Réaction solide-solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction solide-solide



  1. #1
    invitec80b66b6

    Réaction solide-solide


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerai savoir pour une réaction solide-solide:
    solide1 + solide2 -> gaz1,
    est-ce qu'on peut écrire la vitesse de la réaction:
    V = k [solide1][solide2] ?

    k étant la constante de vitesse de la réaction est [] la concentration respective des solides....
    est-ce qu'on peut parler de concentration de solide?
    Dans mon cas ça serait un nombre de mole de solide dans un volume constant.

    Sinon comment écrire la cinétique de cette réaction?

    Merci d'avance pour vos réponse

    et bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Réaction solide-solide

    je crois qu'en général, l'activité d'un solide seul dans sa phase est de 1, donc dans ce cas, on aurait v=k
    Cela dit une réaction entre deux solides (dons en phase hétérogène) est peut être gouvernée par des règles différentes.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Réaction solide-solide

    De quelle façon les solides entrent-ils en contact?
    On peut essayer de définir des lois de vitesse dépendant des surfaces de contact s'il ne sont pas dans un milieu dispersant. Sinon faut tenir compte de la vitesse d'adsorption d'une espèce sur l'autre, du passage en phase gazeuse, etc

    A+

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction solide-solide

    je suis d'accord avec Anacarsis_47, la vitesse de réaction en phase solide dépendra de la surface de contact entre tes deux solides, sachant que cette surface va évoluer au cours de la réaction, je n'ose imaginé la tête des équations hors de cas simples (poudres finement broyées et bien mélangées, ou blocs cubiques qu'on maintient en contact). La vitesse de réaction dépend de la probabilité de rencontre et de la probabilité de réaction des deux réactifs si ils se rencontrent effectivement, dans le cas de 2 réactifs solides, il n'y a rencontre que si ils sont au contact.

    On peut néanmoins imaginer un autre mécanisme en phase vapeur qui pourra être prépondérant dans certains cas : si il y a un volume libre au contact des solides, ceux-ci s'évaporeront très légèrement, jusqu'à ce que le volume libre soit saturé (pression de vapeur saturante atteinte). Une fois un peu des réactifs en phase vapeur, la réaction peut se produire, sans même qu'il y ait le moindre contact entre les deux solides. La réaction appauvrissant le volume libre en réactifs, les solides s'évaporeront de plus en plus pour compenser (le système cherche à atteindre la pression de vapeur saturante en réactifs dans le volume libre). Il faut dans ce cas connaitre la cinétique de sublimation des réactifs (sachant qu'elle va etre dépendante de la composition du gaz contenu dans le volume libre...) et leur cinétique de réaction en phase gazeuse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec80b66b6

    Re : Réaction solide-solide

    Merci à tous pour ces éléments de réponse.
    Les deux solides sont des poudres finement broyés qui sont maintenus en contact intime par un liant.

    J'avais imaginé que le gaz se formait jusqu'à sa pression de vapeur saturante, et ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'un des deux réactifs.

  7. #6
    invitec80b66b6

    Re : Réaction solide-solide

    A propos, est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver l'évolution de la pression de vapeur saturante de SiO en fonction de la température?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. temperature et solide
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2006, 18h04
  2. Reaction Multi composante et synthèse solide.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17
  3. solide
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 21h13
  4. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13
  5. réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2005, 19h56