[Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile



  1. #1
    azertylr

    [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile


    ------

    Bonjour,
    Je vous présente mon projet :
    Construire une alimentation symetrique stabilisée 1.25-30V (+ou-) 1A et une alimentation simple 5A 1.25-30V évolutile a 10 ou 15A.
    J'ai fait les schemas hier soir sur papier donc un peu illisible désolé.
    J'aimerai que vous me disiez ce qu'il ne va pas, en particulier pour l'alimentation simple où je ne sais pas trop quel valeur de resistance prendre pour les transistors.

    Problèmes rencontrés :
    Alimentation symetrique : la diode de protection du LM337 : bon branchage ? (heu je sais pas si c'est francais )
    Je vais mettre un radiateur 2.5°/W que j'ai deja, il est percé pour TO3 alors que mes composants sont en TO220 (voici le radiateur : http://www.gotronic.fr/refroid-opt/10060-p-opt.jpg ) et j'aimerai mettre les 2 regulateurs dessus. (il pourra dissipe 20W max mais bon l'alim ne sera jamais utilisé a 1A). Pouvez-vous me donner des astuces svp ? Sachant que l'alim sera peux-etre dans un boitier. J'aimerai aussi des conseils car je n'ai jamais realisé de boitier.

    Alimentation simple : comme dit, les resistances du transistor.
    Toujours pareil, le probleme du radiateur ! car en 5A le LM338 dissipera 75W max (jamais autant car Vi-Vout sera jamai de 15V)
    Au debut il n'y aura que le LM338 et peux-etre un transistor. Je ne sais pas trop comment placer ces composants sur le typon.

    J'ai realiser un truc pour choisir de mettre les secondaires en // ou serie avec un bouton 3 contacts 2 circuits j'espère que vous voyez ce que je veux dire. J'espere que le schema est bon.

    J'ai oublié d'indiquer les diodes utilisés pour le pont : des BY398 3A 400V

    Pour la largeur des pistes je vias prendre 2mm pour l'alim symetrique et 3mm pour la simple je pense. Bon apres faut voir ce que ca donne sur le typon.

    Voici les schema : http://azertylr.free.fr/electronique...symetrique.jpg
    et http://azertylr.free.fr/electronique...a-alim-15A.jpg

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Bonjour, ca m'a l'air sympa tout ca...

    Pour le dissipateur il faut le calculer pour le pire qu'il puisse avoir, donc pour 1A et 1.25V en sortie... ce qui donne à la louche 30W par régulateur (1Amp x (Valim-Vout_mini) ).

    Quelques "astuces":
    -il faut que le dissipateur tienne le composant, et pas l'inverse (donc fixé sur le boitier ou sur la carte, et le régulateur vient se mettre dessus... je sais pas si c'est clair)
    -il faut obligatoirement mettre de la graisse thermique entre le régulateur et le dissipateur et un "kit d'isolation" (canons + mica)

    L'alimentation 5A... même remarque pour la puissance: 5A x (33-1.25) = 150W
    bon c'est sur tu n'auras jamais besoin de 5A sous 1V mais c'est à toi de voir.
    les diodes: ce sont des 3A pour une alim 5A ???

    mise en série-parallèle: pour la série pas de problèmes, si les 2 alims sont bien isolées
    mais pour la parallèle c'est plus compliqué que ca: il faut que les 2 tensions soient identiques, sinon bonjour les dégats! donc ca ne marchera pas (mais j'ai une petite solution... voir plus bas)

    en parlant de dégats: je n'ai vu aucune protection contre les courts-circuits. c'est une alim de labo et elle va souffrir (c'est du vécu avec une alim "vite faite").


    Donc résumons: bonne alim mais quelques manques...
    d'ici quelques minutes je posterai un schéma d'une alim vraiment pas mal du tout (mais pas le même budjet non plus)

  3. #3
    romelec

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    c'est une alim de labo que j'ai faite en école d'ingé (on a juste fait le montage, c'était pour faire toucher des composants à ceux qui venaient de prépa).
    elle est vraiment pas mal: 0-30V, 2A régulation en tension et courant, facilement modifiable ...

    j'ai pris en photo les quelques docs qu'on a eu, elles sont là dedans: http://romelec.free.fr/forum/futura/alim.pdf

  4. #4
    monnoliv

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Alimentation symetrique : la diode de protection du LM337 : bon branchage ?
    Non, il faut la retourner
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    tu es sur monnoliv ?
    c'est l'alim négative, donc le courant va dans l'autre sens, pour moi c'est bon.

  7. #6
    monnoliv

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Tu as raison, je me suis trompé. Il faut la laisser telle quelle.
    Merci
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses !

    Je vais regarder ton schema romelec.

    Pour le radiateur j'ai compris, faudra certainement que je le reperce.

    Pour les diodes, j'ai pas fait gaffe.
    Les diodes de protection du LM doivent etre de quelle taille ?

    Pour la puissance dissipé : si la tension de sortie sera entre 1.25 et 15V, les secondaires du transformateur seront en // sinon en serie, donc la puissance dissipé max sera de 75W. Comme la resistance thermique du LM338 est de 1.4°/W, il est imposible de trouver un generateur de cette dimension !! (-0.1°/W mon prog)

    Pour la mise serie-// c'est les secondaires du transformateur donc ca devrait etre bon non ?

    Pour les court-circuits, je ne sais pas trop comment faire.
    Est-ce qu'il faut mettre une diode en serie avec la sortie ? si l'on branche un accu en sortie, le LM sera proteger par la diode mise en // sur celui-ci ?

    Un petit ajout que j'aimerai faire :
    Je vais brancher un generateur a courant constant pour charger des accus, et j'aimerai que celui-ci dissipe un minimum car il y aura deja un gros radiateur dans l'alim !
    J'ai donc eu l'idée de faire que la tension de sortie de l'alim soit legerement superieur a la tension de sortie du generateur a courant constant (realiser avec un LM338).
    Est-ce que si l'on place un contacteur entre la masse et les potars et que l'on commute sur une entrée qui sera en fait la sortie du generateur a courant constant, est-ce que l'on pourra regler la difference voulu entre la sortie de l'alim et de la sortie du gen a cc avec les potars ?

    Je remet a jour le schema dans quelques instants.

    Merci

  9. #8
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Bonjour,
    Voila ce que j'ai pu faire :
    http://azertylr.free.fr/electronique/alim.bmp
    http://azertylr.free.fr/electronique/alimsys.bmp

    J'aimerai savoir si le schema est correct.
    Je pense que l'alim symetrique est bonne par contre l'autre je suis en train de voir sur un autre forum ce que je peux faire.

    Merci

  10. #9
    monnoliv

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Si c'est pour un projet qui doit être défendu, il vaut mieux connaître la fonction des éléments. Par exemple, les diodes D1 à D4 de l'alimentation symétrique ne sont pas du tout nécessaires pour le fonctionnement normal de l'alim. On risque de te poser la question.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Regarde dans la datasheet du LM317.
    Elles servent a proteger le LM en cas de dechargement d'un condensateur a la sortie.

  12. #11
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Bonjour,
    J'ai repenser a faire cette alim de la maniere suivante :
    Un boitier avec le transfo torique 300VA 2*12V (ou 15V je ne sais pas encore) avec 1 pont redresseur par secondaire et des protections anti-parasites.
    A ce propos, j'aimerai bien en savoir plus. Condensateur sur le primaire ? au pont de diode ?

    Ensuite a la sortie je pourrais mettre plusieurs alims. Si je choisis un 2*12V il y aura 2*8.5A=17A de disponible et si je choisis un 2*15V, 2*7A=14A

    J'ai l'intention de faire une alim 3A a découpage avec un LT1185 et une alimentation avec un LM338 5A (peux-etre moins car le dissipateur va limiter)

    Si j'ai besoin d'une tension > 12V je pourrais mettre les 2 alim situé sur des secondaires differents pour avoir jusqu'a 24V 3A et si j'ai besoin de plus de courant, mettre les 2 alims en //
    J'ai aussi une question : est-ce qu'il faut que la tension soit identique sur chaque alim ?
    Si oui, est-ce qu'il y a un moyen de la rendre égale ? (si les alims sont les memes, ont pourrait mettre un cable entre les bornes adj des regulateurs ?)

    Merci beaucoup.

  13. #12
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    J'ai parlé d'un LT1185 mais il s'agit d'un regulateur negatif, je sais pas pourquoi j'ai dit ce composant

    Pour faire une alimentation lineaire, il y a le LT1083 7.5A qui serait super mais je ne sais pas si il vaut mieux mettre 2 LM338 5A (comme indiqué sur la data avec un AOP mais load mini 100ma donc pas terrible) ce qui reviendrait moins cher.
    Pour faire une alimentation a découpage (Step-Down) j'ai trouvé le LM2677 5A. Il faut que je me renseigne sur son prix car le LT1083 coute 18€ :S contre 4€ pour un LT1083.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Bonjour.
    Je prends un peu le train en marche, mais ton projet me rappelle les démarches que j'ai faites il y a ... une paye quand j'ai construit ma 1 ère alim.
    Je vois que progressivement tu cherches à augmenter l' ampérage de sortie...
    Dans l' un des derniers post tu parles de 17 A (ou 14A)...
    T'es tu posé la question 'Que faire avec 17 ampères?'
    En labo d' électronique, quand on dépasse l' ampère, c'est déja fort. A 10 ampères, tu veux alimenter un moteur, un chargeur de gros accus? Mais alors plus besoin d' alim super-régulée....
    Ma première alim que j' avais prévue pour 10 A, je l' ai montée pour 2, et ne l' ai jamais étendue...
    En résumé, pose toi la question: que vais-je faire avec elle?
    Et déduis-en l' ampérage dont tu as réellement besoin.
    J' ajoute: une alim symétrique est faite pour les ampli-op ayant besoin des 2 tensions + et -, c'est à dire des consommation très faibles, surtout pour la tension -.
    Avoir une tension - donnant plusieurs ampères est un luxe couteux.Mais d'accord pour une '+' plus musclée.
    Mais c' est toi qui décides...
    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Citation Envoyé par azertylr
    si j'ai besoin de plus de courant, mettre les 2 alims en //
    Il est délicat de mettre en // des courants forts; il est hors de question de le faire avec un dispositif genre rotacteur: en effet il faut que l' ampérage max possible soit supporté par les plots de contact, sans oublier un coefficient de sécurité. Il faut alors des 'boutons' ou des relais musclés, donc chers (et gros...).
    Et que dire de l' équilibrage pour éviter qu'une alim se déverse dans l' autre....
    J' en reviens à mon post précédent: si tu as besoin d' un fort ampérage, sans doute n' as tu pas besoin d' une régulation, un filtrage est sans doute suffisant. Alors pourquoi galérer?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Salut,
    Je vais faire mon alim symetrique 0 +- 30V 1A. Je l'ai deja faite mais c'est un peu "brouillon" donc je vais refaire le circuit imprimé et la branché sur mon transfo 50VA actuel.

    Par contre j'aimerai faire une alim plus musclé (7 a 8.5A). J'aimerai faire un chargeur d'accu (3A environ) et pour faire marcher des moteurs / ampli ca sert toujours.
    Par contre je ne vais pas me servir des 8.5A sous 1V. Est-ce qu'un LM338 avec un petit radiateur où l'on limiterait le courant a 1.5A avec 2 transistors balasts et deux radiateurs de 2°/W suffiraient ? (puissance total dissipé environ 100W soit la charge maxi 8.5A sous 4 a 6V suivant le transfo)

    Merci

  17. #16
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    A propos de mon alim symetrique :
    Vaut-il mieux faire 2 alims positives, chacune sur un secondaire du transfo et les mettrent en serie pour avoir une alim symetrique et sinon on peux disposer de 2 alim ou alors faire une alim symetrique avec un regulateur negatif ?

    Merci

  18. #17
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    J'ai fait quelques calculs (merci excel) et avec un transfo 300VA 2*12V on a 17.7A max et si on mets 10 capa de 4700µF (5 par secondaire) on peux avoir en sortie maxi 12*1.414 - 1.3 - 3.8 = 11.9V soit 210W. Où est passé la puissance restante ?
    1.3*17.7=23W dans le pont de diode et 67W qui partent où ?

    avec un transfo 300VA 2*15V on a 14.1A max et si on mets 10 capa de 4700µF (5 par secondaire) on peux avoir en sortie maxi 15*1.414 - 1.3 - 3.0 = 16.9V soit 240W. Où est passé la puissance restante et pourquoi il y a moins de pertes ?
    1.3*14.1=18W dans le pont de diode et 43W qui partent où ?

    Merci d'avance.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Je comprend pas tes calculs...

    Mais si tu mets autant de µF en sortie (c'est d'ailleurs pas eux qui te donnent de la 'puissance', bonjour les dégats en cas de court circuit: ça te fera un beau feu d' artifice.
    Les gros condos sont mis en entrée, après redressement et avant régulation pour diminuer les fluctuations qui suivent un redressement. En sortie, on en met un relativement modeste, une centaine de µF, max pour faire face à une brutale demande de courant que n'arriverait pas à étaler la régulation.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Salut,
    Je parle bien de la capa de filtrage apres redressement et avant regulation.
    Je pense que les 67W dans le premier cas sont ceux qui sont du a un mauvais lissage donc lorsque il y a des pics de tension toutes les 10ms (100Hz) et que la tension que l'on peut recuperer est la tension dont le minimal est de 11.9V.

    Si on veut tirer le maximum (17.7A) sous la tension maxi (11.9V) il y aura au minimum 67W qui partirons pour rien. + 3V de chute dans le regulateur soit 53W donc 120W juste si on veux avoir une tension réguler de 17.7A sous la tension maxi. Quel gachi !
    (Je suis d'accord que 17A regulé ne servent a rien sinon a se chauffer l'hiver.)

    Je suis en train de faire une feuille de calcul excel pour comparer tout ca et trouver la "meilleur" valeur pour la capa de filtrage.

  21. #20
    mi6k8a

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    les pertes sont dans le transformateur (joule, foucault, hystérésis)

  22. #21
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Ces pertes sont celles qui font qu'un transformateur ait un rendement de 80% mais les pertes que je parle sont : Puissance de sortie maximale que l'on peut recuperer / Puissance nominal du transformateur.

    La puissance de sortie maximale que l'on peut recuperer est la puissance nominal du transformateur - les pertes dans le pont de diode - la puissance que l'on ne peut pas recuperer. J'ai un peu de mal a exprimé cette puissance mais avec un oscillogramme d'une tension filtré par un condensateur c'est plus parlant.

    J'ai fait ceci si ca interesse quelqu'un :
    http://azertylr.free.fr/electronique...dementalim.xls

  23. #22
    azertylr

    Re : [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile

    Ca y ait !
    J'ai avancé dans les calculs et il me faudra 3 transistors + un LM338.
    Je vais utiliser ce schema : http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul/New-3.gif

    Je mettrai egalement une limitation de courant : http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul/New-8.gif

    Par contre je ne sais pas quels transistors choisir. Il me faudrai un boitier TO3P
    De facon a ce que je puisse mettre le transistor sur le CI et mettre un radiateur autour. Il y aura 3 radiateurs 1.8°/W soit 40W par transistor possible : 120W en tout + 10W sur le LM338 = 130W ce qui sera suffisant.

    J'ai pensé a des TIP142 est-ce que ca peux aller ? dans la datasheet ca dit qu'il y a une diode et des resistances dans le transistor, je toruve cela bizarre.

    http://www.chipcatalog.com/Fairchild/TIP142.htm


    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2007, 09h54
  2. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  3. Alimentation symétrique
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 22h13
  4. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.