construire son téléscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

construire son téléscope



  1. #1
    invitea555fb36

    construire son téléscope


    ------

    je voudrais construire moi meme mon telescope. Je me suis entierement documenté sur le sujet et je pense pourvoir tout mener à bien, sauf la fabrication du miroir primaire.

    Apparement, beaucoup ont préféré l'acheter.

    Savez vous où je peux en acheter un ? et combien doit couter un miroir de 200mm environ ?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : construire son telescope

    je sais juste que le prix et au alentour des 300 euros pour un 200 mm , mais je ne connais pas de site ou ils en vendent ... lionel en connais 1 ou 2 je crois
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    bonjour,
    si tu veux te lancer dans la construction d' un télescope, fonce.
    Je les fais depuis 20 ans. Un miroir de 20 cm, coute au alentours de 300 euros, c 'est le bas de gamme, géneralement à lambda 10 maxi, mets 480 pour un bon miroir.
    Le faire est un plaisir sans partage, et observer avec est un véritable plaisir.
    Astam, à St. Claude dans le jura. trés bien, Arcane dans l' aisne, tu les a sur le net.
    A++

  4. #4
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    - et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
    - sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    En fait, je me rends compte que quelle que soit la solution choisie, realiser son telescope coute assez cher.

    si on prefere acheter un miroir, le prix peut etre tres elevé
    si on prefere acheter les disques de verre et les abrasifs pour le tailler, la prix final n'est pas excessivement moins cher...

  7. #6
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    Citation Envoyé par sofres21
    - et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
    - sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?
    Bonjour,
    Tu as un vieux telescope, dont le miroir est valable?
    Quel est son dimétre et sa focale? La il va faloir que tu la mesure si tu tiens à faire un nouveau tube.Cela peut jouer pour les réglages et l' ajout d' accessoires au foyer.
    J 'ai taillé et je taille toujours des miroirs, mon dernier est un 400 m/m newton, je me prépare à l' argenter, ce sera fait certainement cet aprés midi, voir demain. Je prépare un site, ou je mettrais également des vidéos concernant le travail du miroir, l' argenture ainsi qu' une machine à polir que je suis en train de rénover.
    Tailler un miroir ce n' est pas dure, il y a des régles à respecter. L' entreprise est tout à fait réalisable par un novice, comment j' ai fait !
    N 'hésites pas à poser des questions, elles seront les bienvenues.Voici une photo prise de la vidéo, concernant le controle optique du 400. photo prise sur l' écran télé.
    A++
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    stevegourdon

    Re : construire son telescope

    salut a tous

    je suis nouveau comme tout le monde le sais et c est vrai que monter soit meme son telescope me monte a la tete

    je cherche en vain un site ou l on explique tout sur le montage d un dobson de A à Z ( fabrication du mirroir, tube etc ...) et la tu me remplis de bonheur en nous informant que tu va bientot nous faire decouvrir tout cela merci a toi hottinjcl
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    des vidéos ? y a t-il moyen de les avoir au plus vite ?

    sinon, peux tu me donner une aproximation du prix des disques + abrasifs puisque je lis d'un coté que le tout peut revenir à un tres bas prix et quand je constate les pris sur le net, ils montent tres vite au delà de 200-300€ pour les kits complets

  10. #9
    jbfe

    Re : construire son telescope

    Bonjour sofres21, Hottinjcl a raison quand il dit que fabriquer entièrement son télescope (optique comprise) est un merveilleux travail: mais il faut savoir que cela te coûtera presque aussi cher que d'en acheter un, sauf pour les très grands diamètres...
    Il ne faut pas oublier non plus le temps consacré à la construction; si ta priorité c'est d'observer, il vaut mieux acheter du "tout fait".

    Quelle somme peux-tu mettre?
    Si c'est 200 euros, il faut chercher un télescope 115/900 ou une lunette de 70mm de diamètre; tu peux aussi tomber sur une bonne occasion, c'est les soldes...

  11. #10
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

    mais cette etape du miroir me pose probleme :
    peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

    donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : construire son telescope

    Bonjour,
    sache que optique-perret.ch vend uniquement les tubes complets , si tu veux. un Sky Watcher 200/1000mm dois faire dans les 350 euro ou 400 euro maximum.
    Ciao

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    Citation Envoyé par sofres21
    non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

    mais cette etape du miroir me pose probleme :
    peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

    donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.
    Re,
    " Il n' y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d' erreur ". Connaissez-vous cette citation ?
    Si tu crainds pour la réalisation du miroir, t' as aussi tout à craindre si tu veux réaliser la monture. De plus si celle-ci est équatoriale motorisée. La précision de sa conception est égale à la perfection de son optique. Trés rare sont les instruments du commerce qui rivalisent avec des montures et des optiques faites par les amateurs soucieux!!!!!!!!!!!
    Le miroir est une chose aisé à faire, je ne le répéterais jamais assez, tout ce qu'il faut c'est le doigté du chirurgien et la patiente du photographe...euh...
    Bon tu possédes bien un local, moi j' ai taillé un miroir dans la cuisine, l' eau est à portée de main, si tu es méticuleux y aura pas de soucis...Tout ce qui te faut c' est avoir une piéce ou tu puisses controler au foucault un rayon de 2m50 ( cas d' un miroir de 200 ouvert à 6).C'est tout. Expliques moi. Je pourrais mieux te diriger.
    A++

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : construire son telescope

    Bonjour,
    pourquoi ne pas t'inscrire a un club d'astronomie proche de chez toi,de facon a etre suivis et par la meme de reussir ce pari ??
    En fait il faut prendre ca comme un defi personnel.
    tu peux le faire, et avec un peux d'encadrement,c'est meme sur.
    Ciao

  15. #14
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    Je n'ai que :
    - une cuisine inadaptée
    - un salon, que j'ai peur de salir voire de rendre dangereux avec des eclats de verre etc.
    - et un balcon qui pourrait faire l'affaire, mis à part peut etre le bruit du frottement qui pourrait gener les voisins.

    le temps n'est pas un problème je veux y passer des mois s'il le faut vraiment

    je me tate de plus en plus... L'idée du club astronomique est plutot bonne en effet.

    Sinon petite question :
    en taillant le chamfrein, on ne perd pas trop du diametre du miroir (en plus de la future obstruction par le miroir secondaire) ?

  16. #15
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    bonjour,
    Pour répondre à tes questions concernant ton agencement pour tailler ton miroir, on peut également le tailer sur le coin d' une table, le miroir sera sur un support, une plache équipée de calle pour le maintenir surtout durant la phase de polissage, car l'energie donnée est trés forte durant ce travail.
    Pour le chanfrein, il est obligatoire, sans chanfrein pas de miroir possible à faire, et puis il ne prend que 1,5 voir 2 mm sur le dimétre, saches de toute façcon que peut de miroir du commerce sont correctement "usiné", jusqu' au bord du chanfrein, bien souvent il faut les diaphragmer pour obtenir de bons résultats. L' obstruction dépend de la focale que tu veux donner au miroir: Si ton miroir est trés ouvert,sup. à 6, l' obstruction est peu importante, s' il est inf. à 6, il a besoin d' un secondaire avec un grd. axe plus grand, dans ce cas lk' obstruction sera supérieur, mais elle n' aura rien à voir avec la qualité des images que l' on peut avoir avec un cassegrain ou celle-ci est supérieur.
    A++

  17. #16
    f6bes

    Re : construire son telescope

    Bjr Sofres..
    Avant de vous engager dans des frais conséquents, je vous conseille, pour commençer,la lecture d'ouvrage
    traitant de la chose.
    A savoir: Réalisez votre lélescope de Jean Marc Lecleire
    ainsi que la REFERENCE en la matiére:
    La construction du Télescope d'Amateur de Jean Texereau (disponible à La S.A.F =Sociéte Astronomique
    de Françe).
    Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la faisabilité
    de la chose en ce qui vous concerne.
    Cordialement

  18. #17
    invitea555fb36

    Re : construire son telescope

    A combien achetez vous vos disques de verre ?

  19. #18
    RT3669

    Talking Re : construire son telescope

    je viend m'incruster dans la conversation pour etre sur d'une chose , le principe du mirroir de telescope!!! c'est une " plaque de verre " qu'on recouvre avec des produits chimiques et on obtient un mirroir c'est bien sa ??? quel est la difference entre le verre de mirroir et celui de mes fenetres ??? pourquoi doit-on polir le mirroir , si c'est du verre , qui a t'il a polir , et pourquoi , merci d'avance et desolé pour ces questions de "néophites"
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    coquilledenoix

    Re : construire son telescope

    Bonjour hottinjcl,
    tu viens de parler de diaphragmer un miroir du commerce pour obtenir un meilleur resultat, peux-tu etre plus precis sur ce diaphragme ?
    J'ai essayé de mettre le diaphragme a l'ouverture, result tres moyens, faut-il le mettre directement sur le miroir ?
    Exemple une decoupe de un centimetre de circonference posée sur le miroir et peinte en noir ?
    Merci, Ciao

  21. #20
    f6bes

    Re : construire son telescope

    Bjr Rt3669,
    Un télescope est un objet qui REFLECHI la lumiére
    (Réflecteur)
    Une lunette (effet de loupe) se laisse TRAVERSER
    par la lumiére, c'est un REFRACTEUR.
    Pour un télescope:
    Il faut déjà que le miroir soit INDEFORMABLE.
    Délà le verre ordinaire ne peut convenir.
    Il ne faut pas qu'il se déforme non plus suivant
    les variations de températures.
    Pour cela on utilise soit du Pyrex, du "Zéro dur", ou
    du "Duran".Le pyrex étant le moins bon des trois.
    Ce miroir n'est pas plat. Il faut qu'il concentre la
    lumiére au centre de l'oculaire dans lequel
    l'on regarde.Les ondes lumineuses convergent
    donc en ce point.Il faut donc lui donner une forme
    parabolique.Pour cela il va falloir "l'user" pour lui
    donner cette forme.Il faudra aussi le polir.
    En effet les "irrégularités" ( les bosses et les creux)
    sur la surfaçe du miroir doivent etre INFERIEURES
    au 1/10 éme de longeur des ondes lumineuses
    à reçevoir.On est dans des dimensions de l'autre
    de qq centaine de nanométres !!!
    Enfin une fois poli est CONTROLE au faucoulmetre,
    il faudra y appliquer un révetement réflecteur enfin
    qu'il puisse renvoyer la lumiére vers l'oculaire.
    Cordialement

  22. #21
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour hottinjcl,
    tu viens de parler de diaphragmer un miroir du commerce pour obtenir un meilleur resultat, peux-tu etre plus precis sur ce diaphragme ?
    Merci, Ciao
    Bonjour,
    Je dis certain miroir, pas tous heureusement. Pour en étre sur, il faudrait le controler au foucault. Sur ce point on peut avoir de grosses surprises, cela m' est arrivé une fois il y a quelques années quand j' ai fait un Dobson de 250mm pour un ami, le miroir acheté chez un fabricant bien connu, livré avec bulletin de controle( miroir), j' ai controlé celui-ci et ne l' ai trouvé qu' à lambda 6, 17 sur le bulletin!!!!!!
    Le défaut de ce miroir était un bord trés rabattu, défaut fréquent lorsqu' au polissage le miroir est dessous ( cas des machines à polir), J' ai du diaphragmer le miroir de 2 cm. Un cache de la valeur du diamétre du miroir est fabriqué en noir si possible, son diamétre est découpé - 2cm, est positionné sur le miroir.
    Cela empéche les zones mauvaises ( ici un bord rabattu), de venir interféré les zones correctes du miroir et d' obtenir une image trés floue.
    A++

  23. #22
    f6bes

    Re : construire son telescope

    Citation Envoyé par sofres21
    A combien achetez vous vos disques de verre ?
    Bjr sofres21,
    Cela va dépendre de son diamétre et de sa matiére.
    A titre d'info un dique en Pyrex de 450 épaisseur 40 mm et son disque outil environ 6000 francs il y a qq années
    directement chez l'industriel.Faut rajouter les
    abrasifs et l'aluminure.
    Peut essayer de retrouver l'adresse si intéréssé.
    Cordialement

    outil

  24. #23
    invitef4812a8b

    Re : construire son telescope

    Citation Envoyé par RT3669
    quel est la difference entre le verre de mirroir et celui de mes fenetres ??? pourquoi doit-on polir le mirroir , si c'est du verre , qui a t'il a polir , et pourquoi , merci d'avance et desolé pour ces questions de "néophites"
    Bonjour rt,
    f6bes a déja bien épuré tes questions, je te rassure elles ne sont pas bétes...Je voudrais juste apporter qlqs remarques au sujet du verre. Le verre est la base sérieuse de tout miroir et en y ajoutant qlqs matériaux suplémentaires, on obtient du pirex, du duran, du zérodur. J' ai déja taillé un miroir de 180 mm dans une dalle de 19mm, en verre, le miroir a été mené à son terme sans souci, De grands maitres en optique parlent de miroir faits en verre, hublots de navires, j' ai également lu des articles au sujet de J. Dobson qui navigant au travers des USA, avec ses miroirs faits dans des dalles de verre de 20mm d' épaisseur et de 600 mm de dia.
    Les leviers astatiques font le reste .
    Un miroir se fait de la maniére suivante et c' est aussi simple que bonjour:
    Deux disques l' un l' outil, l' autre le futur miroir, à l' origine ils sont à peut prés plat. On use leur forme pour donner une forme spérique au miroir, et une forme convexe à l' outil: C'est trés simple.Le travail se faisant à l' aide de grains grossiers: carbo 36 et 80, ceci laissent de grosses blessures sur le verre, alors on va lentement réduire ces blessures, en passant toutes sortes d' abrasifs qui vont lentement réduire ces fractures, du corindon, du W1,W2,W4,5,6 etc. Vient l' étape de polissage ou l' on transforme l' outil en polissoir en lui adjoingnant des carrés de résine. Et le travail de polissage commence, cela peut durer 6H, voir 15H, mais le résultat sera au finish, si les conseils de précaution ont été prises, un trés beau miroir, il ne lui restera qu' à lui faire une belle parabole, ou le laisser sphérique(longue focale). L' aventure continue avec l' argenture comme je le pratique, ou le dépot d' aluminium qui deviendra aluminure en séchant à l' air.
    Voila, je pense avoir répondu à tes questions, en cas n' hésites pas on est là pour cela, et comme tu le vois il n' y a jamais de questions idiotes......
    A++++

  25. #24
    RT3669

    Talking Re : construire son téléscope

    merci beaucoup pour ces reponses très rapide !!!! quel est la difference en terme de temps de fabrication entre un parabolique et un spherique ? dans le cas du parabolique , comment fait on pour qu'il soit parfaitement parabolique ? si c'est du verre sa veux dire que c'est solide donc finalement sa doit pas etre si fragile que sa donc j'avou que l'idée de fabriquer moi meme mon mirroir recommence a m'interesser , mais il y a toujours le meme probleme , le temps , 100 heures sa me semble vraiment trop !!! après 48 h je pense que je commencerai a "péter mon cable " . n'y a t'il pas un moyen d'aller plus vite ?? ( polissage avec une machine )??
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    invitef4812a8b

    Re : construire son téléscope

    re,
    La machine n' ira pas plus vite. Dans l' industrie les miroirs sont placés sur des bancs à la façon des tours à verre pour l' optique des lunettes de vue, ils sont doucis et polis à grandes vitesse avec généralement de l' oxyde de cérium, certains fabricants les reprennent ensuite pour les alignés correctement à l' aide d' autres jeux optiques, cas des shmidt sassegrain, ceux qui sont mauvais sont jetés ou sont montés avec une autre combinaison pour étre vendus.....
    L' optique manuel de a à z, faite par un amateur, prends du temps c'est sure, mais elle sest faite avec les régles de l' art, un miroir peut étre fait en 10 jours, ou en 100 jours, à raison de 2H/ jour.
    La différence entre parabole et sphére est pur simplifier les choses, une zone de bord aplatie, pour diriger les rayons plus loin sur l' axe et un centre creusé.
    Il n' y a pas une grosse diférence entre la sphere et la parabole, qlqs microns tout au plus, ce qui n' est pas trés dure à réaliser à l' aide de calculs simples théoriques et de l' appareil de foucault.Une shére parfaite, je dirais n' éxiste quasiment pas, c'est trés dur à faire surtout sur des petits diamétre, inf. à 200 mm, c' est pourquoi les telescopes sont faits en 114/900 par exemple, mais les miroirs sont vraiment trés loin d' étre sphérique, essayes un jour de foucaulter un 114 si t' en a l' occasion, moi j' ai vérifié le mien, lorsque j' ai fait mon premier 210, c'est fou.Loin d'une shére, la machine était passé par là, mais la focale dans ce cas fait le reste.

  27. #26
    invite311ce497

    Re : construire son téléscope

    Bonjour , je penses que cette question à du être posée mais je voudrais savoir , lorsqu'on fabrique le mirroir principal d'un télescope , quand est-ce qu'il faut s'arrêter de creuser ??
    Combien couterait la fabrication d'un mirroir de 180 mm et combien ça coûte tout finit ??
    Je voudrais aussi savoir quelle est la longueur du tube pour un mirroir de 180 mm en newton ??

    J'ai opté pour un diamètre de 180 mm mais je voudrais savoir quel est le diamètre optimal pour un débutant qui souhaite fabriquer lui-même son télescope et qui permettra de voir le plus grand panel d'objets astronomiques ??

    Merci d'avance
    Hervé

  28. #27
    RT3669

    Talking Re : construire son téléscope

    moi je te conseillerai de partir sur un 200 mm , car dans tout les livres que j'ai lu ( 15 maxi ) , ils disent tous que de fabriquer un mirroir inferieur à 200 mm a de forte chance de decevoir car les images obtenu ne seront pas si differente d'un 150/900 du commerce .... peut etre qu'ils se trompent
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    f6bes

    Re : construire son téléscope

    Bjr Herve....
    Disons qu'il n'y a pas de limite dans le "creusement" d'un miroir: tout dépend de la focale que l'on désire obtenir.
    Un miroir avec une focale trés courte (1.5, 2....) sera
    trés creusé.Un miroir à focale longue (10) le sera beaucoup moins.
    Mais je vois arriver la prochaine question: pourquoi
    creuser beucoup alors ?
    C'est simple , suivant le type d"observation que l'on veut
    faire (observation planétaire ou ciel profond) la focale
    pour un résultat optimum n'est pas la meme.
    En général les télescopes commerçiaux ont une focale
    aux alentours de 6.C'est un compromis entre le 2 sortes d'observations.
    Pour les tarifs consultez la société ASTAM (Google))qui vous fournira un catalogue (miroir nu et miroir fini) dans un grand choix de diamétre et d'option (Cet artisan
    peut meme terminer votre miroir (polissage) si vous le
    désirez).
    La longueur du tube va dépenre de la focale à obtenir.
    Plus la focale sera courte, plus le tube le sera aussi.
    La taille d'un miroir est une école de patiençe.
    Cordialement

  30. #29
    invitea555fb36

    Re : construire son téléscope

    une question sur le principe de base :

    j'ai du mal à comprendre le fait que l'image reflechie par le miroir primaire ne presente pas l'obstruction du miroir secondaire.

    en fait, si ce miroir secondaire fait office de cache pour le miroir primaire, comment ce grand miroir peut il reflecter la totalité de la zone pointée du ciel ?

  31. #30
    invitef4812a8b

    Re : construire son téléscope

    bonjour,
    C'est une trés bonne question que tu poses là!
    Pour te répondre, je te dirais qu' il l' affecte, plus le secondaire est grand, plus la qualité de l' observation planétaire est affectée, mais les rayons issus de l' infini, ces photons si petits, ou cette étoile, ou cette planéte, si petite dans le ciel, n' étant qu' un point, perdu sur la surface collectrice du miroir, tu ne vise jamais pile saturne ! En observant les paysages, c'est un globale que tu vises, tous les rayons arrivant plus au moins sur le capteur.
    Voici une photo, qui peut également te répondre. Celle-ci est faite, en // sur mon ancien 114/900, j' avais installé un teleobjectif sur le tube, pour le suivi: le 114.
    Regardes le nombre d' étoiles captées par la photo, pourtant elles sont obstruées par le tube du 114 ?
    Et que penses tu de la courbure de l' espace temps ?
    A++
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 15h19
  2. Construire son telescope
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 23h00
  3. Avant de construire son toit
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 17h59
  4. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par invite6af76d30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 06h37
  5. Question pour construire son telescope.
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 21h27