Je ne suis pas sûr de bien comprendre.Envoyé par GottferDamnt
Tu considères que le monde est ta représentation.
Les autres sont une représentation et font donc parties (comme représentation) du (de ton) monde.
Si toi tu ne peux les dissocier de la représentation que tu as d'eux, tu conçois qu'ils ont une autre représentation (mémoire/personalité/opinions..) et donc un autre monde ?
Est ce bien ça ?
J.
-----

Tu m'as piqué la question à laquelle je voulais aboutir !!! j'suis deg'
). C'est pourquoi je trouve absurde que certains scientifiques tels que Changeux s'acharnent à chercher le "siège de la conscience" par l'observation du cerveau (ca revient à chercher l'origine d'une représentation au sein d'un objet - le cerveau - de cette même représentation). Pour finir, je dirais que notre relation ne se résume qu'aux posts sur futura et je ne peux en aucun cas aller plus loin dans l'interprétation de cette relation... bien que je puisse tout à fait imaginer m'inscrire en jmasclef tout en prenant la position philosophique qui t'est propre et c'est bien là ma définition d'un "Autre" que je n'appréhende qu'en concevant une autre représentation que la mienne. En fait, j'ai précisé que les mondes multiples d'Everett en MQ ne communiquent pas entre eux mais je voulais surtout souligner qu'il faut bien prendre ces mondes (dans le sens schopenhauerien cette fois) de manière distincte dans le sens où il faut bien séparer une représentation d'une autre pour pouvoir distinguer un individu d'un Autre: donc ne pas confondre les objets de nos représentations à d'autres représentations (ce qui serait absurde comme pour le cas de Changeux). Je sais que ca pue le solipsisme mais je vous assure que pour l'instant je n'y suis pas encore tombé.
Y crois tu ? N'y crois tu pas ?
"Mon" modèle idéaliste implique qu'il n'y a pas d'en-soi de l'obet donc ca reste forcement équivalent autoréférentiellement parlant.
Un philosophe n'a pas à se préoccuper de politique sans quoi il n'est plus un philosophe... prétendre le contraire s'est se fourvoyer complétement.