Hello!
Voici le nouveau fil de fossile mystère!
Avec plein de nouvelles énigmes, dont celle-ci qui plaira à Eragon (où alors je ne comprends plus rien à rien )
C
-----
Hello!
Voici le nouveau fil de fossile mystère!
Avec plein de nouvelles énigmes, dont celle-ci qui plaira à Eragon (où alors je ne comprends plus rien à rien )
C
Aaah un dinosaure ! Rien de tel pour bien commencer un fil, n'est-ce pas ?
Sa structure montre que c'est un Théropode (belle avancée !). Mais il ressemble autant aux Troodontidés qu'aux Coelurosaures du Jurassique, mais aussi aux petits Théropodes Triassiques... Mmmh... je tente d'abord Coelurus....
Hé hé...il y avait un petit piège
Ce n'est pas un dinosaure
Mais je pense qu'avec cet indice, tu trouveras facilement.
C
Là ça devient facile : Lagosuchus ?
bravo Eragon....je crois que tu as trouvé
(image de Charlie) Reconstitution du squelette du Lagosuchus, d'après Paul (1988).
@+
Voici pour comparer un dino (Coelophysis) et le Lagosuchus
..................
Ooh tu sais, avec un corps comme ça (très proche des Théropodes) on n'a pas vraiment le choix, mais il y en a deux autres similaires : Marasuchus et Lagerpeton.... Ces trois animaux font partie d'un groupe d'Archosaures évolués du Trias, proches des dinosaures, les Ornithodires.
Par contre Euparkeria était plus primitif et était surtout quadrupède. De plus,ses pates étaient à moitié pliée sous son coprs (à la façon de nos lézards actuels et de nos crocodiles ). Du coup, il est éliminé....
Voilà voilà...
Bizarre, je n'avais jamais remarqué que le pubis de Coelophysis était autant élancé.... Peut-être parce qu'il est primitif ?
un autre Coelophysis Eragon
@+
Bravo Eragon!
c'est bien un Lagosuchus! Un animal qui, d'après le site où j'ai trouvé la photo serait proche de la souche commune aux dinosaures et aux ptérosaures.
A toi!
C
Lol, merci, un fossile qui, on doit bien dire, est très connu !Envoyé par Gohelliumasterun autre Coelophysis Eragon
@+
j'ai déja posé ce fossile mystère Eragon
exactement la même photo.
C
Argh, désolé.
griffes de Deinocheirus ?
@+
Hmmm.... est-ce une blague ou un rébus ? Laissez-moi réfléchir quelques instants (je compte les smileys ! )Envoyé par Gohelliumaster
Je propose Phororhacos, un oiseau.
Avec cette main ? Voyons charlie ! Bon, ça pourrait ressembler à un oiseau, mais enlève les plumes... (alouette, je te plumerai, alouette..... )
Non !Envoyé par Gohelliumastergriffes de Deinocheirus ?
@+
Griffes de Droméosaure par exemple?
@+
Non plus !
ça fait 2 fois en peu de temps que tu me confonds avec chapak, Eragon. Va falloir que ça cesseAvec cette main ? Voyons charlie ! Bon, ça pourrait ressembler à un oiseau, mais enlève les plumes... (alouette, je te plumerai, alouette..... )
Je propose une main de gros théropode, style un Allosaure ou un T-Rex
C
Argh, mince alors ! Désolé, mais tu te approches.
Salut....
Un gros raptor alors ?
C'était le piège ! Ce n'est pas un Dromaeosauridae.
Bon et bien on va chercher la famille alors
- un abélisauridé?
- un carcharodontosaurus?
- un megalosauridé?
C
Non, non non, mais tu es sur la bonne piste.Envoyé par charlieBon et bien on va chercher la famille alors
- un abélisauridé?
- un carcharodontosaurus?
- un megalosauridé?
C
J'étais plus sur la bonne piste avec le tyrannosaure?
C
Non !
Eragon, est ce un allosauridé?
@+
Le fossile n'est classé dans aucune famille précise, mais je pense qu'il devait certainement être proche voire très des Allosauridae... on approche !