pb seche linge basch wta32
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pb seche linge basch wta32



  1. #1
    inviteb5f15297

    pb seche linge basch wta32


    ------

    Bonjour, je rencontre un pb de sechage avec un wta32 de chez bosch. J'ai rencontré un pb il y 1 ou 2 mois celui ci se mettait a clignoter (defaut et linge n'etait pas sec) j'ai nettoyé les contacts autour du tambour (charbon qui doivent mesurer la resistance du linge humide, enfin il me semble) et c'est reparti ... malheureusement il recommence, le linge n'est pas sec, les contacts sont propres. Chose etrange en touche delicat il fonctionne normalement(chauffe moins et c est plus long). A l'interieur rien d'anormal (a coté resistance un contact fermé (rond noir avec petit bouton rouge...)) et une sonde noir (resitance 20kohms)
    que puis je tester??
    des que le remet la position normale, il tourne 1 min et se met en defaut
    merci
    cordialement fmart

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonsoir,
    aprés démontage du coté latéral droit vous allez trouver un connecteur situé sur l'arriere qui vous raccorde l'élément chauffant controlez les trois fils car vous avez certainement une résistance sur deux qui est coupée
    lors du remontage assurez vous de l'étanchéité correcte car vous aurez par la suite des problèmes de condensation
    l'élément chauffant est livré complet avec la sonde noire et le limiteur de température réarmable
    bon courage cordialement mic33

  3. #3
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonsoir,
    j'ai demonté cet apm l'arriere, en effet il y a un connecteur avec 8 cosses(de memoire)
    les 2 premieres connectent la sonde noire d'une valeure de 20kohms, les 5 suivantes alimentent les resistances en passant par la piece noire avec petit bouton rouge dessus (c'est ça un klixon???) lui il est passant.
    les resistances ont toutes les 2 une valeure (j'ai oublié..)mais cela me paraissait coherent avc leur puissance annoncée 1850w et 800w
    a premiere vue elle me paraissait en etat!!!
    je suis certainement passé a coté de qq chose
    cordialement fmart

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonjour,
    pour commencer refaites les mesures des diffentes valeurs, ensuite s'assurer du positionnement du détecteur d'humidité sur le tambour, s'assurer que le ventilateur fonctionne correctement et que le circuit de circulation d'air soit bien dégagé,
    si cela persiste mic 33 en recherchera la cause possible ce soir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    Bonjour,
    ce soir je donnerai les valeurs exactes des resistances.. par contre comment verifier les sondes d'humidité dans le tambour ??? a l'interieur il y a 2 bandes metalliques inserées dans les 2 bosses qui "melangent" le linge. La position ne peut bouger. Elles sont reliées par le biais de 2 contacts sur le tambour (coté exterieur) et ce sont les fameux charbons que j'ai nettoyés ..
    A la sortie d'air je vois une petite aiguille metallique a quoi sert elle ? (sonde de temperature ??) faut il la tester ??
    A ce soir, cordialement
    fmart

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb seche linge basch wta32

    re,
    pour controler le capteur d'humidité c'est facile, il suffit de passer une éponge humide et humidifier tout l'intérieur du tambour, ensuite avec le multimètre s'assurer que une valeur ohmique s'affiche entre la masse du chassis et le fil du balai, cela permettra de savoir s'il y a un bouclage qui se fait, si pas le cas c'est que le fil de masse du tambour est hs en principe je crois que le contact est sur le palier, mais il vaut mieux attendre ce soir pour confirmer cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    re,
    apres analyse voici mes valeurs
    si j'ai compris le systeme ceux sont deux charbons qui frottent sur le tambour qui mesure la resistance du linge humide, le fil du balai n'est pas coupé... la resistance d'un contact charbon est d'environ 15 ohms (le second 20 ohms) si je mesure la resistance totale sur les cosses apres le fil du balai je trouve 40 kohms pour une serviette humide posée dans le fond de cuve...
    a l'arriere j'ai deux resistance une de 30 ohms pour une valeur de 1800W et l'autre de 62 ohms pour 850w, le limiteur de température est passant, la sonde noire a la reference NTC 302 0121 AD5
    Z300 20k A2 elle a une valeur de 20kohm a temperature ambiante si je chauffe avec doigts la resistance diminue....
    je viens de refaire un essai avec ma serviette humide, au prog le plus chaud la resistance r1 est rarement alimentée(par contre resistance chauffe lorqu'il y a une tension)... l'appareil n'est pas encore en defaut mais ne
    seche pas particulierement
    voila pour les infos du soir !!!
    cordialement
    fmart

  9. #8
    invite1135230b

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonsoir,
    d'aprés tous les contrôles que vous avez réalisés l'ensemble de chauffage me semble cohérant il ne vous reste plus a vérifier que les deux relais situés sur la platine de puissance que vous trouverez sur le dessus du sèche linge. vérifiez les soudures du circuit imprimé et controlez si ces deux relais fonctionnent. notez que ce sèche linge ne commence pas de suite par un pas de chauffe mais il posséde trois pas de reconnaissance avant de ce placer sur le chauffage qui sur un programme non délicat s'effectue avec les 2 resistances jusqu'a la température du point de consigne puis la régulation s'effectue avec 1 seule résistance
    bon courage cordialement mic33

  10. #9
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonsoir,

    merci pour l'info, je n'ai pas tout demonté mais je suspect fort le petit relais 12v 16A RP 910219
    il est noir de l'interieur et ne bouge pas beaucoup...
    pensez vous qu'il est possible de le remplacer ou faut il changer la plaque electronique compléte ??? une idée du cout ??
    merci
    cordialement
    fmart

  11. #10
    invite1135230b

    Re : pb seche linge basch wta32

    bonsoir,
    chez bsh les composants des modules ne sont pas fournis en sav mais rien ne vous empeche dans votre cas de dessouder le relais et de vous le procurer au modèle dans un distributeur de composants electroniques dans tous les cas la dépense sera sans comparaison avec le remplacement du module complet qui doit certainement couter plus d'une centaine d'euros
    bon courage mic 33

  12. #11
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    Bonsoir, merci pour la reponse
    entre temps j'ai demandé le prix d'une carte chez un fournisseur de pieces pres de chez moi environ 250.00€
    a ce prix la je change de seche linge... alors de colere j'ai demonté completement la carte, dessoudé le relais alimenté sous 12v et testé les contacts eh ben ils marchent !!!! (j'ai pris cotes et caracteristiques au cas ou !!) j ai tout remonté et fais qq mesures
    en fait la touche delicat coupe simplement le seconde resitance plus petite (850w) le contacteur coupe le fil d'alimentation qui est la meme que la grosse (1800w). au demarage il fait un cycle avec alimentation des resistances ensuite il fait un ou deux cycle sans alim et ainsi de suite... une fois tout remonté meme pb
    sur delicat il seche, sur normal il s'arrete au bour d'une minute et clignote !!!! je ne sais que faire
    je n'ai pas changé le relais, il faudra que j'en trouve un.. pensez vous que les contacts se coupent en chauffant??
    autre piste a quoi sert la sonde qui se trouve a la sortie d'air apres le filtre ???
    peut etre derniere proposition avant transport chez depanneur ou ferailleur!!!
    cordialement
    fmart

  13. #12
    inviteb5f15297

    Re : pb seche linge basch wta32

    Bonsoir,
    comme le dit richard31 "la nature nous a doté d'un outil "LE CERVEAU" il suffit de l'utiliser " moi il me faut du temps pour que cela monte au cerveau ...
    apres derniere reflexion pourquoi il fonctionne en delicat et pas en normal et la comprehension du fonctionnement par vos explications. j'ai eu une lumiere je suis allé voir la grille de sortie d'air qui etait un peu reduite par des poussieres... une fois nettoyée cela fonctionne bien, donc je ne sais pas si mon relai a a voir qq chose la dedans ??? je vais le surveiller car il est noir...

    encore merci pour ces conseils et cette ambiance sympa sur ce forum que je recommande
    bon courage a vous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h46
  2. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h24
  3. [Blanc] Seche Linge Bosch Seche Mal Filtre Sonne
    Par inviteeee24d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  4. sèche linge THOMSON FT30 OPALE sèche pas
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 10h55
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...