Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 30/01/2006, 14h38   Sujet construire son téléscope - Message #1
sofres21

construire son téléscope
je voudrais construire moi meme mon telescope. Je me suis entierement documenté sur le sujet et je pense pourvoir tout mener à bien, sauf la fabrication du miroir primaire.

Apparement, beaucoup ont préféré l'acheter.

Savez vous où je peux en acheter un ? et combien doit couter un miroir de 200mm environ ?
sofres21 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 30/01/2006, 19h20   Sujet construire son téléscope - Message #2
RT3669

Re : construire son telescope
je sais juste que le prix et au alentour des 300 euros pour un 200 mm , mais je ne connais pas de site ou ils en vendent ... lionel en connais 1 ou 2 je crois
Vieux 30/01/2006, 21h02   Sujet construire son téléscope - Message #3
hottinjcl

bonjour,
si tu veux te lancer dans la construction d' un télescope, fonce.
Je les fais depuis 20 ans. Un miroir de 20 cm, coute au alentours de 300 euros, c 'est le bas de gamme, géneralement à lambda 10 maxi, mets 480 pour un bon miroir.
Le faire est un plaisir sans partage, et observer avec est un véritable plaisir.
Astam, à St. Claude dans le jura. trés bien, Arcane dans l' aisne, tu les a sur le net.
A++
hottinjcl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h39   Sujet construire son téléscope - Message #4
sofres21

- et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
- sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?
Vieux 31/01/2006, 10h12   Sujet construire son téléscope - Message #5
sofres21

En fait, je me rends compte que quelle que soit la solution choisie, realiser son telescope coute assez cher.

si on prefere acheter un miroir, le prix peut etre tres elevé
si on prefere acheter les disques de verre et les abrasifs pour le tailler, la prix final n'est pas excessivement moins cher...
Vieux 31/01/2006, 13h24   Sujet construire son téléscope - Message #6
hottinjcl

Citation:
Posté par sofres21
- et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
- sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?

Bonjour,
Tu as un vieux telescope, dont le miroir est valable?
Quel est son dimétre et sa focale? La il va faloir que tu la mesure si tu tiens à faire un nouveau tube.Cela peut jouer pour les réglages et l' ajout d' accessoires au foyer.
J 'ai taillé et je taille toujours des miroirs, mon dernier est un 400 m/m newton, je me prépare à l' argenter, ce sera fait certainement cet aprés midi, voir demain. Je prépare un site, ou je mettrais également des vidéos concernant le travail du miroir, l' argenture ainsi qu' une machine à polir que je suis en train de rénover.
Tailler un miroir ce n' est pas dure, il y a des régles à respecter. L' entreprise est tout à fait réalisable par un novice, comment j' ai fait !
N 'hésites pas à poser des questions, elles seront les bienvenues.Voici une photo prise de la vidéo, concernant le controle optique du 400. photo prise sur l' écran télé.
A++
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : optique 002.jpg
Affichages : 256
Taille : 22,3 Ko
ID : 3934  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : optique 004.jpg
Affichages : 235
Taille : 47,3 Ko
ID : 3935  
Vieux 31/01/2006, 16h38   Sujet construire son téléscope - Message #7
stevegourdon

salut a tous

je suis nouveau comme tout le monde le sais et c est vrai que monter soit meme son telescope me monte a la tete

je cherche en vain un site ou l on explique tout sur le montage d un dobson de A à Z ( fabrication du mirroir, tube etc ...) et la tu me remplis de bonheur en nous informant que tu va bientot nous faire decouvrir tout cela merci a toi hottinjcl
Vieux 01/02/2006, 09h01   Sujet construire son téléscope - Message #8
sofres21

des vidéos ? y a t-il moyen de les avoir au plus vite ?

sinon, peux tu me donner une aproximation du prix des disques + abrasifs puisque je lis d'un coté que le tout peut revenir à un tres bas prix et quand je constate les pris sur le net, ils montent tres vite au delà de 200-300€ pour les kits complets
Vieux 01/02/2006, 10h29   Sujet construire son téléscope - Message #9
jbfe

Bonjour sofres21, Hottinjcl a raison quand il dit que fabriquer entièrement son télescope (optique comprise) est un merveilleux travail: mais il faut savoir que cela te coûtera presque aussi cher que d'en acheter un, sauf pour les très grands diamètres...
Il ne faut pas oublier non plus le temps consacré à la construction; si ta priorité c'est d'observer, il vaut mieux acheter du "tout fait".

Quelle somme peux-tu mettre?
Si c'est 200 euros, il faut chercher un télescope 115/900 ou une lunette de 70mm de diamètre; tu peux aussi tomber sur une bonne occasion, c'est les soldes...
jbfe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 11h19   Sujet construire son téléscope - Message #10
sofres21

non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

mais cette etape du miroir me pose probleme :
peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.
Vieux 02/02/2006, 15h52   Sujet construire son téléscope - Message #11
coquilledenoix

Bonjour,
sache que optique-perret.ch vend uniquement les tubes complets , si tu veux. un Sky Watcher 200/1000mm dois faire dans les 350 euro ou 400 euro maximum.
Ciao
coquilledenoix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 16h27   Sujet construire son téléscope - Message #12
hottinjcl

Citation:
Posté par sofres21
non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

mais cette etape du miroir me pose probleme :
peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.

Re,
" Il n' y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d' erreur ". Connaissez-vous cette citation ?
Si tu crainds pour la réalisation du miroir, t' as aussi tout à craindre si tu veux réaliser la monture. De plus si celle-ci est équatoriale motorisée. La précision de sa conception est égale à la perfection de son optique. Trés rare sont les instruments du commerce qui rivalisent avec des montures et des optiques faites par les amateurs soucieux!!!!!!!!!!!
Le miroir est une chose aisé à faire, je ne le répéterais jamais assez, tout ce qu'il faut c'est le doigté du chirurgien et la patiente du photographe...euh...
Bon tu possédes bien un local, moi j' ai taillé un miroir dans la cuisine, l' eau est à portée de main, si tu es méticuleux y aura pas de soucis...Tout ce qui te faut c' est avoir une piéce ou tu puisses controler au foucault un rayon de 2m50 ( cas d' un miroir de 200 ouvert à 6).C'est tout. Expliques moi. Je pourrais mieux te diriger.
A++
Vieux 02/02/2006, 16h50   Sujet construire son téléscope - Message #13
coquilledenoix

Bonjour,
pourquoi ne pas t'inscrire a un club d'astronomie proche de chez toi,de facon a etre suivis et par la meme de reussir ce pari ??
En fait il faut prendre ca comme un defi personnel.
tu peux le faire, et avec un peux d'encadrement,c'est meme sur.
Ciao
coquilledenoix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h29   Sujet construire son téléscope - Message #14
sofres21

Je n'ai que :
- une cuisine inadaptée
- un salon, que j'ai peur de salir voire de rendre dangereux avec des eclats de verre etc.
- et un balcon qui pourrait faire l'affaire, mis à part peut etre le bruit du frottement qui pourrait gener les voisins.

le temps n'est pas un problème je veux y passer des mois s'il le faut vraiment

je me tate de plus en plus... L'idée du club astronomique est plutot bonne en effet.

Sinon petite question :
en taillant le chamfrein, on ne perd pas trop du diametre du miroir (en plus de la future obstruction par le miroir secondaire) ?
Vieux 03/02/2006, 13h38   Sujet construire son téléscope - Message #15
hottinjcl

bonjour,
Pour répondre à tes questions concernant ton agencement pour tailler ton miroir, on peut également le tailer sur le coin d' une table, le miroir sera sur un support, une plache équipée de calle pour le maintenir surtout durant la phase de polissage, car l'energie donnée est trés forte durant ce travail.
Pour le chanfrein, il est obligatoire, sans chanfrein pas de miroir possible à faire, et puis il ne prend que 1,5 voir 2 mm sur le dimétre, saches de toute façcon que peut de miroir du commerce sont correctement "usiné", jusqu' au bord du chanfrein, bien souvent il faut les diaphragmer pour obtenir de bons résultats. L' obstruction dépend de la focale que tu veux donner au miroir: Si ton miroir est trés ouvert,sup. à 6, l' obstruction est peu importante, s' il est inf. à 6, il a besoin d' un secondaire avec un grd. axe plus grand, dans ce cas lk' obstruction sera supérieur, mais elle n' aura rien à voir avec la qualité des images que l' on peut avoir avec un cassegrain ou celle-ci est supérieur.
A++
Vieux 03/02/2006, 14h02   Sujet construire son téléscope - Message #16
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Sofres..
Avant de vous engager dans des frais conséquents, je vous conseille, pour commençer,la lecture d'ouvrage
traitant de la chose.
A savoir: Réalisez votre lélescope de Jean Marc Lecleire
ainsi que la REFERENCE en la matiére:
La construction du Télescope d'Amateur de Jean Texereau (disponible à La S.A.F =Sociéte Astronomique
de Françe).
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la faisabilité
de la chose en ce qui vous concerne.
Cordialement
Vieux 03/02/2006, 15h52   Sujet construire son téléscope - Message #17
sofres21

A combien achetez vous vos disques de verre ?
Vieux 03/02/2006, 16h10   Sujet construire son téléscope - Message #18
RT3669

je viend m'incruster dans la conversation pour etre sur d'une chose , le principe du mirroir de telescope!!! c'est une " plaque de verre " qu'on recouvre avec des produits chimiques et on obtient un mirroir c'est bien sa ??? quel est la difference entre le verre de mirroir et celui de mes fenetres ??? pourquoi doit-on polir le mirroir , si c'est du verre , qui a t'il a polir , et pourquoi , merci d'avance et desolé pour ces questions de "néophites"
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Construire son telescope (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Avant de construire son toit (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Construire son propre avion (Forum Astronautique)
Question pour construire son telescope. (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode arborescent