Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Internet - Réseau - Sécurité

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 02/01/2006, 12h55   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #1
martini_bird

Sécurité sous linux (ubuntu)
Salut,

je suis donc bien content d'avoir installé ubuntu, mais je ne suis pas certain d'avoir fait tous les premiers gestes en matière de sécurité... J'ai quand même épluché la documentation et j'ai donc installé firestarter et passé avec succès les tests de shields up (après avoir autorisé le filtrage ICMP - mais ne me demandez pas exactement ce que c'est).

Je voulais savoir s'il y avait d'autres choses à faire: en particulier dois-je installer un antivirus?

Merci pour vos conseils éclairés.
martini_bird est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/01/2006, 13h47   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #2
HAPPYY

Re : Sécurité sous linux (ubuntu)
Pas d'anti-virus, t'es sous Linux maintenant!
Vieux 04/01/2006, 17h31   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #3

Les premiers gestes sont déjà fais pour toi. Pas besoin de firewall ni d'AV, au contraire tu peux interagir avec le réseau et installer des serveurs web, FTP ... a condition de les tenir à jour.

Sinon le filtrage ICMP consiste à filtrer les paquets ICMP (ping, traceroute ...) bref tu fais le mort. Si tu veux mettre des serveurs sur ta machine c'est à déconseiller fortement.
overmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 19h10   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #4
martini_bird

Salut,

Citation:
Posté par overmind
Pas besoin de firewall

ah bon?

Citation:
Posté par overmind
Sinon le filtrage ICMP consiste à filtrer les paquets ICMP (ping, traceroute ...) bref tu fais le mort.

Ok merci pour l'info.

Cordialement.
Vieux 04/01/2006, 19h32   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #5
traaf

euuhhh

si si , firewall nécessaire
mais directement intégré ds le kernel : iptables
pas facile a configurer, il existe une interface graphique, firestarter, un peu plus limitée mais suffisante pour un usage pas trop poussé

AV optionnel, mais nécessaire a mon gout avec un dual boot XP/linux
ce serait con de choper un virus sous linux, qui y serait inactif mais se réveillerai qd tu reboote sur XP
pour ca il ya clamav
traaf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 21h19   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #6
martini_bird

Salut,

merci, j'ai installé clamav (j'ai un dual boot avec XP).

Par contre je ne parviens pas à compiler correctement la mise à jour (0.87.1 - j'ai installé la version par défaut : 0.87) et sur la liste des paquets pré-compilés, ubuntu n'y figure pas, snif...

Bon, je réessaierai demain. Je pense qu'il me manque simplement des librairies:
Citation:
./.
configure: WARNING: ****** bzip2 support disabled
./.
configure: WARNING: ****** GNU MP 2 or newer NOT FOUND - digital signature support will be disabled !

Et je n'ai pas pu vérifier l'authenticité de la source avec un
Citation:
gpg --verify clamav-x.xx.x.tar.gz.sig'.

comme préconisé dans le tuto. C'est grave, docteur?

En tout cas merci.

Cordialement.
Vieux 04/01/2006, 21h49   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #7

Citation:
ah bon?

Bah oui, supposons que tu sois directement branché au net (si tu as un routeur bien configuré, ça fait firewall).Si quelqu'un essaye de te "hacker" (pas d'exploitation automatique de failles vraiment possible) il va tomber sur des ports fermés ou des serveurs à jour... Il sera pas très avancé (le scan prendra moins de temps, mais bon...).

Pour ce qui est des connections sortantes, je ne crois pas que les firewall sous linux les filtrent de toute façon (et puis il faudrait déjà que tu tombes sur un site qui te balance un reverse shell pour ton navigateur juste au moment où il serait vulnérable et ce qui ne lui donnerait même pas les bonnes permissions pour faire quoi que ce soit.... bref peu probable).

Enfin bon étant sous linux depuis assez longtemps, et sans firewall d'aucune sorte, je n'ai jamais eu de problèmes.
Vieux 04/01/2006, 21h59   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #8

Citation:
Posté par martini_bird
Salut,

merci, j'ai installé clamav (j'ai un dual boot avec XP).

Par contre je ne parviens pas à compiler correctement la mise à jour (0.87.1 - j'ai installé la version par défaut : 0.87) et sur la liste des paquets pré-compilés, ubuntu n'y figure pas, snif...

Bon, je réessaierai demain. Je pense qu'il me manque simplement des librairies:

Et je n'ai pas pu vérifier l'authenticité de la source avec un

comme préconisé dans le tuto. C'est grave, docteur?

En tout cas merci.

Cordialement.

Tu peux installer des paquets Debian "nativement" (c'est les mêmes, seules les dépendences peuvent poser problème) .
Tu peux installer les RPMs avec alien.
Fais confiance à synaptic, en cas de faille de sécurité, les MAJ sont faites très rapidement et divers widgets te permettent d'être au courant.

D'ailleurs la dernière version de clamav(87.1) est dispo sur les repo d'ubuntu:
Code:
apt-get install clamav
(clamav-base clamav-daemon et clamav-data sont dispo aussi)
Vieux 05/01/2006, 11h38   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #9
martini_bird

Salut,

merci pour toutes ces infos!

J'ai donc réussi à installer clamav 0.87.1. Et firestarter, si j'ai bien compris est simplement une interface graphique destinée à simplifier la configuration d'iptables?

Cordialement.
Vieux 05/01/2006, 16h43   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #10
traaf

exactement

le firewall iptables est intégré au kernel et se parametre je sais pas comment
avec firestarter, j'ai créé mes regles simples de filtrage et d'autorisation de services en interface graphique en 2 clics et 3 mouvements

si tes recherches sur clamav ont été suffisantes, tu as aussi installé clamtk, une interface graphique pour clamav, a moins que tu ne sois déja devenu un puriste de la console
traaf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 18h27   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #11
martini_bird

Citation:
Posté par traaf
si tes recherches sur clamav ont été suffisantes, tu as aussi installé clamtk, une interface graphique pour clamav, a moins que tu ne sois déja devenu un puriste de la console

Oui je l'ai installée.

La console, c'est bien, mais apprendre toutes les options -bidule pour chaque commande, c'est un peu long!

Merci!
Vieux 05/01/2006, 19h05   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #12

C'est une peu dur au départ, mais on est vite séduit par la puissance de la chose
Vieux 12/02/2007, 12h00   Sujet Sécurité sous linux (ubuntu) - Message #13
casteljc

Citation:
Posté par overmind Voir le message
Bah oui, supposons que tu sois directement branché au net (si tu as un routeur bien configuré, ça fait firewall).Si quelqu'un essaye de te "hacker" (pas d'exploitation automatique de failles vraiment possible) il va tomber sur des ports fermés ou des serveurs à jour... Il sera pas très avancé (le scan prendra moins de temps, mais bon...).

Pour ce qui est des connections sortantes, je ne crois pas que les firewall sous linux les filtrent de toute façon (et puis il faudrait déjà que tu tombes sur un site qui te balance un reverse shell pour ton navigateur juste au moment où il serait vulnérable et ce qui ne lui donnerait même pas les bonnes permissions pour faire quoi que ce soit.... bref peu probable).

Enfin bon étant sous linux depuis assez longtemps, et sans firewall d'aucune sorte, je n'ai jamais eu de problèmes.

Bonjour !

J'aimerais juste mettre quelques précisions. L'outil de "firewalling" sous Linux n'est pas iptables, mais s'appelle Netfilter. iptables n'est que l'outil servant à configurer Netfilter. Cette précision peut vous paraître futile, mais elle a son importance quand on cherche de la documentation.

Pour le filtrage des connexions sortantes, Netfilter sait très bien le faire. Par exemple, on peut autoriser que les connexions à destination des ports 80,443,25,21, ce qui autorisera les connexions HTTP, HTTPS, SMTP, FTP.
Netfilter est un outil extrêmement puissant, qui demande un certain temps avant de se sentir à l'aise.

Pour les GUI de configuration de Netfiler (comme firestarter), c'est pratique certes, mais je pense qu'un petit intéressement aux commandes iptables permet de se faire rapidement un script concis et précis de son utilisation du web.

Je suis d'ailleurs en train d'en élaborer un, qui devrait convenir à une utilisation faire par un surfeur lamda. Je le mettrai en ligne quand je le jugerai prêt, si ça peut servir à d'autres, tant mieux.
casteljc est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Extraire un CD audio en mp3 sous Linux Ubuntu (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Changer la résolution sous Linux Ubuntu 7.04 (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Configurer Internet sous Linux Ubuntu (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Problème Internet sous Linux (Ubuntu) (Forum Logiciel - Software - Open Source)
help ubuntu linux (Forum Matériel - Hardware)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial
09/05 13:26 - L'étrange rotation de Titan

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h33.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone