Différence Ampli A,B,AB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Différence Ampli A,B,AB



  1. #1
    invite41d56871

    Question Difference Ampli A,B,AB


    ------

    En tant que nouveau membre de la communauté de FS je tiens à me présenter :
    J'ai 18ans et je suis étudiant en IUT GEII (Genie électique et informatique industriel) depuis le debut de l'année.


    Durant mon année je dois préparer un projet sur un sujet, j'ai choisi : Les amplis dans la HIFI. Pour le moment je cherche des infos sur les différence entre amplis A B AB... Il y a beaucoup d'informations sur internet(comme pour tout les sujets ) mais hélàs elles sont ou trop vagues ou trop précises (Plan d'un ampli précis...),je cherche donc à savoir si vous aviez des sites de référence sur le sujet(informations precises mais globales)...

    Autrement, pour enrichir mon compte rendu j'aimerai faire une application experimentale et j'aimerai même si cela est peut être utopique (je ne sais pas si c fesable avec mon faible niveau d'étude dans le domaine...)construire des ampli A B AB, j'aimerai savoir si vous aviez des plans d'amplis A B AB facile à réaliser (sans chercher à voir un ampli tres performant...).

    Je vous remercie d'avance !

    J'espere que vous ne pensez pas que je vous demande de faire mon travail car ce n'est pas mon but !

    Neptis

    PS : j'ai déjà regarder les sujets concernant les amplis sur le forum mais je n'ai aps trouvé mon bonheur... hélàs.. .

    -----

  2. #2
    invitef0f7f79a

    Re : Difference Ampli A,B,AB


  3. #3
    Bouteille51

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    woa ils utilisent des pwm dans les amplis... pas mal

  4. #4
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr Beptis,
    LA classe A coresspond à une amplification avec un tube (ou plusieurs en //).
    Ou bien sur des transistors.
    A quoi cela correspond t il ?
    L'on régle de point de fonctionnement a mi-course de la courbe linéaire de l'ampli.
    Les alternançençes positives améneront au maxi de cette courbe (débit),les
    négatives bien sur vers le mini (mini de courant).
    L'on exploite donc la partie rectiligne pour obtenir une amplification sans déformations.
    Si l'on pousse trop le signal en entrée, celui çi est écrété en haut et en bas.
    D'ou distorsion.Au repos (sans signal) la consommation est la meme qu'avec un
    signal.La linéarité et bonne, mais le rendement ne peut dépasser 50%.
    Donc des amplis qui chauffent beaucoup suivant leur puissançe.
    On a donc chercher à amélioirer, d'ou la classe B.
    Dans la classe B ont utilise deux tubes (ou transistors) en push-pull (pousse et
    tire).Dans ce cas , pour chaque demi éléments du push-pull,le point de fonctionement
    est fixé au bas de la courbe d'amplification.L'on voit de suite que l'on va pouvoir
    profiter de toute la courbe linéaire pour le signal (jusqu'à la saturation).
    Chaque éléments du pus-pull s'occupe d'une demi alternançe (un la positive,
    l'autre la négative). Au repos sans signal, le courant débité est minime.
    D'ou un meilleur rendement.Il faut bien évidemment que tout cela soit
    bien symétrique.
    Les classes AB1 et AB2 sont des classes intermédiaires entre A et B.
    Il existe une autre classe :la C, n'est employée qu'en HF.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41d56871

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Personne ne connaitrait donc de plan simple sur lequel je pourrais me baser pour construire mon propre ampli A,B ou AB ?... (sans chercher une qaulité énorme)

  7. #6
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr Neptis,
    Tous les amplis à un SEUL élément d'amplification en sortie sont de type
    classe A.Tous les types d'ampli à pusch-pull en sortie sont de type
    AB ou B.
    Google est ton ami!! Faire requete avec "ampli audio" ou "schéma ampli audio" etc..
    Bonnes recherches.
    Cordialement

  8. #7
    invite2562e666

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bonjour,

    J'ai personnellement construit un ampli classe A il y a qq années : le ZEN (en version de base) à 3 transitors dont 2 pour la source de courant, c.a.d qu'il n'y en a qu'un seul qui amplifie le signal:
    http://www.passdiy.com/legacy.htm
    avec l'ampli approprié Bride of ZEN
    Il y en a à peu près 10 versions sur le site, dont une avec des ampoules !!
    Avec les bonnes enceintes (>92 dB/W), c'est assez impressionnant (même pour 5 W)

    th

  9. #8
    inviteb05ed73e

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bonjour,
    f6bes-> Il existe des amplis Push-Pull fonctionnant en classe A. Pour des tubes, cela permet de ne pas magnétiser le transformateur de sortie avec une composante continue comme en single-ended. On évite ainsi de saturer le noyau du transfo afin de diminuer la distorsion.

  10. #9
    iriaax

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bonjour Neptis
    Tu trouveras des renseignements de principe sur les classes ici :
    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
    La classe B n'est pas utilisée en HiFi, on lui préfère AB. Elle est plutôt réservée aux commandes moteurs.
    Il existe maintenant une classe D, purement numérique, les amplis deviennent alors des genres d'alimentations à découpage.

  11. #10
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr Lamittika,
    Merçi pour l'info. On apprend tous les jours.
    Mais cela ne doit pas courir les rues ce genre
    d'amplis (peut etre pour les fanas, en haut de gammes)
    Cordialement

  12. #11
    claude27

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Neptis,
    Tous les types d'ampli à pusch-pull en sortie sont de type
    AB ou B.

    Cordialement
    non , voir plus haut ,
    mais l' inconvénient d' un ampli " classe A " de forte puissance , c' est qu' il consomme toujours la même puissance moyenne , qu' il y ait un signal à l' entrée ou pas , et qu' on demande de la puissance BF en sortie ou pas .
    Il doit donc être calculé pour la puisssnce max désirée avec le niveau de distorsion max accepté .
    Il consomme donc TOUJOURS la puissance max.
    Par contre il est très linéaire , si bien calculé .
    l' avantage des classes AB ou AB , était de ne consommer de la puissance que s'il y avait un signal à l' entrée , et proportionnellemnt à la puissnce de sortie désirée .
    Pour ce qui est de la linéarité , il faut bien positionner le point de repos et bien équilibrer les deux voies . pas toujours facile , sinon : distorsion .
    çà existait déjà en 1960

  13. #12
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr Claude,
    Pour un ampli classe A (mono) le rendement peut
    atteindre au maxi 50%.
    Mais je pense que ampli pusll-pull classe A doit avoir
    un rendement encore plus déçevant (la moitié de
    l'ampli A mono).
    Reprenez moi si je me trompe.
    Ampli classe A (mono): réglage du point de fonctionnement à mi-course sur la courbe
    linéaire d'amplification.Chaque demi -alternançe
    se situe de part et d'autre de ce point.
    Puslch-pull classe A:chaque tube à son point de fonctionnement réglé comme précédemment
    (mi-courde).Le tube A amplifie le coté positif,
    le tube B coté négatif.Mais pendant qu'ils ne font
    RIEN (alternançe négative pour tube A et inverse pour
    tube B)ils CONSOMMENT du continu sans RENDRE
    un quelconque "serviçe"(rendement 0% durant ces
    phases de fonctionnement).
    Le rendement global doit tout juste frisé les 25% !!

    Cordialement

  14. #13
    claude27

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    à F6bes , en gros c' est tout à fait çà .
    Un PP en classe A on consomme effectivement au repos la même puissance qu' au travail, c' est pour ça qu' on a inventé la clase B , quidonne certaine sdistorsions , et fait une mixture avec la classe AB , qui est plus " linéaire " donc génère moins de distorsions . .

  15. #14
    iriaax

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bonjour,
    chaque classe d'ampli possède ses fans. J'expérimente par exemple en ce moment un ‘OTL circlotron’ en classe AB, c’est à dire un ampli à tubes, sans transfo de sortie et en push-pull parallèle. Les péripéties du montage font l’objet de longs débats le site Passion Tube
    http://www.passion-tube.com/
    A propos de la classe D, elle est employée quand de très fortes puissances sont nécessaires, dans certaines enceintes surround par exemple dont les puissances dépassent le kilowatt. Ce genre d ‘ampli a en effet un excellent rendement énergétique.
    Arnaud

  16. #15
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr à tous,
    Quelles sont les caractéristiques de fonctionnement de la classe "D" (Ou se situe le point de fonctionnement
    sur la courbe d'amplification) ?
    Cordialement

  17. #16
    kepa1

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Citation Envoyé par iriaax
    Bonjour Neptis
    Tu trouveras des renseignements de principe sur les classes ici :
    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
    La classe B n'est pas utilisée en HiFi, on lui préfère AB. Elle est plutôt réservée aux commandes moteurs.
    Il existe maintenant une classe D, purement numérique, les amplis deviennent alors des genres d'alimentations à découpage.
    Raté ! La plupart des amplis en classe D reçoivent un message analogique (Le D ne signifie pas "digital") –
    Ce sont des modulateurs PWM (largeur d'impulsion) analogiques.

    Seuls les amplis de la marque le Tact transforme directement les signaux numériques PCM en PWM.

    J'utilise pour ma part un module d'amplification classe D analogique pour mon caisson de basse, il délivre un son rond, des basses sèches et il ne chauffe quasiment pas, normal le rendement est de l'ordre de 95%!

    Les marques grand public ont réalisées les avantages de cette technologie. Comparativement à ses cousins, un ampli en classe D demande un transformateur moins puissant et peut se passer de radiateurs. Donc on gagne sur les coûts de production et de stockage.

    Rotel a ainsi sorti un ampli 5.1 en classe D aussi haut q’un tuner… Reste que très peu d’ingénieurs sont actuellement capcables de sortir des schémas en classe D qui tiennent la route et qu’inévitablement on va retrouver les mêmes puces ou modules sous les différentes marques. Philips a de son côté développé sa propre technologie classe D...

  18. #17
    f6bes

    Re : Difference Ampli A,B,AB

    Bjr à tous,
    Etant resté sur ma faim concernant le fonctionnement
    de la classe D, j'ai donc sollicité le copain Google.
    Pour moi , il en ressort que ces amplis ont un
    fonctionnement non linéaire.Le signal d'ENTREE Audio
    et "découpé" en "tranches" (numérisation).A partir de
    ce point là le terme "numérique" s'applique (pour moi).
    On n'amplifie plus d'une façon LINEAIRE: signaux carrés).
    En signaux carrés, on se moque des problémes de
    distorsions.Mais faut tout de meme "TRADUIRE" à un moment
    donné du "carré" en qq chose de COMPREHENSIBLE.
    C'est le role des filtres en sortie qui INTEGRENT ces
    signaux pour leur donner les "rondeurs" nécessaire
    à la compréhension humaine.
    Je suppose que pour faire "du bruit" ce genre d'ampli
    convient, mais faut certainement pas s'attendre à de
    la qualité Hi-Fi (doit y avoir tout de meme de la
    distorsion:les filtres ne peuvent tout éliminer!!).
    Voilà ce que j'en conclue.
    Pour ma part le meilleur ampli (qualit&#233 reste le
    fonctionnement classe A.
    Cordialement

  19. #18
    kepa1

    Re : Différence Ampli A,B,AB

    Bonjour,

    Mes capacités d'analyse en la matière, si elles sont limitées, me permettent tout de même de te répondre.

    Dans un ampli classe D le signal est découpé, puis comparé
    en entrée/ sortie avant d'être réstitué. Le tout se fait à une fréquence donnée, de l'ordre de 400Mhz - mais je ne crois pas que cela corresponde à une conversion numérique...

    La classe A donne certainement de très bons résultats en termes d'écoute, mais tu devrais peut être écouté des topologies classe D; si Tact, Bel Canto et Linn s'y sont mis, ce n'est pas pour rien.

    Et, ça si c'est pas de la Hifi
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    f6bes

    Re : Différence Ampli A,B,AB

    Bsr,
    Il est vrai que ce n'est pas "numérisé" (01110011), disons plus tot "échantillonné".
    J'ai loupé le "comparateur" entrée /sortie (pas fait
    attention, je retournerais sur Google!!).
    Faudra que j'aille faire un tour dans les magasins
    qui vont bien !!!
    Merçi pour les infos.
    Cordialement

  21. #20
    invite283e15b4

    Re : Différence Ampli A,B,AB

    Bjr Neptis,
    Tous les amplis à un SEUL élément d'amplification en sortie sont de type
    classe A.Tous les types d'ampli à pusch-pull en sortie sont de type
    AB ou B.
    Pas forcément Il y a des circuits classeA en push-pull (signaux en opposition de phase, conduction linéaire à 360° des deux membres du push-pull; donc "class A")

    Voir l'ouvrage en ligne de Randall Smith : http://www.mesaboogie.com/US/Smith/C...WebVersion.htm

    jp

    :

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Différence Ampli A,B,AB

    Déterrage de 2005
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite283e15b4

    Re : Différence Ampli A,B,AB

    Déterrage de 2005
    Les amplis classe A existent toujours en 2011, je crois

    Je me baladais sur le forum et j'ai trouvé l’opportunité d'apporter une petite précision à une discussion, donc je me suis abonné au forum ... c'est pas trop grave ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2006, 16h57
  2. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.