Gaz de ville/de bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gaz de ville/de bouteille



  1. #1
    freesbeep

    Salut
    C'est quoi le gaz dans le gaz de ville? methane?
    C'est quoi le gaz dans les bouteille qy'utilise ceux qui n'ont pas encore le gaz de ville?
    propane? butane?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Différence:
    - Le gaz de ville est du gaz naturel. Je pense qu'il y a du méthane etc. dedans
    - Le gaz en bouteille est du GPL, gaz pétrolier liquéfié. Il existe des bouteilles soit de butane, pour la cuisson (les fameuses bouteilles Antargaz rouges ou Propagaz bleues - remplacées de plus en plus par Twiny Cube etc.), soit de propane, pour le chauffage au gaz des maisons non raccordées. Il est soit en bouteilles plus hautes/moins larges (sortes de tubes) soit transféré par un camion de livraison dans une citerne disgracieuse posée dans le jardin, ou enterrée.
    Je pense que le propane est également utilisable par les cuisinières.
    Neutrino

  3. #3
    Cécile

    Le gaz de ville est du gaz naturel. Je pense qu'il y a du méthane etc. dedans
    Le gaz de ville est du méthane (CH4), auquel on rajoute une toute petite quantité d'un composé qui sent très fort (la fameuse odeur de gaz) pour des raisons de sécurité.
    Dans le passé (avant la seconde guerre mondiale, je crois, et un peu après), le gaz de ville était constitué de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène (H2). D'où les histoires de suicide au gaz (le CO est très toxique). Aujourd'hui, on ne peut plus s'intoxiquer au gaz. Tout au plus se faire exploser.

  4. #4
    invite9d949c3d

    Les gaz quel qu'il soit (méthane, propane ou butane) est plus lourd que l'air donc si la fuite est importante celui ci prend la place de l'oxygène d'ou asphixie. Bien sur, s'il n'y a pas eu d'étincelle avant....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Désolé Lye34 , mais le méthane est plus léger que l'air. La densité d'un gaz par rapport à l'air est donnée par sa masse molaire divisée par 29 (masse molaire de l'air). Donc pour le méthane , d = 16/29 = 0,55. Pour le propane et le butane on est en revanche bien dans le cas de gaz plus lourds que l'air.

    D'un point de vue pratique, le stockage du butane est autorisé à l'intérieur des maisons individuelles tandis que le propane doit toujours être stocké à l'extérieur. Le butane ne peut être utilisé à l'extérieur en hiver car il devient liquide en-dessous de -1°C et il n'y a plus de pression à la sortie de la bouteille.

    Le GPL est un mélange propane-butane adapté aux automobiles.

    L'ancien gaz de ville contenait du CO car c'était un dérivé du charbon. Les formules étaient assez variées et dépendaient de la technique de fabrication, on trouvait de l'hydrogène et différents hydrocarbures.
    Que sais-je?

  7. #6
    invite331cc28f

    Citation Envoyé par Cécile
    D'où les histoires de suicide au gaz (le CO est très toxique). Aujourd'hui, on ne peut plus s'intoxiquer au gaz. Tout au plus se faire exploser.
    sisi, on peut toujours, le CO provient de la combustion incomplete du gaz, par exemple dans un bruleur mal regle, ou dans une piece mal ventilee.
    Citation Envoyé par Patzewiz
    Le GPL est un mélange propane-butane adapté aux automobiles.
    pas tout a fait d'accord. On designe par gpl TOUT gaz de petrole liquefie, et pas seulement le carburant des voitures. Les citernes de particuliers ou les bonbonnes, par exemple, sont remplies de gpl, et non pas de vapeur(sinon, imagine la duree de vie d'une citerne...)

  8. #7
    Cécile

    sisi, on peut toujours, le CO provient de la combustion incomplete du gaz, par exemple dans un bruleur mal regle, ou dans une piece mal ventilee.
    OK, je précise. On ne peut plus s'intoxiquer directement avec du gaz de ville (sauf par simple suppression de l'oxygène). Mais on peut s'intoxiquer (généralement involontairement) avec des chaudières mal réglées. Il me semble qu'il y a plusieurs dizaines de morts par an en France à cause de chauffages défectueux.

  9. #8
    invitebf997808

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    Bonjour,
    Connaissez-vous la nature de cet odorisant?
    Merci
    Damien

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    Citation Envoyé par damienbourgeois Voir le message
    Bonjour,
    Connaissez-vous la nature de cet odorisant?
    Merci
    Damien
    Bonjour,
    C'est un mercaptan qui donne au gaz de ville son odeur.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    bonjour
    je crois me souvenir que la dernière fois que j'ai écrit qu'on utilise le tétrahydrothiophène, on m'a répondu que ce n'est plus le cas maintenant et qu'on mettait du propanethiol (pas sûr de moi sur ce coup là)
    en attendant, voici un peu de lecture sur le sujet
    http://www.gaz-naturel.ch/fileadmin/.../bas3_97_f.pdf

    cordialement

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    Bonjour

    Il s'agit d'éthanethiol.

  13. #12
    Kawagane

    Post Re : Gaz de ville/de bouteille

    De toute manière c'est un -thiol. Leur odeur se rapproche de celle de l'ail il me semble...

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    un peu, mais en fait, tout le monde connaît l'odeur : ça sent le gaz !

  15. #14
    invite5b8a8c35

    Re : Gaz de ville/de bouteille

    Citation Envoyé par damienbourgeois Voir le message
    Bonjour,
    Connaissez-vous la nature de cet odorisant?
    Merci
    Damien
    l'odeur du gaz est le cyclohexane

Discussions similaires

  1. resistance bouteille de gaz
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2020, 09h23
  2. Gaz de ville et pression !
    Par invite8b90eae0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2016, 12h15
  3. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  4. Compression Gaz De Ville
    Par invite8d4c33d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 19h28
  5. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46