J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope



  1. #1
    invite8f60e6cd

    J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope


    ------

    Salut à tous,

    Alors voilà mon souci. Passionné d'étoiles et après l'utilisation de divers moyens d'observation de fortune, je viens de faire l'achat du très controversé SEBEN 114/1000 en passant par EBAY. J'ai reçu mon superbe colis hier, la ponctualité n'étant pas la faiblesse de SEBEN.
    Tout impatient, j'ai procédé au montage immédiat du téléscope, qui se fait vraiment facilement.
    CEPENDANT, et un gros CEPENDANT, j'ai remarqué dès le début du montage qu'une pièce était déposée dans le tube principal du téléscope. Quand je dis "déposée", je veux dire qu'une pièce se balladait dans le tube. C'est une lentille d'environ 7 mm d'épaisseur.
    J'ai quand même continué le montage, histoire de voir ce que je pouvais bien arriver à voir malgré tout. Et je ne vois rien du tout dès le début, de jour comme de nuit.
    Cette pièce a l'air de s'emboîter à l'intérieur du tube d'observation (à partir de l'intérieur du gros tube).

    Je joins 2 photos, une de cet oculaire "supplémentaire" (mais qui doit bien venir de quelque part) et une du "trou" où je pense qu'il va. Est-ce quelqu'un comprend ce que j'ai comme souci? Ou devine ce que ça peut-être?

    Merci d'avance pour votre aide. Pour info, je viens d'écrire au SAV de SEBEN, on va voir comment ils se débrouillent!

    A plus!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee74c55f0

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    A mon avis cette lentille est la Barlow qui se place a l'entré du porte oculaire, afin d'abtenir cette focale de 1000.

  3. #3
    invitee74c55f0

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Peux tu me dires ce que tu vois, a l'interieur du porte oculaire ( biensur sans l'oculaire ).

  4. #4
    RT3669

    Unhappy Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    en effet benoit tu as raison . si tu arrives à le remettre c'est ok mais il y a un gros probleme ... si cette lentille se baladait dans le tube sa veux dire qu'elle a peut etre endommager le mirroir en faisant des micro-rayures , et la c'est la mort !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    C'est surprenant un tel défaut de la part de Seben.....

  7. #6
    invite8f60e6cd

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Merci à tous pour vos réponses!
    Alors en fait, si on ne met pas cette pièce dans le porte oculaire, on ne peut rien voir du tout!
    J'ai réussi à la placer à l'entrée du porte oculaire à partir de l'intérieur du tube, cela tient difficilement vu que le diamètre n'est pas adapté mais cela permet enfin d'avoir des images nettes!

    Ce que je peut vous dire sur mes premières observations c'est que les images sont parfaitement nettes (sur une montagne à environ 4km, j'essaierai de nuit ce soir)!

    Au sujet de ces micro-rayures, j'avoue être un peu inquiet vu que la lentille se balladait effectivement dans le tube, comment peut on s'apercevoir si le miroir est rayé? Y a t-il des "symptômes" particuliers?

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    bonjour,
    En effet cette lentille fait parti intégrante du systéme cadiatroptique des tubes courts, servant à ramener la focale à 1000, au lieu de 500 dans ton cas. Si tu as réussi à la remettre en place, avant de définitivement la coller, je te conseille de faire des essais sur les étoiles, n' emploies pas de forts grossissements, 100X sera bien. Ce genre de télescope ne supporte pas de gros tirages.
    Si elle se promenait dans le tube, oui en effet elle a due rencontrer la pellicule fragile du miroir, pour étre sure qu' il n'est pas endommagé, faut démonter le barillet, la piéce arriére qui supporte le miroir, normalement tu dois avoir 3 vis sur les cotés arriére du tube, pour sortir le sortir, tu l' éxamineras mieux ainsi, si quelques rayures fines se sont ainsi crées, tu ne pourras pas y faire grand chose, si ce n' est contacter le SAV de Seben, en explicant le probléme rencontré, mais là je pense que t' as fini de galérer.
    A++

  9. #8
    invite1b984659

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour,
    Si elle se promenait dans le tube, oui en effet elle a due rencontrer la pellicule fragile du miroir, pour étre sure qu' il n'est pas endommagé, faut démonter le barillet, la piéce arriére qui supporte le miroir, normalement tu dois avoir 3 vis sur les cotés arriére du tube, pour sortir le sortir, tu l' éxamineras mieux ainsi, si quelques rayures fines se sont ainsi crées, tu ne pourras pas y faire grand chose, si ce n' est contacter le SAV de Seben, en explicant le probléme rencontré, mais là je pense que t' as fini de galérer.
    A++
    Attention, le fait de démonter le miroir implique une collimation derrière chose très, très périlleuse avec les tubes court Seben, tu peux déjà voir en regardant par le tube si tu vois des rayures mais personnellement je te déconseille de démonter le miroir sauf si tu es super calé en collimation et que tu as, ou que tu connais quelqu'un qui a le matériel pour cette opération.

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Bonjour,
    La collimation n' est pas trés compliquée à faire, il suffit de réfléchir un peu, de toute façon, il va falloir qu' il le fasse un jour ou un autre, alors autant le faire maintenant.
    A++

  11. #10
    invite8f60e6cd

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    J'ai envoyé un email à SEBEN en leur expliquant mon problème. J'attends de voir leur réponse avant de tenter quoi que ce soit dès fois qu'il demande de renvoyer le téléscope (vu qu'apparemment c'est un problème qui peut nécessiter un renvoi).
    J'ai regardé à l'oeil nu le miroir du téléscope et j'ai déjà remarqué qu'il avait de petites tâches, une vingtaine de toutes petites (1 à 2 mm) et 3 plus grosses un peu comme des empreintes de doigts. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, surtout que j'ai rien touché dedans et que la lentille, même en se balladant, ne me parait pas suffisante pour faire tout ça.

    Merci d'avance, et bonne soirée!

  12. #11
    jbfe

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Tu as raison, ne touche à rien pour le moment, le démontage du miroir risquant d'annuler la garantie...

  13. #12
    RT3669

    Red face Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    il y a une fasson toute simple de voir les rayures sur le mirroir qu'on a decouvert avec hottinjcl . prend ton APN et photographie ton mirroir avec le flash . grace à la forte lumiére émise par le flash les zones qui reflechissent moins bien ( donc qui sont endommagés ) sont accentuées , et tu pourras te faire une idée ...
    PS: sa permet aussi de voir la poussiére
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite8f60e6cd

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    Salut!

    J'ai pris des photos du miroir de mon téléscope, et je me suis rendu compte de la présence de plusieurs taches (entourées en rouge sur la photo). Ce sont des taches de quoi selon vous? Chocs lorsque la lentille a pu se ballader dans le tube?
    Et est-ce-que les choses que l'on observe peuvent être altérées par la présence de ces taches sur le miroir? Comment se rendre compte de leur influence sur ce que je regarde?

    Encore une fois, merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite92fe0f14

    Re : J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope

    etant possesseur du meme telescope je peut te dire que se que tu as est totalement anormal(je n'ai aucun probleme de se type)et surtout que cela est inadmicible....il faut que tu t'arrange pour te faire rembourser ou autre.....car la c'est grave le miroir.....

Discussions similaires

  1. Ou trouver une piece.
    Par invite53ce42bb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 15h59
  2. j'ai ce message après mise en veille
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 21h46
  3. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  4. J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...
    Par invite2f843a53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14
  5. J'ai un ti pb pr mon TP de chimie
    Par invitec80bfa00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 11h47