24/12/2005, 02h18
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #19
|
|
Re : L'isolation: quels choix possibles?
Je ne savais pas que le polyuréthane était issue du pétrole. Alors, si c'est le même produit que l'on trouve dans les bombes de mousse expansive, je n'ose imaginer l'impact sur l'environnement. De plus, il doit y avoir, dans ces bombes, des tas d'autres produits pas forcement innoffensif.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
26/12/2005, 16h25
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #20
|
|
salut,
tu ne parles pas du vitrage,
qui demeure pour moi la partie la plus importante!!
tu pourras isoler les murs interieur etexterieur si tes
fenetres n'assurent pas...
t'es tu renseigner sur les normes ?
penses -tu au triple vitrage,
|
|
|
|
27/12/2005, 08h33
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #21
|
|
Posté par bibice
le chanvre : je connais des constructeurs de MOB qui ont abandonné, le matériau se tasse rapidement dans le temps créant des ponts thermiques.
les isolants minces : isolants réfléchissants très peu efficace d'après les dernières études du CSTB.
As-tu des références ( sites internet, bouquins, études ) sur ces phénomènes ?
|
|
|
|
28/12/2005, 22h53
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #22
|
|
Posté par ProPM
Bonsoir tout le monde,
Concernant le tassement du chanvre, je n'ai pas d'etudes ou de références. Il s'agit d'avis que j'ai reçu de la part de constructeurs de MOB qui ont rencontré ce problème sur leurs propres chantiers et qui ne veulent donc plus l'utiliser. Maintenant, à savoir si cela provient d'un mauvais fournisseur, ou d'une mauvaise pose... Je suppose que ces constructeurs ont quand même l'habitude de la pose d'isolant!
Le problème, je pense, c'est qu'il s'agit d'un isolant encore récent pour le grand public. Les constructeurs de MOB ont sans doute été parmis les premiers à être confrontés à ce problème parceque leur clientèle est sans doute plus sensibilisée à l'environnement que la moyenne, donc plus receptifs à ce genre de produits. Maintenant le marché était encore minime jusquà récemment, donc peu de recul.
Pour les isolants minces, c'est sur un post de ce forum que j'ai vu cette remarque. A priori, cette info devrait pouvoir se retrouver directement sur le site du CSTB.
Maintenant, ce que je constate, c'est que je suis incapable de trouver les valeurs de ces isolants. La seule valeur que j'ai pu trouver, c'est sur une doc commerciale qui indique que son isolant mince de 15mm (et encore, ça se tasse facilement à l'agrafage) est aussi efficace que 24cm d'isolant traditionnel!! C'est à dire 16 fois plus isolant!! Vous y croyez vous?
Moi je reste sceptique....
|
|
28/12/2005, 23h10
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #23
|
|
Posté par ProPM
Pour les isolants minces, vous pouvez consultez cet avis du CSTB par exemple :
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers...U/AU040048.PDF
Vous pourrez y lire par exemple :
"Le procédé ne permet de satisfaire les exigences réglementaires [...] qu'en complément d'autres procédés d'isolation."
On y trouve également la valeur de la résistance thermique total du matériaux : R=0.2!!! Les fabricants prennent en compte en plus la lame d'air qu'ils emprisonnent dans les combles, mais le CSTB trouve au mieux R=0.45!!
24 cm de laine de verre, on dépasse R=5
Maintenant, je ne suis plus sceptique....
Bonne soirée
|
|
29/12/2005, 16h11
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #24
|
|
annulation
Dernière modification par aym 29/12/2005 à 16h16.
Motif: annulation
|
|
|
|
29/12/2005, 16h14
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #25
|
|
salut
sachant que l'isolation exterieure est la plus efficace et la plus facile a mettre en oeuvre j'aimerais connaitre précisement les raisons qui poussent à l'exclure
en quoi une eglise classeé gene dans le cas d'une construction neuve ?
aym 
|
|
|
|
31/12/2005, 06h34
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #26
|
|
Posté par bibice
On y trouve également la valeur de la résistance thermique total du matériaux : R=0.2
Mince alors! C'est à peine mieux qu'une lame d'air de 15mm (0,16).  donc sur les isolants minces de 8mm.
A n'utiliser que si l'on traque le cm et en complément d'une vrai isolation. (pas mince celle la). 
|
|
|
|
31/12/2005, 15h58
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #27
|
|
Dans le dernier numéro du magazine La Maison Ecologique, il y a un dossier sur les différentes matières d'isolation écologique avec leur coéfficient de rendement ainsi que des infos sur leurs différents traitements.
vous pouvez également aller faire un tour sur leur site internet et leur envoyez un mail et meur poser la question. Ils sont compétents et pourront surement répondre à vos questions, en vous apportant un complément d'informations si nécesssaire.
|
|
|
|
02/01/2006, 14h22
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #28
|
|
Posté par aym
salut
sachant que l'isolation exterieure est la plus efficace et la plus facile a mettre en oeuvre j'aimerais connaitre précisement les raisons qui poussent à l'exclure
en quoi une eglise classeé gene dans le cas d'une construction neuve ?
aym 
C'est vrai que je comprends mal comment l'isolation par l'extérieur est génant dans le sens ou seul l'aspect exterieur peut-etre imposé, et non la technique utilisée.
Sinon, pour les isolants minces, ça peut-etre un bon complement à une bonne isolation, surtout si le chauffage est rayonnant je pense. Mais je ne trouve pas ça très écologique....
|
|
04/01/2006, 21h47
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #29
|
|
Laine de mouton
|
|
|
|
04/01/2006, 22h43
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #30
|
|
Quelquesoit le choix de l'isolant il y a surtout une attention particuliere à prévoir à la pose.
Je dois reprendre actuellement une isolation de toiture de 200mm de laine de verre posée sans bandes adhesives et sans recouvrement, ce qui fait que par fort vent d'Est les "lames d'air",que l'on compte dans les calculs de resistance thermique se transforment en courant d'air à 0°C.
l'air froid sort meme par les trous des prises de courant!
l'air passe également à travers le lambris qui n'est pas étanche et une douche froide tombe alors du plafond.
|
|
|
|
05/01/2006, 17h34
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #31
|
|
yep, on ne répètera jamais assez qu'il faut un pare pluie devant et un pare vapeur derrière chaque isolant, pour emprisonner littéralement l'isolant. c'est crucial
pour les isolants minces réfléchissant, il faudra bien un procés pour empécher ces gens de nuire !!!
vous avez lu l'avis du CSTB , voici celui de
idées maison, a mon sens très bien fait :
http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm
et voici celui d'un laboratoire européen indépendant, le CFI :
http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...ANTS _IMR.htm
LES ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS SONT UNE ARNAQUE TOTALE,
La perte de chaleur par rayonnement ne représentant que 5% des pertes d'une maison (95% pour la convection, que ces isolants ne traitent pas)
leur pub est plus que mensongère : si un isolant mince réfléchissant de 2cm valait 20cm de laine de verre, ça ferait des plombes que nos frigos seraient isolés avec !
faites passer le message, parceque c'ets une veritable invasion, et il va y avoir des lendemains qui déchantent, entre temps les arnaqeurs auront mis les voiles vers un autre pays ...
|
|
|
|
06/01/2006, 15h17
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #32
|
|
Ici, les rares personnes qui semblent capables de faire de l'isolation exterieure le font sous bardage bois donc, aspect bois peint, ce qui d'après mon archi, aura du mal à passer auprès de l'architecte des batiments de France.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fixe le bardage de l'isolation extèrieure sans créer de pont thermique au travers de cette isolation?
Quels materiaux sont utilisables en dehors du polystyrène très répandu dans ce type de configuration?
Techniquement, comment cela est-il maintenu? La colle me parrait fragile en exterieur, les vis seront autant de ponts thermique...
Un lien vers un site présentant les différentes possibilités en isolation exterieure m'airderait beaucoup.
En cas de bardage bois, quel type de bois sans traitement polluant exagéré est-il utilisable sans avoir à être repeint tous les ans et changé tous les 5 ans?
Toutes ces questions font suite à l'argumentation des constructeurs pro isolation interieure....
De plus dans une région "humide" subsiste toujours le doute sur l'évolution de l'isolant dans le temps...
La ouate de cellulose à laquelle je pense pour isoler ma future maison est traitée contre l'humidité et la moisissure mais au bout d'un moment, elle doit bien être saturée et s'aglomerer comme un vulgaire morceau de coton? Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé LA vérité vraie sur les isolants et leur méthode de pose.
Même sur les site qui décrivent les maisons passives (dont je rêve ) je ne trouve rien sur la technique d'isolation... 
|
|
|
|
06/01/2006, 17h33
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #33
|
|
Fabien , je pense que l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure est la laine de bois .C'est d'ailleur l'isolant que j'ai retenu pour mon projet .Exactement le thermisorel de chez Isoroy , densité 160 kg/m3 (confort d'été ) ; que de la fibre de bois (pas d'adjuvants) . Pour la fixation , j'utilise des vis longues (140 mm) à travers l'isolant et vissé dans l'ossature .Ce pont thermique me semble négligeable .
|
|
|
|
06/01/2006, 18h06
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #34
|
|
Je crois qu'un soucis c'est qu'il faut se tourner vers les techniques indus, si tu cherches en france du matos pour particulier ou pro - pavillonaire, tu trouves pas 
|
|
|
|
06/01/2006, 18h56
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #35
|
|
Posté par jboulic
Fabien , je pense que l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure est la laine de bois .C'est d'ailleur l'isolant que j'ai retenu pour mon projet .Exactement le thermisorel de chez Isoroy , densité 160 kg/m3 (confort d'été ) ; que de la fibre de bois (pas d'adjuvants) . Pour la fixation , j'utilise des vis longues (140 mm) à travers l'isolant et vissé dans l'ossature .Ce pont thermique me semble négligeable .
Il me semble que ce produit est plutôt prévu pour une isolation intérieure ...
En as tu déja vu utilisé à l'extérieur ?
|
|
|
|
06/01/2006, 22h03
|
Sujet L'isolation : quels choix possibles ? - Message #36
|
|
Sinon, pourquoi ne pas faire carrément un mur en ossature bois sur l'extérieur?
On peut faire un aspect enduit sur l'ossature bois. Parcontre, le probleme serait la mise en place d'un pare vapeur? Le pare vapeur est il necessaire entre le mur interieur en brique et le mur exterieur ossature?
Peut-etre aussi un probleme de cout?
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|