Vitesse de phase et groupe???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de phase et groupe???



  1. #1
    invite571c1d71

    Question Vitesse de phase et groupe???


    ------

    Salut,
    Quel est la différence entre vitesse de phase et vitesse de groupe?
    D'après mes cours j'ai cru comprendre que la vitesse de phase correspond à la vitesse de propagation de l'onde , et la vitesse de groupe la vitesse de de propagation de l'énergie de l'onde ...pour moi c'est pas très claire , quelle est la différence?
    Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairsir les idées.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    salut et bienvenu

    le texte en bas de cette news devrait t'aider... surtout la figure animee d'ailleurs...

    http://www.futura-sciences.com/news-...celle_7132.php
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    Salut,

    Tu as du voir certainement que les formes d'ondes les plans simples sont des ondes planes exp[i(wt-kx)]. Dans la pratique ces ondes n'existent pas individuellement, une facon simple de s'en convaincre est de remarquer qu'elles ne sont pas normalisables, ie l'intensite ou l'energie portee par l'onde est infinie car elle est etendue sur tout l'espace.

    Bref cependant ces ondes planes sont tres utiles car elles constituent une base sur laquelle on peut decomposer toute onde physique, de sorte que les ondes que l'on rencontre dans la nature forment ce qu'on appelle des paquets d'ondes (planes) de frequences differentes. Les interferences entre ces differentes ondes planes permettent de construire un signal localise dans l'espace et donc normalisable.

    La vitesse de phase caracterise la vitesse de deplacement d'une onde plane. Elle depend eventuellement de la frequence si le milieu est dispersif. En ce sens cette vitesse n'a pas vraiement de sens physique car l'onde plane n'est qu'une representation mathematique utile du paquet d'ondes qui lui est un vrai signal physique. La vitesse de groupe caracterise le deplacement de l'ensemble du paquet, c'est si on veut une sorte de vitesse moyenne du groupe d'ondes planes qui definit le signal.

    Est-ce que c'est maintenant plus clair ?

    A bientot

    KB

  4. #4
    invite571c1d71

    Thumbs up Re : Vitesse de phase et groupe???

    "Ok nice", merci pour votre aide, je comprends mieux la différence.Je me sens mieux maintenant.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    Citation Envoyé par Rincevent
    salut et bienvenu

    le texte en bas de cette news devrait t'aider... surtout la figure animee d'ailleurs...

    http://www.futura-sciences.com/news-...celle_7132.php
    Très chouette l'animation !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    spi100

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    C'est chouette et en plus c'est un exemple où la vitesse de groupe ne correspond plus à la vitesse de transmission de l'information.

  8. #7
    Draune

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    Tiens ça m'éclaire aussi ça!!
    Mais je ne comprends pas ce que veux dire Kiribou blanc dans :"Tu as du voir certainement que les formes d'ondes les plans simples sont des ondes planes exp[i(wt-kx)]. Dans la pratique ces ondes n'existent pas individuellement, une facon simple de s'en convaincre est de remarquer qu'elles ne sont pas normalisables, ie l'intensite ou l'energie portee par l'onde est infinie car elle est etendue sur tout l'espace.
    "
    Peux-tu m'expliquer?
    Merci
    Draune

  9. #8
    zoup1

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    Ce que dis Karibou blanc est simplement qu'une onde plane est quelque chose qui n'est pas localisée dans l'espace. Elle s'étend pour x allant de -l'infini à +l'infini en ayant partout la même amplitude.
    Une onde physique par conte est toujours (plus ou moins) localisée.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Vitesse de phase et groupe???

    Salut Draune,

    C'est la normalisation qui te pose probleme ?

    Si c'est ca, alors considerons une onde plane. Le champ electrique revet donc la forme suivante : E(x,t)=exp[i(wt-kx)]. L'energie electrimagnetique portée par l'onde a un instant donné est essentiellement l'integrale sur tout l'espace du carre du module du champ électrique. Ca ne demande maintenant pas un gros calcul pour voir que cette integrale est divergente. L'onde plane seule n'a donc pas de sens physique proprement dit. C'est simplement une facon elegante de representer les ondes existant dans la nature, ou celles-ci sont mathematiquement definies comme des superpositions d'ondes planes et forment un paquet localisé (donc d'énergie finie).

    KB

Discussions similaires

  1. Onde : vitesse de phase, de groupe
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 15h26
  2. Vitesse de phase ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 06h51
  3. vitesse de phase
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 08h59
  4. [MP] Vitesse de groupe, propagation de l'énergie
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 20h12
  5. conducteur/vitesse de phase
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h18