Hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hygrométrie



  1. #1
    doryphore

    Question Hygrométrie


    ------

    Bonjour aux intervenants du forum "santé".

    Je voulais savoir s'il existait une fourchette de taux d'hygrométrie considérée comme idéal pour le confort et la santé.
    En effet, je dispose de sondes me permettant de connaître les taux d'hygrométrie à l'intérieur et à l'extérieur de chez moi et il me semble être en mesure de réguler le taux à l'intérieur en ouvrant une fenêtre de temps en temps...(bien qu'actuellement, je doive aussi prendre en compte la température)

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    Barbacane

    Re : Hygrométrie

    Bonsoir,
    Je voulais savoir s'il existait une fourchette de taux d'hygrométrie considérée comme idéal pour le confort et la santé
    Je pense que oui, d'autant plus que j'ai un petit hygromètre à aiguille sur lequel la zone 40-70 est indiquée comme "normal". Par contre en magasin j'avais vu un autre modèle d'hygromètre à aiguille sur lequel il me semble que la zone "normale" était 40-60.
    Voilà,
    A+
    David.

  3. #3
    Barbacane

    Re : Hygrométrie

    j'argumente mon oui : trop sec, on se déshydrate trop rapidement, notamment au niveau des muqueuses qui perdent leur efficacité en tant que barrière; trop humide, le milieu est faviorable qu développment des bactéries et moisissures dont on respirera les spores.
    David.

  4. #4
    traaf

    Re : Hygrométrie

    Citation Envoyé par doryphore
    il me semble être en mesure de réguler le taux à l'intérieur en ouvrant une fenêtre de temps en temps...(bien qu'actuellement, je doive aussi prendre en compte la température)
    il est de toute facon bénéfique de renouveller quotidiennement l'air intérieur de toute habitation, même équipée de ventilation mécanique type VMC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : Hygrométrie

    Merci de vos réponses à tous les deux.
    Je me posais une autre question à ce sujet là...
    Je crois, mais je peux me tromper que le taux indiqué est le rapport entre la quantité de vapeur d'eau sur la quantité qu'il faudrait pour saturer l'air en eau..

    Ainsi, si c'est la quantité le pourcentage d'humité (en terme de volume) qui nous intéresse, pour l'hydratation des muqueuses par exemple, il faut aussi prendre en compte la température (et la pression ?). Mais je pense que la fourchette indiquée sur l'hygromètre à aiguille doit permettre de se faire une idée.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. choix capteur de température et hygrométrie
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2010, 05h36
  2. Monter de zero une sonde hygrometrie
    Par invite5619db41 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 00h17
  3. Hygrométrie et plaquettes
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2007, 08h55
  4. Hygrométrie et santé...
    Par invite5c53763f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...