demande d'aide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

demande d'aide



  1. #1
    invite3d96366e

    demande d'aide


    ------

    Bonjour je suis nouveau et voudrais profiter des connaissances des membres de ce forum pour résoudre un petit problème technique
    Quelqu'un peut-il m'expliquer de façon simple comment réaliser l'animation dont la vue figure en pièce jointe
    Je n'ai pas de connaissances techniques ou si peu...
    Merci pour la réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : demande d'aide

    Bonjour

    Si les interrupteurs de fin de course sont des inverseurs ou si l'un est un poussoir "normalement fermé" et l'autre un poussoir "normalement ouvert", il est possible d'animer le montage que tu donnes avec un relais à trois inverseurs.

    En revanche, si les deux contacts de fin de course sont des boutons poussoir simples et du même type, il faudra y adjoindre un relais supplémentaire.

    Dans l'absolu, on pourrait faire plus simple, mais cela entraînerait des risques de court-circuit de l'alimentation.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite3d96366e

    Re : demande d'aide

    En fait je ne connais pas la fonction des fin-de-course, le shéma que j'ai joint à ma demande était sur un autre site mais sans explication.
    En définitive, je cherche à motoriser l'ouverture d'un panneau léger en contre-plaqué de 40cm de côté, monté sur des glissières à billes ( déplacement souple).
    Le déplacement est de l'ordre de 30cm environ et je voudrais le commander par un poussoir miniature aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture. (une première pression commande l'ouverture j'usqu'à la butée fin de course et une autre pression commande la fermeture dans sa position initiale.
    Je pensais alimenter le mécanisme en basse tension (24v) par exemple.
    Merci pour la première réponse, en espérant que mon explication est plus claire actuellement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : demande d'aide

    J'avais mal compris. Le schéma que j'ai donné permet d'avoir un mouvement de va-et-vient permanent...

    Les contacts de fin de course servent à... détecter la fin de la course du verin à vis, afin de l'arrêter, car sinon on risquerait d'abîmer le système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d96366e

    Re : demande d'aide

    Je m'étais mal exprimé.
    Dans le cas qui m'intéresse y-a t'il une possibilité de mecanisation simple?
    Salutations

  7. #6
    PA5CAL

    Re : demande d'aide

    Voilà un montage simple mais sans sécurité (à utiliser pour de faibles puissances), avec deux relais à deux inverseurs.

    Les relais doivent être choisis afin que lors du fonctionnement, tous les contacts "repos" (R) soient coupés avant que le premier contact "travail" (T) soit établi, et que lors du retour au repos, tous les contacts "travail" (T) soient coupés avant que le premier contact "repos" (R) soit établi (ce qui est généralement le cas). Sinon, l'alimentation risque d'être court-circuitée pendant un laps de temps très court.

    Le relais de gauche commande le déplacement vers la gauche, et le relais de droite commande le déplacement vers la droite. Le poussoir "Marche" assure le démarrage dans le bon sens quand le système est en fin de course, à droite ou à gauche. En cas d'arrêt à mi-course (coupure d'alimentation), la remise en marche se fait vers la droite.

    Je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite3d96366e

    Re : demande d'aide

    Merci Pascal, je pense que je vais m'en sortir à présent.
    Cordiales salutations

Discussions similaires

  1. Demande d'aide
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 08h22
  2. demande d'aide
    Par invite93ba5261 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2006, 13h54
  3. Demande d'aide cf
    Par invite7126c3a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2006, 10h34
  4. demande d'aide
    Par invite42841218 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...