Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Discussion fermée
Vieux 29/11/2005, 10h20   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #1
Canberra

Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois
Bonjour,

je porte à votre connaissance cet article de l'agence Reuters, et compte sur votre sagacité pour répondre aux questions qu'il suscite.

Citation:
Le Népal enquête sur le mystérieux petit "Bouddha"
KATMANDOU - Le autorités népalaises pressent scientifiques et religieux de résoudre le mystère soulevé par un adolescent en méditation depuis six mois et devenu pour beaucoup une réincarnation du Bouddha.
Au moins 100 000 curieux se sont déjà enfoncés dans la jungle népalaise pour apercevoir Ram Bahdur Bamjon, assis en lotus sous un figuier, les yeux clos.
L'adolescent de quinze ans médite depuis six mois, sans boire ni manger, selon ses proches.
Shanta Raj Subedi, l'administrateur du district de Bara, situé à 150 km au sud de Katmandou, a expliqué qu'il avait demandé au Lumbini Development Trust, un comité de bouddhistes, et à l'Académie royale népalaise des Sciences et des Technologies de percer le mystère.
"Nous voulons enquêter sur les allégations selon lesquelles l'adolescent aurait survécu aussi longtemps sans boire ni manger", a dit Subedi.
Environ dix mille personnes viendraient quotidiennement à Bara, selon lui.
Les curieux doivent respecter une distance de cinquante mètres les séparant de Bamjon, dissimulé la nuit par un rideau déployé par ses proches. Selon les médecins qui l'ont examiné à distance, le jeune homme respire normalement mais semble faible.
"Il est assis immobile de l'aube au crépuscule, à l'heure où les visiteurs sont autorisés à le voir. Rien que cela demande un effort", note Govinda Devkota, une journaliste locale qui lui a rendu visite.
"Quant à savoir si il est une incarnation du Bouddha, j'ai des doutes parce qu'on ne sait pas ce qu'il fait pendant la nuit. Et c'est là-dessus qu'il faut enquêter".

Au vu et au su de nos connaissances actuelles :
- est-il admis que l'on puisse rester 6 mois sans s'alimenter ? (Il me semble que les limites doivent être de l'ordre de 1 semaine pour la boisson et 30 jours pour la nourriture).
- si cet enfant est alimenté le soir, comme le laisse à penser le comportement des parents, sa prestation diurne sans boire, sans manger, sans parler, sans bouger, pendant 6 mois ne constitue-t-elle pas une performance remarquable ?
- que sait-on de la force de concentration (j'utilise ce terme car il me paraît le plus évident) et de ses effets sur les limites humaines ?

Merci, de bien vouloir méclairer.
Canberra est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/11/2005, 11h05   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #2
quetzal

Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois
il y a vait le cas d'un yogi, qui pouvait ne pas boire pendant pas mal de temps, les scientifique indiens ont semble-t-il remarquer que sa vessie recyclait l'eau ce qui lui permettais de tenir... il me semble que d'autre etude etais en cours sur ce prodige.. mais rien de plus...

quand au cas situé ci-dessus, pas la peine d'aller plus loin tant que la lumière n'est pas faite sur ces activités nocturnes, qui constitue en soi le vrai mystère de sa constitution sur-humaine... quand a tenir toute la journée en méditation, a mon avis beaucoup de yogi sont capable de tel performance... là ou cela devient exeptionel c'est le fait que certain afirme qu'il ne s'alimente ni ne ne boivent depuis six mois.

donc comme cas précédant, a voir..
quetzal est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 11h17   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #3
halman

Il ne serait pas tout simplement dans le coma ?

Maintenu en position par quelque artifice matériel dans le dos par exemple ?
halman est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 14h59   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #4
Canberra

P'tet mêm' qu'il est empaillé ?

Ou si ça se trouve, c'est encore Gaston qui fait des siennes avec un mannequin en latex à l'effigie de De Maesmaker !
Canberra est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 16h10   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #5
Démostène

Salut,
C'est étonnant pour un être humain, animal à sang chaud, dont les besoins énergétiques sont assez importants, ne fusse que pour maintenir sa température corporelle.
Mais certains reptiles et batraciens peuvent rester des mois sans manger, tout en ayant une activité physique "normale".
Certains arthropodes peuvent jeûner des années, il me semble....
@ +
Vieux 29/11/2005, 18h15   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #6
sterfil

Citation:
Posté par Démostène
Salut,
C'est étonnant pour un être humain, animal à sang chaud, dont les besoins énergétiques sont assez importants, ne fusse que pour maintenir sa température corporelle.
Mais certains reptiles et batraciens peuvent rester des mois sans manger, tout en ayant une activité physique "normale".
Certains arthropodes peuvent jeûner des années, il me semble....
@ +

s'il respire, l'air qu'il expulse est saturé d'eau à la température corporelle qui même au Thibet est de 37°C. A cette température le mètre cube d'air contient 50 grammes d'eau.
Si on admet que la température ambiante soit de 20°C et que l'air soit localement saturé d'humidité, ce qui est rarement le cas, le mètre cube d'air ambiant contient lui seulement 23 grammes d'eau,
autrement dit
lorsque la personne respire un litre d'air elle perd obligatoirement
(50-23) / 1000 = 0,027 grammes d'eau
Sachant qu'il doit respirer normalement au moins 5 litres par minute, qu'il y a 60 minutes dans une heure et 24 heures dans la journée, la personne en question perd :
0,027 x 5 x 60 x 24 = 194,4 grammes par jour
en six mois 194 x 30 x6 = 34,992 kilogrammes d'humidité
et encore je n'ai compté que des mois de 30 jours
Il ne doit donc plus peser grand chose et va surement finir par s'envoler.

A mon humble avis une fumisterie orientale
sterfil est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 19h21   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #7
Thibault123

Salut,
sterfil j'ai pas trop bien compris ton raisonnement. Moi je ne peux faire que des calculs a partir de ce que m'a doner ma prof a savoir qu'ils valent pour un homme jeune, sédentaire , en bonne santé et vivant dans des climats tempéré: Il perd 0.5L/24H d'eau par la respiration, 0.5 par la sudation, 0.15 par les sels et 1.30 par les urines ;en admettant qu'il n'aille jamais aux toilettes cela nous donne un totale de 1 litre par jour soit pour 6 mois 182 litres.... Sans compter le fait d'être resté sans manger, puisque cela est impossible. Sauf si c'est le nouveaux boudha et dans ce cas là
Thibault123 est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 19h22   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #8
P'tite_fleur

A mon avis, tout est là :
Citation:
L'adolescent de quinze ans médite depuis six mois, sans boire ni manger, selon ses proches.

Selon ses proches ??!!
Ah, bah, si ses proches le disent, alors ça doit certainement être vrai, hein ?
P'tite_fleur est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 19h53   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #9
Vinc

Ouai bon je crois qu'il faut arrêter les conneries là......Faut pas non plus croire tout ce que peuvent raconter les "montreurs de miracles".... Rester 6 mois sans manger, sans bouger et sans boire pour un être humain c'est physiologiquement impossible! Rien que le fait de pas bouger ferait "fondre" ses muscles et je ne suis pas sûr qu'il tiendrait debout (les gens platrés pendant une longue période doivent en général subir des séances d musculation pour ne pas perdre trop de muscle au niveau du membre immobilisé). Et encore je n'évoque même pas le jeûne et le manque d'eau....
Vieux 29/11/2005, 20h54   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #10
gillesh38

En revanche : la proportion d'êtres humains prêts à monter un bateau pour faire parler d'eux (voire gagner de l'argent) * la proportion de gogos prêts a y croire * 1 milliards d'Indiens me paraît suffisant pour produire quelques cas comme ça par décennie, voire par an....
Vieux 29/11/2005, 21h52   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #11
Canberra

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.

Je récapitule les solutions proposés.
M. Ram Bahdur Bamjon peut être : comateux, empaillé, reptile, batracien, arthropode, voire Bouddha.

Comateux : il ne semble pas, puisqu'il a été examiné par les médecins.
Empaillé : ah, ben non, il respire.
Reptile, batracien, arthropode : cela se serait vu tout de suite.
Bouddha : c'est sûrement ça puisque c'est tout ce qu'il nous reste. De toute façon si c'est le cas, sa sainteté le Dalaï-Lama ne tardera pas à nous le faire savoir.

Je remercie Sterfil et Thibaud123 pour leurs lumières sur la perte hydrique inhérente à notre physiologie humaine, et si nous pouvions avoir l'équivalent pour la nourriture cela serait sympa.

Par contre, et c'est dommage, nous avons laissé de côté l'aspect volonté qui permet à un individu de réaliser des exploits qui paraissent inaccessibles.
Par exemple, si ma mémoire est bonne, je me rappelle d'un hindou (restons au plus près du contexte) qui avait fait le voeu de rester le bras gauche en l'air durant 10 ans. Bien des années plus tard (au moment du reportage donc), il était en passe de réussir son pari. Il était toujours avec son bras en l'air et sa force de volonté. Bon, pour tempérer l'enthousiasme d'éventuelles recrues, il faut préciser que le bras avait fini par être gangréné.

Il n'en reste pas moins que je suis tout de même bluffé par un gamin qui est capable de rester toute une journée sans bouger, sans boire et sans manger. Et qui soit à même de reproduire cet exploit tous les jours, devant des milliers de personnes durant plusieurs mois.
Canberra est déconnecté  
Vieux 29/11/2005, 22h00   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #12
Vinc

Heu.....mais tu ne t'es pas posé la question de savoir si ce gamin n'était pas tout simplement un outil pour faire du fric, et utilisé par ses proches.
Je répète ce que j'ai déjà dit. C'est impossible de tenir comme ça 6 mois alors même si il le fait la journée ça ne me choque pas : lorsque je révise pour mes examens je ne mange pas le midi et je rentre chez moi vers 23h car je travaille dans une grande bibliothèque, autrement dit je jeûne toute la journée en restant immobile assis sur ma chaise....
Pour moi c'est le seul moyen qu'ont trouvé ces gens pour faire parler d'eux et c'est bien dommage car c'est un gamin qui trinque!!!
A+
Vinc
Vieux 29/11/2005, 22h01   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #13
gillesh38

pour la nourriture, l'être humain a 37°C dégage environ 100 W, ce qui correspond à 2000 kcal/jour, par le métabolisme basal.

6 mois sans manger nécessitent donc de "bruler" 360 000 kcal. A 1500 cal le kg de viande, il aurait du maigrir de 240 kg. Il etait peut etre tres tres gros au début?
Vieux 29/11/2005, 22h26   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #14
Canberra

Bonsoir Vinc,

le fait de savoir si ces personnes essayent de faire de l'argent avec leur gamin ne change rien à la performance.
Celle-ci peut être de deux types :
- rester 6 mois sans boire et sans manger. A part être bouddah, c'est impossible.
- ne pas bouger, ne pas boire, ne pas manger durant la journée, et ce, pendant des mois.
Quant à faire le parallèle avec ce qu'ils nous arrive de faire de temps à autre, c'est à dire sauter le repas de midi et bosser comme un âne assis sur une chaise durant toute une journée, ne supporte pas la comparaison avec le quotidien de Ram Bahdur Bamjon.

Merci Gillesh38 pour ces précisions. Elles m'amènent à penser comme toi : c'est un nouveau régime à l'usage des obèses.
Canberra est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 10h10   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #15
Démostène

Salut,
Il me semble aussi que personne n'a abordé le fait qu'avec de l'entrainement, certains arrivent à contrôler par la volonté des processus métaboliques, ça a dejà été démontré par exemple pour les apnéistes qui arrivent même à ralentir leur coeur et abaisser leur t° corporelle, mais le cas ici présenté me semble bien exagéré, les besoins minimum en eau seraient certainement de l'ordre de qq jours, pas des mois. Pour la nouriture, plusieurs semaines peut-être.
( P.S. pour ceux qui pensent que c'est "pour faire du fric", ils ne doivent que vraiment peu connaitre les cultures de l'Asie )

@+
Vieux 30/11/2005, 11h58   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #16
Thibault123

Le métabolisme de base d'un homme jeune en bonne santé fait intervenir plusieurs facteur:
- Le sujet doit être a jeun depuis 12 heures
- Lors de la mesure il doit être au repos complet et ne pas avoir fais d'exercice physique dans les 8 heures
-Et il doit être a la température de neutralité ( c'est à dire 21°C lorsque l'on porte des vêtement léger)
Cela nous donnes 1500 Kcal par 24 heures
IL faut rajouter l'action dynamique des aliments, la thermo régulation et le travail musculaire
Métabolisme de base=1500Kcal
Action dynamique des aliments=150 Kcal
La thermorégulation=250 Kcal
Travail Musculaire=600
Ce qui nous donne pour un homme jeune, sédentaire, en bonnesanté et vivant dans un climat tempérée une "ration d'entretien" ed 2500 Kcal/24 heure (pour la femme c'est environ 2100 Kcal)
Thibault123 est déconnecté  
Vieux 30/11/2005, 12h29   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #17
gillesh38

c'est pas trop différent de ce que je disais, vu que c'est un enfant et qu'il ne doit pas bouger beaucoup : le travail musculaire que tu comptes est-il dans le cadre d'une activité normale? si on reste allongé ça devient quoi?
enfin, on est a peu pres d'accord qu'il faudrait brûler au moins 200 kg de viande pour tenir le coup, ce qui est cohérent avec l'esperance de vie de trois semaines sans manger, correspondant a une perte d'une trentaine de kg. Les lois de la thermodynamique sont impitoyables !
Vieux 30/11/2005, 12h34   Sujet Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois - Message #18
kaolin

Bonjour

J'ignore si ce cas est authentique, on peut en douter, mais il y a des précédents réels et incompréhensibles.

Voir les sites traitant de la mystique Marthe Robin, par exemple...
Admise au couvent, ses membres furent paralysés l'un après l'autre et elle perdit la vue.
Elle resta allitée pendant une cinquantaine d'années, ne se nourrissant que d'eau et d'hosties...

Cordialement
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt (Forum Électronique)
Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2 (Forum Santé, médecine générale)
on ne donne pas à boire à l'acide (Forum Chimie)
Mars : pas d'eau liquide pendant plusieurs milliards d'années ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée