant constant pour charger des accus, et j'aimerai que celui-ci dissipe un minimum car il y aura deja un gros radiateur dans l'alim !
J'ai donc eu l'idée de faire que la tension de sortie de l'alim soit legerement superieur a la tension de sortie du generateur a courant constant (realiser avec un LM338).
Est-ce que si l'on place un contacteur entre la masse et les potars et que l'on commute sur une entrée qui sera en fait la sortie du generateur a courant constant, est-ce que l'on pourra regler la difference voulu entre la sortie de l'alim et de la sortie du gen a cc avec les potars ?
Je remet a jour le schema dans quelques instants.
Merci
|
|
|
|
19/11/2005, 19h11
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #8
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour,
Voila ce que j'ai pu faire :
http://azertylr.free.fr/electronique/alim.bmp
http://azertylr.free.fr/electronique/alimsys.bmp
J'aimerai savoir si le schema est correct.
Je pense que l'alim symetrique est bonne par contre l'autre je suis en train de voir sur un autre forum ce que je peux faire.
Merci
|
|
|
|
21/11/2005, 12h29
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #9
|
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Belgique
Âge: 41
Messages: 2 281
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Si c'est pour un projet qui doit être défendu, il vaut mieux connaître la fonction des éléments. Par exemple, les diodes D1 à D4 de l'alimentation symétrique ne sont pas du tout nécessaires pour le fonctionnement normal de l'alim. On risque de te poser la question.
A+
|
|
|
|
21/11/2005, 18h42
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #10
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Regarde dans la datasheet du LM317.
Elles servent a proteger le LM en cas de dechargement d'un condensateur a la sortie.
|
|
|
|
07/04/2006, 19h31
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #11
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour,
J'ai repenser a faire cette alim de la maniere suivante :
Un boitier avec le transfo torique 300VA 2*12V (ou 15V je ne sais pas encore) avec 1 pont redresseur par secondaire et des protections anti-parasites.
A ce propos, j'aimerai bien en savoir plus. Condensateur sur le primaire ? au pont de diode ?
Ensuite a la sortie je pourrais mettre plusieurs alims. Si je choisis un 2*12V il y aura 2*8.5A=17A de disponible et si je choisis un 2*15V, 2*7A=14A
J'ai l'intention de faire une alim 3A a découpage avec un LT1185 et une alimentation avec un LM338 5A (peux-etre moins car le dissipateur va limiter)
Si j'ai besoin d'une tension > 12V je pourrais mettre les 2 alim situé sur des secondaires differents pour avoir jusqu'a 24V 3A et si j'ai besoin de plus de courant, mettre les 2 alims en //
J'ai aussi une question : est-ce qu'il faut que la tension soit identique sur chaque alim ?
Si oui, est-ce qu'il y a un moyen de la rendre égale ? (si les alims sont les memes, ont pourrait mettre un cable entre les bornes adj des regulateurs ?)
Merci beaucoup.
|
|
|
|
07/04/2006, 21h08
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #12
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
J'ai parlé d'un LT1185 mais il s'agit d'un regulateur negatif, je sais pas pourquoi j'ai dit ce composant
Pour faire une alimentation lineaire, il y a le LT1083 7.5A qui serait super mais je ne sais pas si il vaut mieux mettre 2 LM338 5A (comme indiqué sur la data avec un AOP mais load mini 100ma donc pas terrible) ce qui reviendrait moins cher.
Pour faire une alimentation a découpage (Step-Down) j'ai trouvé le LM2677 5A. Il faut que je me renseigne sur son prix car le LT1083 coute 18€ :S contre 4€ pour un LT1083.
|
|
|
|
08/04/2006, 10h43
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #13
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: variable, en France
Messages: 1 751
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Bonjour.
Je prends un peu le train en marche, mais ton projet me rappelle les démarches que j'ai faites il y a ... une paye quand j'ai construit ma 1 ère alim.
Je vois que progressivement tu cherches à augmenter l' ampérage de sortie...
Dans l' un des derniers post tu parles de 17 A (ou 14A)...
T'es tu posé la question 'Que faire avec 17 ampères?'
En labo d' électronique, quand on dépasse l' ampère, c'est déja fort. A 10 ampères, tu veux alimenter un moteur, un chargeur de gros accus? Mais alors plus besoin d' alim super-régulée....
Ma première alim que j' avais prévue pour 10 A, je l' ai montée pour 2, et ne l' ai jamais étendue...
En résumé, pose toi la question: que vais-je faire avec elle?
Et déduis-en l' ampérage dont tu as réellement besoin.
J' ajoute: une alim symétrique est faite pour les ampli-op ayant besoin des 2 tensions + et -, c'est à dire des consommation très faibles, surtout pour la tension -.
Avoir une tension - donnant plusieurs ampères est un luxe couteux.Mais d'accord pour une '+' plus musclée.
Mais c' est toi qui décides...
@+
__________________
Mieux vaut le vin d'ici que l' eau de là.
|
|
|
|
08/04/2006, 10h59
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #14
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: variable, en France
Messages: 1 751
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Posté par azertylr
si j'ai besoin de plus de courant, mettre les 2 alims en //
Il est délicat de mettre en // des courants forts; il est hors de question de le faire avec un dispositif genre rotacteur: en effet il faut que l' ampérage max possible soit supporté par les plots de contact, sans oublier un coefficient de sécurité. Il faut alors des 'boutons' ou des relais musclés, donc chers (et gros...).
Et que dire de l' équilibrage pour éviter qu'une alim se déverse dans l' autre....
J' en reviens à mon post précédent: si tu as besoin d' un fort ampérage, sans doute n' as tu pas besoin d' une régulation, un filtrage est sans doute suffisant. Alors pourquoi galérer?
A+
__________________
Mieux vaut le vin d'ici que l' eau de là.
|
|
|
|
08/04/2006, 16h06
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #15
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Salut,
Je vais faire mon alim symetrique 0 +- 30V 1A. Je l'ai deja faite mais c'est un peu "brouillon" donc je vais refaire le circuit imprimé et la branché sur mon transfo 50VA actuel.
Par contre j'aimerai faire une alim plus musclé (7 a 8.5A). J'aimerai faire un chargeur d'accu (3A environ) et pour faire marcher des moteurs / ampli ca sert toujours.
Par contre je ne vais pas me servir des 8.5A sous 1V. Est-ce qu'un LM338 avec un petit radiateur où l'on limiterait le courant a 1.5A avec 2 transistors balasts et deux radiateurs de 2°/W suffiraient ? (puissance total dissipé environ 100W soit la charge maxi 8.5A sous 4 a 6V suivant le transfo)
Merci
|
|
|
|
08/04/2006, 16h08
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #16
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
A propos de mon alim symetrique :
Vaut-il mieux faire 2 alims positives, chacune sur un secondaire du transfo et les mettrent en serie pour avoir une alim symetrique et sinon on peux disposer de 2 alim ou alors faire une alim symetrique avec un regulateur negatif ?
Merci
|
|
|
|
10/04/2006, 19h11
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #17
|
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: En france
Messages: 1 084
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
J'ai fait quelques calculs (merci excel) et avec un transfo 300VA 2*12V on a 17.7A max et si on mets 10 capa de 4700µF (5 par secondaire) on peux avoir en sortie maxi 12*1.414 - 1.3 - 3.8 = 11.9V soit 210W. Où est passé la puissance restante ?
1.3*17.7=23W dans le pont de diode et 67W qui partent où ?
avec un transfo 300VA 2*15V on a 14.1A max et si on mets 10 capa de 4700µF (5 par secondaire) on peux avoir en sortie maxi 15*1.414 - 1.3 - 3.0 = 16.9V soit 240W. Où est passé la puissance restante et pourquoi il y a moins de pertes ?
1.3*14.1=18W dans le pont de diode et 43W qui partent où ?
Merci d'avance.
|
|
|
|
10/04/2006, 19h57
|
Sujet [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile - Message #18
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: variable, en France
Messages: 1 751
|
Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Je comprend pas tes calculs...
Mais si tu mets autant de µF en sortie (c'est d'ailleurs pas eux qui te donnent de la 'puissance', bonjour les dégats en cas de court circuit: ça te fera un beau feu d' artifice.
Les gros condos sont mis en entrée, après redressement et avant régulation pour diminuer les fluctuations qui suivent un redressement. En sortie, on en met un relativement modeste, une centaine de µF, max pour faire face à une brutale demande de courant que n'arriverait pas à étaler la régulation.
__________________
Mieux vaut le vin d'ici que l' eau de là.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|