j'aimerais savoir si quelqu'un c'est où l'on peut contacter un chimiste (ou autre personne travaillant avec des expériences chimiques)
-----
j'aimerais savoir si quelqu'un c'est où l'on peut contacter un chimiste (ou autre personne travaillant avec des expériences chimiques)
Je te dis, il y en a plein sur ce forum si tu veux.
attention : ton titre est un peu vague!
merci pour la précision.
comment je fais pour trouver les adresses?
Ah ça je ne sais pas. ça ne fais pas longtemps que je suis inscrit.
Mais que voudrais tu demander à ce chimiste que tu cherches tant.
Je suis un chimiste ! Pose tes questions !
c'est bon, j'ai rien dit. Lol.
je voudrais lui demander comment on fait,grace à des expériences chimiques,pour connaitre les principaux constituants du tabac.et quelles sont ces expériences,leur procédé?
Donc moco si tu pouvais me renseigner se serait sympa
Bon, déjà, il est déjà là et ton titre, tu ne peux le modifier que après 5 min. Tu fais éditer sur ton message et tu changes le titre.
J'espère que tu t'y connais moco.
ok merci stevou
Pour analyser le tabac, on procède comme pour analyser n'importe quel produit végétal. On commence par broyer finement la matière avec de l'eau dans un broyeur genre mixer. On filtre le résidu et on conserve la solution aqueuse. On l'analyse par chromatographie sur colonne, c'est-à-dire : On envoie ce liquide dans un tube de verre vertical rétréci en bas, et qui est rempli de poudre spéciale (alumine, silice, ou argile, etc.) Le liquide traverse mal cette épaisseur de poudre. Il sort goutte à goutte. On recueille toutes les gouttes dans des récipients séparés. Les constituants traversent à des vitesses variées. La nicotine met peut-être 5 minutes pour traverser, la chlorophylle peut-être 20 minutes. On analyse ensuite toutes les fractions séparément.
Veux-tu plus de détails ?
Juste pour savoir, quels genre d'analyse?
merci.
comme stevou je voudrais savoir quelles genres d'analyses.car je ne comprends pas comment grace a cela on peut savoir si c'est de la nicotine ou autres choses.Même si les vitesses différent,comment savoir quelles composants correspond a quoi???
Ce ne serait pas par un truc du genre chromatographie, non?
Je sais pas si ça marche pour le tabac mais pour la fumée de cigarette j'ai assister à une conference ou les composants de la fumées avaient été analysés par GC-2D (chromatographie en phase gazeuse à 2 dimensions) couplée à un spectrometre de masse.
En gros le GC-2D permet de separer 1 à 1 les differentes molecules composant la fumée de cigarette et le spectrometre de masse permet d'identifier chaque molecule par rapport à sa masse et de la comparaitre avec une bibliotheque de molecules repertorié.
La technique de moco ne permet pas de deceler les composés present tres faible quantité, à la place d'une chromatographie sur colonne on preferera uen chromatographie en phase liquide. C'est le meme principe que pour la colonne sauf que la colonne est beaucoup plus petite et que le liquide est poussé dans la colonne à l'aide de pompe. Les diffrents composés separé sont ensuite détécté par spectrometrie UV-Vis, par spectrometrie de masse, par spectrometrie Infra-rouge voir spectrometrie RMN.
Il est difficille de rentrer dans le details car ensuite ça demande des notions un peu plus complexe.
On ne parle pas de phénomène de capillarité plutôt au lieu d'une pompe?Envoyé par stefC'est le meme principe que pour la colonne sauf que la colonne est beaucoup plus petite et que le liquide est poussé dans la colonne à l'aide de pompe. Les diffrents composés separé sont ensuite détécté par spectrometrie UV-Vis, par spectrometrie de masse, par spectrometrie Infra-rouge voir spectrometrie RMN.
La capillarité c'est pour la chromatographie sur couche mince (CCM), moi je parlais de chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC).
Ah oui, excuse moi.
je dois avouer stef que je ne comprends pas vraiment.
en faite,j'aurais surement du le préciser plus tôt,c'est pour mon TPE.Il faudrait que je puisse faire les expériences,ce qui est possible selon mon prof.
mais j'ai du mal à comprendre
A mon avis; ta prof ne parlait pas de CETTE technique car elle serait trop compliqué à réaliser par toi même
Je pense aussi.mais celle de moco me paraissait plus réalisable.Est ce que je me trompe???
Non tu ne te trompe pas. Elle sera parfaitement réalisable mais il faudrai savoir comment il analyse les produits obtenues.
Réponds vite moco.
je te remercie.
Donc maintenant y'a plus qu'à attendre l'aide de moco.
ou d'un autre chimiste.
oué c'est vrai
Aïe, je viens de voir qu'il s'est déconnecté.
Tu vois l'espèce de triangle bleu et noir en bas de ton nom.
S'il est flou, ça veut dire qu'il est déconnecté.
ok merci.je ne savais pas.
Vous pouvez utiliser les messages privés pour dialoguer, ce genre de réponses polluent les sujets.
PS: de plus vous n'avez aucun intéret à vous aventurer seuls dans ce domaine, vous allez vous embrouiller plus qu'autre chose.
PPS: laissez vivre les membres du forum, ils répondront quand ils seront connectés.
Ce que je te propose, c'est d'ouvrir une nouvelle discussion en mettant un bon titre du genre : identification des composants du tabac, et de dire par citation (tu vas sur le message de moco, copier, et dans ta nouvelle discussion, coller en demandant bien de te dire quels genre d'analyse cela peut-être.
tu es d'accord.
Désolé artattack
juste un dernier petit message sans intérêt pour la discussion,pour m'excuser