je conçois le hasard comme le fait qu'il n'y ai pas de raisons suffisantes pour qu'une modification de la réalité existe mais celle-ci existe malgré tout. Le hasard serait une sorte de "saut de la nature" ( en réutilisant une expression de Leibniz).
C'est une notion qui semble être une négation radicale de la logique et elle me rebute particulièrement.
Pour moi, tout dans la nature est inscrit dans un ordre auquel aucune entité ne peut se substitué (y compris nous : le libre-arbitre n'existe pas).
J'ai la sensation,presque tactile, que l'on ne peut penser le monde que "de l'intérieur" ;je m'explique : j'ai l'impression que quelquesoit le raisonnement que l'on fait(qu'il soit bon ou mauvais), on essaie toujours de le développer dans le cadre de la logique et il est impossible de s'en extraire .
La logique ne permet pas de tout connaitre mais de faire la séparation entre le vrai du faux; ainsi,le hasard me semble faux,absurde; admettre le hasard, pour moi,c'est avoir des conclusions en dehors du seul système dans lequel on peut en avoir; c'est placé des choses inexistantes dans la catégorie des choses qui existent; c'est une chimère.
Pourtant, le hasard est une notion acceptée par quelques scientifiques, non? on le trouve même dans quelques interprétations de la physique quantique.
Je sais qu'Einstein était rebuté par le hasard ("Dieu ne joue pas aux dés",le Dieu en question étant celui de Spinoza) mais il était attaqué sur ce point par des confrères. Je pense que l'on doit utiliser le terme de hasard pour les phénomènes physiques dont on ne peut connaître les lois (celles-ci existant malgré tout même si on ne les voit pas).
Le fait de dire que le hasard puisse exister a t-il un sens?
Les interprétations scientifiques (de copenhague par ex) sont elles fausses?
Ai-je tort sur toute la ligne?
Que pensez-vous de tout çà?
-----