Bonjour (je me suis pas encore couché, mais bon, c'est presque le jour!). J'ai un petit problème avec la trace d'un tenseur d'ordre N. Premièrement, je trouve nul par comment la calculer. Disons, pour compliquer le plus possible les choses, que j'ai un tenseur où les indices vont de 1 à 3 (un tenseur spatial). Ça donne quelque chose du genre:
.
C'est jolie. Mais bons, au début, jme disais que la trace devait être la somme des éléments de T qui ont tous des indices égaux. Sauf que ça marche pas. Si je prends N=4, j'ai un tenseur à 81 paramètres que je peux représenter par une 9X9. La trace, c'est la somme de 9 paramètres, et ça marche pas avec l'idée de sommer les T qui ont les mêmes indices... ça me ferait une somme de seulement 3 paramètres (. J'ai beau chercher... N'comprend pas.
Pire, si je prends N=3, j'obtient un tenseur à 27 paramètres. Je peux même pas faire une matrice carré avec ça, d'où mon questionnement de ce que peux bien signifier la trace (en dehors de la représentation matricielle).
La compréhension du concept de trace m'a faussé compagnie, sans laisser de trace....
Simon
-----