J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...



  1. #1
    invite2f843a53

    Question J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...


    ------

    Bonjour,

    mon fils a reçu en cadeau un téléscope. Je l'ai monté, mais il y a qqchose de bizarre : j'arrive à faire la mise au point pour des objets relativement proches, et à condition de ne pas trop grossir. Mais en prenant les lentilles qui grossissent beaucoup (ex 9 mm) je ne peux pas faire la mise au point : j'arrive en butée de mise au point alors que l'image est encore très floue.

    Quelqu'un a une idée ?

    Un grand merci !

    -----

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    bonjour,
    Faites vous des mises au point pour des objets rapprochés ?
    Si c' est le cas sachez qu' à moins d 'étre dehors à une bonne distance....

  3. #3
    jbfe

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Bonjour, je pense que c'est normal si la cible n'est pas assez loin: il faudrait essayer sur la lune (visible en ce moment le matin).

  4. #4
    coquilledenoix

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Bonsoir,
    plus la focale de l'oculaire est courte (donc il grossit plus) et plus la netteté est repoussée au loin.
    Ex= avec un oculaire de 20mm vous faite la mise au point à 15 m , et avec l'oculaire de 9mm la mise au point se fait à 35 m.
    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f843a53

    Question Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses, mais je me suis sans doute mal exprimé : ce ne sont pas les objets proches, mais les objets lointains sur lesquels je n'arrive pas à mettre au point. Sur la lune par exemple, j'arrive à mettre au point avec les lentilles 20 ou 12,5 mn. Mais avec la 9 mm, la lune est tout juste nette en butée. En ajoutant la lentille de Barlow, là impossible de faire la mise au point.

    Merci d'avance !

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Même à l'infini, les oculaires (surtout s'ils ne sont pas de conception identique) offrent souvent une distance de mise au point différente.

    C'est un problème connu des amateurs qui réalisent leur matos : où mettre le secondaire pour que le foyer soit correct, et avoir une plage de réglage suffisante dans les deux sens ? Où se formera l'image, et selon les oculaires, le porte-oculaires aura-t-il assez de jeu avant et arrière pour obtenir la mise au point ?

    Le phénomène est effectivement aggravé avec une Barlow. Sur mon ancienne monture du T300, la Barlow repoussait le foyer loin en arrière; si le tube p.-o. avait été trop court, nib ! On peut alors toujours changer le tube p.-o. pour un plus long (souvent au prix de flexions). Mais si le foyer est au contraire trop près du tube, rien à faire !

    C'est curieux pour du matos du commerce, d'autant plus que je suppose que les oculaires et la Barlow sont d'origine ?

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Citation Envoyé par opsbps99
    Bonjour,

    mon fils a reçu en cadeau un téléscope. Je l'ai monté, mais il y a qqchose de bizarre : j'arrive à faire la mise au point pour des objets relativement proches, et à condition de ne pas trop grossir. !
    Bonjour,
    Oui c'est vraiment bizarre que tu ne peux faire la map, méme sur la lune.
    Question : Quel est ton instrument déja?
    On pourra mieux te renseigner.

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Citation Envoyé par opsbps99
    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses, mais je me suis sans doute mal exprimé : ce ne sont pas les objets proches, mais les objets lointains sur lesquels je n'arrive pas à mettre au point. Sur la lune par exemple, j'arrive à mettre au point avec les lentilles 20 ou 12,5 mn. Mais avec la 9 mm, la lune est tout juste nette en butée. En ajoutant la lentille de Barlow, là impossible de faire la mise au point.

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Qu'est-ce que c'est comme instrument (marque et référence, diamètre, focale, type des oculaires / SRxx, Hxx, Kxx ou PLxx)?

    Je me demande si ce n'est pas un grave problème de l'optique (incapable de fournir un fort grossissement).

  10. #9
    invite2f843a53

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    C'est un téléscope du commerce de marque Science tech Puissance 167, avec un miroir réfléchissant de diamètre 76 mm, longueur focale 500 mm, avec des oculaires de 20, 12.5 et 9 mm + lentille de Barlow 3x.

    Pour faire la mise au point, il faudrait que l'oculaire rentre davantage dans le tube, au delà de la butée.

    Pensez-vous que je doive modifier quelque chose dans le tube ? A mon avis non. Mais comment faire alors ?

    Merci.

  11. #10
    invite7a43fa89

    Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Ok, je comprend mieux.
    Sachant que le grossissement maximum pour ce diamètre est de l'ordre de 150X dans de bonnes conditions de turbulence, ne comptez pas utiliser la barlow 3X avec l'oculaire 9mm (grossissement de 167X) d'autant que ce type de barlow livrée en standard est de qualité très médiocre.
    Avec l'obstruction centrale dûe au miroir secondaire, c'est équivalent à une petite lunette de 60mm de diamètre, il est donc difficile d'utiliser des grossissements supérieurs à 100X.
    Il n'y a pas grand chose à faire de plus que d'utiliser les 2 autres oculaires 20mm et 12.5mm. Si vous souhaitez un grossissement plus important, il faudrait investir dans une vraie barlow 2X et des oculaires Plössl au minimum(qui coûteraient plus chères que le prix de votre instrument). Je ne suis pas sûr que cela en vaut la peine.

  12. #11
    invite2f843a53

    Smile Re : J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...

    Merci Nexstar8 de vos explications très claires.
    Il est vrai que c'est un téléscope très basique, pour enfant. Il ne faut pas trop lui demander...

Discussions similaires

  1. je n'arrive pas a faire fonctionner mon telescope de type tasco
    Par invite74093e76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2012, 17h56
  2. Faut faire un mise au point sur les monture Orion
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 12h19
  3. j'ai des laision du lichen plan au niveau de mon corp que faire??
    Par invite397ea73d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 19h17
  4. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  5. J'ai une pièce en plus (?) après l'assemblage de mon téléscope
    Par invite8f60e6cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2006, 13h38