[TPE] Moteur Pantone
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

[TPE] Moteur Pantone



  1. #1
    invite49ea9845

    [TPE] Moteur Pantone


    ------

    Salut tout le monde !
    Nous faisons un TPE sur le moteur pantone. Il s'agit d'un montage qui remplace le carburateur sur un moteur permettant de le faire fonctionner avec un melange eau/carburant.
    Malheureusement le phénomène est assez complexe et nous aimerions de l'aide pour le comprendre !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Citation Envoyé par lothien
    Malheureusement le phénomène est assez complexe et nous aimerions de l'aide pour le comprendre !
    Nous aussi parce que nous n'avons jamais eu d'explications scientifiquement satisfaisantes sur son fonctionnement.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    J'ai trouver des explications sur le forum d'éconologie.
    Si quelqu'un comprend ...

  4. #4
    ashrak

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Il est encore temps de changer de sujet non? Si vous y arrivez tant mieux pour vous et pour tout le monde , mais avez vous "sondé" vos professeurs sur la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Les profs ne connaisaient pas ! Ils n'ont pa pu nous dire que c'était trop compliquer ! Sinon, nous ne cherchons pas à démontrer le fonctionement mais plutot de definir ce qui entre, ce qui sort, les états de la matiere entrante, les etats de la matière sortante ...
    Nous savons que le melange eau/carburant se transorme en gaz puis en plasma dans le reacteur endothermique. Je pense qu'on pourrai s'appuyer juste la dessus et ne pas tenter d'expliquer le phénomène. Je vous demande votre avis sur cette dernière idée. Et si quelqu'un a de l'aide sur ce que je viens de dire, qu'il n'hésite pas !

  7. #6
    Narduccio

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet sur le forum.
    D'un coté, il y a ceux qui prétendent que cela marche, mais bien peu on vu un tel moteur fonctionner.
    Le l'autre, il y a ceux qui possèdent une solide culture scientifique et qui rappellent que l'eau est du point de vue chimique comparable à une cendre, que la tension est trop basse pour qu'il y ai ionisation ou une séparation quelconque des composants de l'eau.
    Bref, scientifiquement parlant, ce moteur sent la fumisterie, mais il parait que nous sommes des gens obtus, scientistes et bornés.
    C'est à tel point que la modération avait décidé qu'il ne devrait plus y avoir de discussion sur le sujet. Je te conseille de faire une recherche sur le forum, tu devrais y trouver les anciennes discussions. D'éssayer de te faire une idée honnète et éventuellement de changer d'axe de présentation de ton sujet. Expliquer pourquoi cela ne peut pas fonctionner est aussi un travail qui demande une recherche scientifique. Ensuite, vous pouvez aussi étudier comment quelque chose qui n'est pas reconnus par la science peut réussir à avoir une telle aura surtout dans certains milieux. La réponse semble simple: il suffirait d'éssayer pour voir si c'est possible ou pas. Cela fait pourtant de nombreuses années que ce système est promu et comme tu l'as facilement trouvé, il y a même de nombreux sites à sa gloire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    il n'y a pas de plasma dans un moteur pantone.

    tout ce qu'il y a , c'est la traversée d'un bain d'eau par les fumées d'échappement, et l'eau concentre certains polluants, et limite la puissance du moteur.

    en gros, ça consomme moins, mais ça a aussi moins de puissance ( autant faire des moteurs plus petits ) et ça pollue moins...jusqu'au jour ou tu changes l'eau !

    inconvénient, ça consomme de l'eau pour un résultat pas super probant.

    un conseil : changez de sujet...

  9. #8
    ashrak

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    C'est pourquoi je pense qu'il faut rapeller une dernière fois que tout ce qu'on trouve sur internet ne tient pas pour preuve et vérité! Et il vaut mieux éviter les sujets polémiques de ce genre dans les épreuve avec jury au bout : on ne sait jamais sur qui on peut tomber !

  10. #9
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Notre objectif n'est pas de determiner si ca marche ou pas, mais plutot de voir ce qui entre et ce qui sort du moteur !
    Pour repondre a Ryuujin : il y a du plasma. En effet, dans le reacteur endothermique, le gaz carburant/eau se trouve ionisé et devient donc un plasma !
    Plasma : Matière (gaz en général) partiellement ou totalement ionisée. Les plasmas sont constitués d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs. Un plasma est électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Pour repondre a Ryuujin : il y a du plasma. En effet, dans le reacteur endothermique, le gaz carburant/eau se trouve ionisé et devient donc un plasma !
    il ne suffit pas de deux barres aimantées pour ioniser à ce point un gaz ; ça demande l'utilisation de quantités d'énergie bien plus grande que ce qu'on trouve dans le moteur pantone.

    jettes donc un oeil là dessus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasmas

    http://www.mrct.cnrs.fr/PF/index.htm

  12. #11
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Tu aurais une idee de la quantite d'energie necessaire pour creer un plasma ?

  13. #12
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    One technique is to apply an electric field to the gas to accelerate and scatter any free electrons, thereby heating the plasma. This type of ohmic heating is similar to the method in which free electrons in the heating element of an electric oven heat the coil. Because of their small energy loss in elastic collisions, electrons can be raised to much higher temperatures than other particles. For plasma formation a sufficiently high electric field must be applied, its exact value depending on geometry and the gas pressure. The electric field may be set up via electrodes or by transformer action, in which the electric field is induced by a changing magnetic field. Laboratory temperatures of about 10,000,000 K, or 8 kiloelectron volts (keV), with electron densities of about 1019 per cubic metre have been achieved by the transformer method.


    et c'est ce que les tenants du moteur Pantone affirment faire avec...une tige d'acier.


    et attends le plus marrant, c'est que tu sais comment on fait pour "magnétiser" la tige d'acier ?

    lis donc l'intitulé "rodage" en rouge :

    Nom : planpmc.gif
Affichages : 1613
Taille : 105,3 Ko

    "l'axe du réacteur doit être placé dans l'axe magtnétique terrestre Nord-sud [...] afin de magnétiser la tige d'acier du réacteur".


    si le champs magnétique terrestre suffit à générer un plasma permettant l'hydrolyse de l'eau à la température d'un moteur à essence, pourquoi on se casse autant la tête avec ITER et compagnie ?
    Il suffit de faire bouillir de l'eau avec une tige de fer placée dans l'axe magnétique terrestre au dessus.

  14. #13
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Tu aurai pas une idee pour le TPE sans changer le sujet ? Parce que la, on est vraiment dans la merde !
    Toutes les suggestions sont les bienvenues !

  15. #14
    invitefe835aab

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    N'écoutez pas ces rabas-joie.....
    Pour votre TPE, prenez contact avec l'association Héol (http://delmotte.brice.free.fr/heol/). J'ai des copains qui y ont fait un stage sur le sujet, avec comme atelier la modification d'une R11. Ils seraient apparement passés à coté de pas mal d'astuces sans ce stage. Sur la toile, il me semble avoir vu que le Pantone était un des thème d'étude dans certaines écoles d'ingés. Il y a sans doute des travaux déjà effectués. Il y a sans doute une piste de ce coté là.
    J'étais à l'éco festival l'été dernier à Moisdon la Rivière. Je peux vous assurer que j'ai vu bon nombre de véhicules modifiés Pantone (chaqu'un ayant son petit "truc en plus", et surtout un explication du phénomène différente du voisin ! Le groupe électrogène (modifié aussi) qui alimentait les stands (c'était en plein champs) tournait avec 50% d'eau et 50% d'huile de colza. Il y avait également Jean-Luc Moreau qui présentait son booster à l'hydrogène avec ses nouvelles inovations, et pas mal de vieux agriculteurs qui nous faisaient part de leur longue expérience d'utilisation de l'huile de colza pour leur tracteurs, et leur petits démélés avec la gendarmerie locale ! J'ai été surpris par le nombre de personnes d'un certain age qui en connaissaient un rayon sur ce sujet.
    Bref, Le Pantone j'y crois. Il parait que le plus marrant, c'est de voir la tête du technicien au contrôle technique qui essaie de mesurer les gaz à l'échappement du véhicule modifié. Il pense systématiquement que son matériel est HS !

  16. #15
    invite1fa857d6

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    slt je suis un nouveau sur le forum, alors bonjour tt le monde.Je voulais demander a almaco44 s'il pouvait me passer son adresse pour discuter + précisement du système pantone et me donner les "ficelles" qui pourrait m'éviter bon nombre de désagrément et me faire perdre du temps.En réalité je travaille sur ce principe depuis 2 mois déjà et pense être assez au courant et calé en mécanique pour m'en sortir mais quelques conseils supplémentaires, notamment lors de la mise en marche ainsi que les principaux problèmes rencontrés avec leurs résolutions.Pour info je monte ce moteur sur ma tondeuse et espère en tirer des bons résultats, non pas pour moi mais plus pour rédiger un compte rendu relatant les différentes performances en vue de les exposer sur internet pour motivé les gens à adopter cette solution qui me semble pouvoir être l'énergie de demain

  17. #16
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    heu, l'url que tu m'a filée fonctionne pas ! Sinon, merci pour cette aide, je commencais a desespéré. Sinon, si on arrive a en fabriquer un en vrai ( on peu toujours espérer ...), je vous informerai sur ce qu'on arrivera a mesurer et à constater ...
    J'essaierai de mettre une video en ligne, et si ca marche pas, je vous le dirai aussi.
    Merci, si vous avez d'autre conseil, n'hésitez pas !

    @ almaco44 : Pourrais-tu mettre un lien fonctionel plz ? Merci pour ton aide !

  18. #17
    GillesH38a

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Le top, c'est la cigarette Pantone : un petit réservoir d'eau à l'intérieur crée un plasma endothermique qui diminue énormément la teneur en goudrons de la fumée et réduit beaucoup les risques de cancer

  19. #18
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    les rabas-joie savent qu'un TPE, c'est fait pour être présenté à des profs qui risquent d'avoir un tant soi peu d'esprit critique.


    si vous commencez à leur parler de plasma généré par une barre métallique placée dans l'axe du champs magnétique terrestre, je crois qu'ils vont bien se marrer.


    le moteur pantone n'est qu'un bidouillage, et c'est pourquoi il n'intéresse aucun industriel.

    sil ces derniers voulaient polluer moins en baissant la puissance des moteurs, ils leur suffirait de faire des moteurs moins puissants, au lieu de faire traverser de l'eau aux échappements.

    en outre, ça concentre la pollution : vous faites quoi de l'eau ensuite ?!?

  20. #19
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Tu en serai pas un, justement ?
    Parce que à vous entendre, vous qui ne l'avez meme pas tester, cela ne marche pas ! Vous croyez tout connaitre mais en fait, tout ce qui sort de la convention que vous vous etes vous meme imposer, vous ne le tolerez pas.
    C'est peut-etre une arnaque, je n'en sait rien, mais comme dit le proverbe, qui ne tente rien n'a rien. Si ce moteur fonctionne, je vous enverrai une video pour vous le prouver. Bon, vous pourrez toujours dir que la video a ete modifiee, que sa sent le photoshop ou je ne sai quoi d'autre ... En attendant, au lieu de passer votre temps a le denigrer, pourquoi ne le testez vous pas ?
    Et c'est de l'aide que je suis venu cherche sur ce forum, pas des gens qui chechent sans arrêt a me dire que le moteur ne marche pas, il y a d'autres forums pour cela !

    De plus, l'eau comme tu dit, est evacuée par l'échappement comme n'importe quel composant non-brulé !
    Sur ce, ce n'est pas un débat sur le pantone, mais une demande d'aide pour un TPE ! Vous n'avez qu'a aller dans un autre sujet pour fustiger ce moteur sans preuves !
    Nous ne sommes pas aux US : ici, on est innocent tant qu'on a pas prouver le contraire ...
    Je vais vous laisser cogiter sur cela !
    @+

  21. #20
    ashrak

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Ou plutôt on n'affirme rien tant que cela n'a pas été prouvé! On a juste rapeller à cet éléve que le tpe est une épreuve avec jury , et qu'il faut mieux savoir de quoi on parle :
    - maitriser à fond son sujet (pas un exposé paperasse)
    - ne pas s'enguager dans un sujet douteux qui risque de mené au mur.

    Je vois bien que vous voulez impressionné le jury en faisant quelque chose sortant de l'ordinaire , mais un jury normalement constitué ne pourra pas (comme la dit un intervenant) laissez dire qu'une barre s'aimante seulement avec le champ magnétique terrestre etc...
    Car vous aurez ce types de question!
    Bon , en revanche pourquoi pas montrer expérimentalement que ca ne marche pas ou de montrer les limites du système. Mais soyez critique dans l'analyse des données et n'essayez pas de faire dire aux données ce qui n'est pas. Les profs sont très forts pour sentir les arnaques

    PS: je suis conscient d'avoir pris parti dans les propos ci dessus , je m'en excuse encore.

  22. #21
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Nous esperons faire la manipulation en construisant un dispositif pantone. Ensuite, nous verrons vers quel choix s'orienter : si il faut montrer pourquoi ca ne marche pas ou si il faut essayer de comprendre le phenomene !

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Citation Envoyé par lothien
    Nous esperons faire la manipulation en construisant un dispositif pantone. Ensuite, nous verrons vers quel choix s'orienter : si il faut montrer pourquoi ca ne marche pas ou si il faut essayer de comprendre le phenomene !
    Salut,
    C'est courrageux de vous engager à ça,
    J'espère que votre choix s'est porté sur un moteur dont le régime reste fixe, car les réglages pour régime variable sont un vrai casse-tête, d'après plusieurs sites.
    Sur "econologie", vous pourrez télécharger un rapport qui vous servira sans doute comme base, Christophe l'a rédigé pour ses études d'ingénieur.
    La plupart des expérimentateurs passent au simple doppage à la vapeur car ils n'arrivent pas à optimiser leur montages, et celà procure apparement dejà un gain.
    Pour essayer d'avoir des contacts avec d'autres expériementateurs, voir sur les différents forum consacrés à ce système.
    @+ et

  24. #23
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Si ce moteur fonctionne, je vous enverrai une video pour vous le prouver.
    pas la peine : ça fonctionnera, c'est pas un petit bidouillage comme ça qui va l'empêcher de tourner.


    le principe de la manip est simple, et l'ingénieur qui a pondu le rapport le sait très bien : la vapeur d'eau contenue dans les gazs d'échappement fausse les mesures de pollution.

    si on fait le bilan de son rapport, il n'y a curieusement pas conservation de la masse ; le moteur pantone contredirait Lavoisier !!!


    ou plutôt simplement, il pollue de façon à ce que les appareils de mesure n'y voient que du feu.


    http://agora.zetetique.org/forum/for...ead?thread=139


    en tout cas, il est exclus si vous voulez avoir un tant soi peu de crédibilité d'aller sortir avec sérieux cette histoire de plasma qui est du dernier des ridicules.


    Vous n'avez qu'a aller dans un autre sujet pour fustiger ce moteur sans preuves !
    tu crois quoi ? les schémas de ce bricolage sont sur internet.
    il n'y a pas meilleures preuves que le fait de savoir que :
    - pas de plasma créé avec une barre métallique placée dans le champs terrestre
    - les polluants ne disparaissent pas par magie ; simplement, ils ne sont plus détectés.


    qu'est-ce qu'il reste de l'intérêt du bidouillage ?
    Dernière modification par Ryuujin ; 24/01/2006 à 13h16.

  25. #24
    invite49ea9845

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    J'avoue m'être tromper en ce qui concerne le plasma. Cependant n'en fait pas un argument pour me critiquer a chaque fois ...
    Je l'ai déjà dit, au point où on en est, il est trop tard pour faire demi-tour. J'ai compris que ce sujet était nul, qu'on allait se ramasser mais maintenant vous ne pourriez pas nous aider pour qu'on se ramasse un peu moins ?

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Citation Envoyé par lothien
    J'ai compris que ce sujet était nul, qu'on allait se ramasser mais maintenant vous ne pourriez pas nous aider pour qu'on se ramasse un peu moins ?
    Très simple : faire une étude critique en vous appuyant sur ce que divers intervenants ont dit, plus une bonne petite recherche Google pour trouver divers autres sites critiques. C'est très positif de dégonfler une pseudo solution en montrant qu'en utilisant son cerveau on peut remettre à leur place certaines proclamations.
    PS : une recherche sur les forums de Futura-Sciences vous permettra de trouver des kilomètres de discussions sur le moteur Pantone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite1cb5c375

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    Citation Envoyé par Ryuujin
    il ne suffit pas de deux barres aimantées pour ioniser à ce point un gaz ; ça demande l'utilisation de quantités d'énergie bien plus grande que ce qu'on trouve dans le moteur pantone.

    jettes donc un oeil là dessus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasmas

    http://www.mrct.cnrs.fr/PF/index.htm
    salut
    le coup des barres aimantees pas sur j'ai construit une tondeuse elle fonctionne mais les reglage ne sont pas simple .j'ai demonter pour voir l'etat, et la barre dur reacteur
    n'est pas aimantee

  28. #27
    invite1cb5c375

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    salut les gens
    le moteur pantone ca marche
    j'ai fait une tondeuse a gazon ca marche a par le reglage du regime moteur ce n'ai pas simple il a tourner 3heures j'ai demonter la barre du reacteur n'ai pas aimantee mais ca marche
    a+

  29. #28
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    bien sûr que la barre n'est pas vraiment aimantée : il ne suffit pas de la placer dans l'axe du champs magnétique terrestre pour l'aimanter ; c'est de la pure et simple fumisterie.


    d'ailleurs, cette tige a t'elle unê utilité autre que de la décoration ?


    évidemment que le moteur marche ; la modification est un petit bidouillage.

    la question est plutôt "qu'est-ce qu'on y gagne ?".


    quel est l'intérêt de polluer de façon à éviter la détection, et de vaporiser de l'eau pour la rejetter directement dans l'atmosphère ?

    quel est l'avantage par rapport à tous les dispositifs existants qui récupèrent les échappements ?

    pourquoi l'industrie automobile ne s'y intéresse pas alors qu'elle s'est intéressée aux turbo-compresseurs, aux pots catalytiques, au diesel, aux régulateurs de vitesses etc...etc...?

  30. #29
    invite8f3711e4

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    bonjours
    nouvelle sur le site
    mon mari est en train de faire une adaptation du moteur pantone sur un tracteur.
    il a vu fonctionner ce type de moteur, pour lui l'intéret principal est la réduction de la consommation en carburant de près de 50%.
    pour le reste, je pense que la polution n'est peut être pas moindre et resterait proportionnellle à la consommation de carburant mais elle sera au pire divisée par deux pour une consommation réduire de 50%.
    cela dit si des utilisateurs et installateurs ont des tuyaux particuliers quant aux réglages ou erreurs a ne pas commettre, les conseils seront les bienvenus
    A+

  31. #30
    Ryuujin

    Re : [TPE] Moteur Pantone

    50 %, ça fait beaucoup.

    il faut qu'il s'attende à une perte de puissance particulièrement sensible...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur Pantone
    Par invite2ef13886 dans le forum Chimie
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/10/2007, 17h09
  2. Le moteur pantone
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 08h17
  3. moteur pantone
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2004, 17h46