question sur le sol de Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur le sol de Mars



  1. #1
    invite0dee0720

    question sur le sol de Mars


    ------

    Je suis éléve de prépa et je recherche des informations concernant la présence de sable sur Mars: en particulier si les phénomènes constatés sur terre sont valables sur Mars, l'importance que représente le comportement du sable a-t-elle des conséquences sur les missions aérospatiales en direction de la planete rouge??
    merci...

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : question sur le sol de Mars

    Salut, en fait la physique va être la même. Les paramètres qui vont changer dans tes lois de comportement vont être en premier lieu g bien évidemment et puis dans le cas de Mars, il s'agit de sable basaltique (riche en pyroxènes donc) ce qui ne devrait pas changer grand chose dans le phénomène lui-même. Par contre, l'albedo d'un sable quartzeux est plus élevé qu'un sable basaltique, il doit y avoir donc une différence en terme d'inertie thermique. Maintenant, on observe des dunes de différents types sur Mars comme sur Terre (Barkhanes, longitudinales, transverses etc.)

    Je ne serai te conseiller d'aller fouiller un peu dans les articles scientifiques sur les matériaux granulaires :

    http://www.sciencedirect.com/
    http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html

    Mots clés : sand, granular, dune, dust, Mars, aeolian processes, sediments, deposits, saltation, creep

    Auteurs : S. Lee, R. Greely, N. Lancaster, P. Thomas, Iversen

    Avec ça tu devrais trouver des choses.

    Bon courage

    PS. Surtout, il faut avoir le réflexe d'aller jeter un coup d'oeil dans la biblio systématiquement, en partant des articles les plus anciens vers les plus récents. Sur Mars, les articles utils commencent vers 1976 après Viking. Je te conseille également le bouquin "Mars" de H.H. Kieffer édité chez Arizona Press University.

  3. #3
    invite006f52e9

    Re : question sur le sol de Mars

    Histoire d'élargir tes recherches, regarde à corrasion et Yardangs.... mais on s'écarte de ta problématique, c'est plus pour de la culture gé.

  4. #4
    invite9403726f

    Re : question sur le sol de Mars

    Salut à tous


    Moi, j' aimerais savoir si , il y a de l' uranium sur mars

    Si oui, comment peut-elle être composée chimiquement



    merci d' avance


    amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : question sur le sol de Mars

    Citation Envoyé par albert einstein
    Salut à tous
    Moi, j' aimerais savoir si , il y a de l' uranium sur mars
    Si oui, comment peut-elle être composée chimiquement
    merci d' avance
    amicalement
    Il y a de l'uranium sur Mars, comme il y en a partout et sa composition globale est grossièrement similaire à la Terre. L'uranium a été détecté par spectrométrie gamma par les missions Phobos 2 et Mars 5.

    Maintenant, j'ignore le but de ta requète mais cet uranium présent sur Mars n'est surement pas un minerai. Il s'agit de quelques dizaines de ppm présent dans la croute et à part lors de processus volcaniques évolués, cet uranium est rarement enrichi (en %, pas isotopiquement ).
    Sur Terre, il semblerait que l'uraninite (UO2) et la coffinite [U(SiO4)1-x(OH)4x], minerai primaire d'uranium, se soit formé par des processus de précipitations bactériennes, difficiles de trouver un équivalent sur Mars !

    Tawahi-Kiwi

  7. #6
    invite9403726f

    Re : question sur le sol de Mars

    Salut à tous

    Merci beaucoup Tawahi-Kiwi pour ta réponse

    Je voulais juste savoir , si un jour l' homme pourra se servir des ressources martiennes pour fabriquer un réacteur nucléaire sur place


    amicalement

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : question sur le sol de Mars

    Salut,

    J'en doute, mais rien n'est impossible.

    On connait également quelques sites exploitables d'uranium qui a pour processus d'enrichissement des phénomènes post-magmatiques. Il y a du volcanisme sur Mars; manque plus que de l'eau pour faire de l'hydrothermalisme. En 4 milliards d'années, ça a du arriver. Le problème est de trouver de tels sites (il faut quand même faire pas mal de recherche pour identifier des veines de quelques centimètres d'épaisseur).

    Puis une fois trouvé, il s'agit d'un minerai à faible teneur généralement (quelques exceptions existent), de l'ordre de 0,1 à 0,5%, il faut l'enrichir (environ 75% UO2) puis le raffiner sous forme d'UF4. Dernière étape, et non des moindres, il faut passer de 235U = 0,7% à 235U = au moins 3% par diffusion gazeuse ou ultracentrifugation....tout un programme avant que cet uranium ne soit pleinement exploitable comme combustible fissile !

    Tawahi-Kiwi

  9. #8
    invite48f3b69d

    Re : question sur le sol de Mars

    bonjour,
    Le sable martien (poussiere de rouille) et un gros problème pour les missions sur place qui doivent prendre garde a l'enlisement des robots et au recouvrement progressif des panneaux solaire rendant les missions inhabitée vouée a l'echec sur le long terme sans compter que le sable qui s'insinue partout dégrade les mécanique.

  10. #9
    invite924153ca

    Angry Re : question sur le sol de Mars

    Citation Envoyé par antwan
    Salut, en fait la physique va être la même. Les paramètres qui vont changer dans tes lois de comportement vont être en premier lieu g bien évidemment et puis dans le cas de Mars, il s'agit de sable basaltique (riche en pyroxènes donc) ce qui ne devrait pas changer grand chose dans le phénomène lui-même. Par contre, l'albedo d'un sable quartzeux est plus élevé qu'un sable basaltique, il doit y avoir donc une différence en terme d'inertie thermique. Maintenant, on observe des dunes de différents types sur Mars comme sur Terre (Barkhanes, longitudinales, transverses etc.)

    Je ne serai te conseiller d'aller fouiller un peu dans les articles scientifiques sur les matériaux granulaires :

    http://www.sciencedirect.com/
    http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html

    Mots clés : sand, granular, dune, dust, Mars, aeolian processes, sediments, deposits, saltation, creep

    Auteurs : S. Lee, R. Greely, N. Lancaster, P. Thomas, Iversen

    Avec ça tu devrais trouver des choses.

    Bon courage

    PS. Surtout, il faut avoir le réflexe d'aller jeter un coup d'oeil dans la biblio systématiquement, en partant des articles les plus anciens vers les plus récents. Sur Mars, les articles utils commencent vers 1976 après Viking. Je te conseille également le bouquin "Mars" de H.H. Kieffer édité chez Arizona Press University.
    SUR CERTAINE IMAGE ON VOITS DU SABLE SURTOUT DES PIERRES OU DES METEORITE.

  11. #10
    invite06fcc10b

    Re : question sur le sol de Mars

    Citation Envoyé par méldub
    Je suis éléve de prépa et je recherche des informations concernant la présence de sable sur Mars: en particulier si les phénomènes constatés sur terre sont valables sur Mars, l'importance que représente le comportement du sable a-t-elle des conséquences sur les missions aérospatiales en direction de la planete rouge??
    merci...
    Bonjour,

    Quelques éléments complémentaires en français sur le site de P. Labbro, par exemple ici :
    http://www.nirgal.net/geologie.html
    et là :
    http://www.nirgal.net/moc/mgs_dunes.html

    Cordialement.
    Argyre

  12. #11
    invite5764e93c

    Post Re : question sur le sol de Mars

    Le sable martien est rouge parce qu'il contient du fer et avec la pluie et l'oxigene, il a fini par rouille. C'est-a-dire qu'il y a longtemps(des milliards d'annees), le sol martien avait la meme couleur que le sable que nous retrouvons sur Terre. Pour les phenomenes qui different sur Mars, ca il faut le verifier.
    Pr.Astro