Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

frottement solide-solide

1. yonyon

frottement solide-solide

Bonjour, j'ai un problème pour comprendre mon cours de méca sur les frottements solides, je ne comprends pas pourquoi il y a glissement entre deux solides si T=fN avec T composante tangentielle de la reaction, N composante normale et f coefficient de frottement dynamique et il n'y a pas glissement lorsque T<fN. Je ne le comprends pas trop, puisque T s'oppose au glissement entre les deux solides, je ne vois donc pas pourquoi si T diminue, on passe donc du cas T=fn au cas T<fN, il y a arrêt du glissement et non glissement. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, je me pose peut-être trop de questions mais j'aimerais qd même comprendre.
    Merci d'avance

• Publicité

2. zoup1

Re : frottement solide-solide

Salut,

Je crois que tu prends les choses du mauvais coté...

Imagine simplement un objet solide posé sur une surface (horizontale) solide.
    Exerce une force F horizontale sur l'objet. Si F reste petit alors l'objet ne bouge pas, il reste immobile. Si maintenant F devient important, l'objet va se mettre à bouger. On peut donc dire qu'il y a une valeur limite Fc que l'on peut appliquer à l'objet alors qu'il reste immobile.
    Il se trouve que cette force critique Fc est d'autant plus grande que la force normale N qui s'exerce sur l'objet est grande et qu'il ne dépend de rien d'autre que de la nature des matériaux qui sont en contact. On écrit cela Fc = fs.N où fs est un coefficient de proportionnalité (ou encore coefficient de frottement). Je l'ai appelé fs car il correspond à un coefficient de frottement statique (lorsque l'objet et la surface sont immobile l'un par rapport à l'autre).
    Par ailleurs, si l'objet reste immobile c'est que la surface exerce sur l'objet une force de frottement horizontale T opposée à F.

Donc pour un objet immobile on peut écrire T < fs.N

Si maintenant on considère l'objet en mouvement, du fait du contact entre la surface et l'objet, la surface va exercée sur l'objet une force horizontale T qui va s'opposer au mouvement. Comme dans le cas précédent, il se trouve que cette force horizontale T ne dépend que de la force normale N qui s'exerce sur l'objet et des matériaux en contact. Par exemple cette force ne dépend pas de la vitesse de l'objet.

On peut résumer cela en disant que T=fd.N où fd est le coefficient de frottement dynamique.

Par rapport à ce que tu disais, il n'y a pas 1 coefficient de frottement f, mais 2 coefficients de frottement fd et fs.

Généralement fd <fs.

Cette description des choses n'explique absolument rien, c'est juste une description d'observations expérimentale. Ces lois portent un nom, ce sont les lois d'Amonton-Coulomb.

On peut après discuter de la raison pour laquelle ces lois permettent une description correcte du contact entre 2 solides, mais il faut savoir que beaucoup de choses restent encore à comprendre dans ce domaine.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Eau solide?
    Par Koranten dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2007, 22h40
  2. mécanique du solide
    Par dim756 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2007, 17h11
  3. Réaction solide-solide