Est-ce vrai ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-ce vrai ?



  1. #1
    invite05f747f9

    Lightbulb Est-ce vrai ?


    ------

    Bonjour à vous tous les futura scientifiques !

    Je fais appel à vous car j'ai parfois quelque doute sur la véracité des propos de mon professeur d'svt (bon je me plante peut-être complétement m'enfin bon )

    Cette après midi, il nous a fait noter ces affirmations, mais sont-elles vraiment juste :

    "Alors que les étoiles filantes sont de très petits astéroides qui se désintègrent totalement dans l'atmosphère de la Terre, les météroites sont des astéroides suffisament gros pour ne pas être désintégrés totalemnt dans l'atmosphère et parviennent jusqu'au sol."

    Alors les questions sont ; les étoiles filantes sont-elles vraiment des astéroides (il me semblait plutôt qu'il s'agit de météore, ce qui n'est pas la même chose non ?)
    et les météroites sont-elles des astéroides (je croyais que là aussi, ce n'était pas pareil...)
    Ah et question bonus au passage : quelle différence entre météroites, météores et astéroides ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairantes sur le sujet

    Alpha Gamma

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Est-ce vrai ?

    Erf erf, ce n'est pas très biologique un caillou céleste ^^
    Tu auras surement des infos plus fiables si tu postais dans la rubrique "astronomie" ou éventuellement géologie, non ?

  3. #3
    invite05f747f9

    Arrow Re : Est-ce vrai ?

    Oups, suis habitué de par les cours que géo et bio soit ensemble. Je m'excuse pour cette erreur .

    Effectivement, si un modo pouvait déplacer ce sujet dans géologie ...

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : Est-ce vrai ?

    Il me semble que les définitions données par ton prof sont correctes.

    Une étoile fillante est un petit grain de matière (quelques grammes ou même moins) qui entre dans l'atmosphère. Souvent ce sont des poussière provenant de comètes.

    Les météorites sont de astéroïdes qui tombent sur terre. A l'origine les gens pensaient que c'étaient deux choses différentes, d'où les noms différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f747f9

    Lightbulb Re : Est-ce vrai ?

    Oui mai étoile filante est forcément = à astéroide ?

    Et sinon d'autres avis sur la question ?

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Est-ce vrai ?

    Citation Envoyé par Alpha Gamma

    Alors les questions sont ; les étoiles filantes sont-elles vraiment des astéroides (il me semblait plutôt qu'il s'agit de météore, ce qui n'est pas la même chose non ?)
    et les météroites sont-elles des astéroides (je croyais que là aussi, ce n'était pas pareil...)
    Ah et question bonus au passage : quelle différence entre météroites, météores et astéroides ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairantes sur le sujet

    Alpha Gamma
    Alors, les météorites sont des corps célestes atteignant la surface de la Terre, il faut savoir qu'il en tombe des dizaines de kg tous les jours sur Terre...
    Les comètes sont donc également des corps célèstes, et tournant autour du Soleil. On compte deux principaux "réservoir" dans le système solaire appelé pour le premier la ceinture de Kuiper (située au-delà de l'orbite de Neptune) on les appellent objets trans-neptuniens et le second s'appelle le nuage de Oort situé aux confins du système solaire...
    Les astéroïdes sont toujours des corps célestes situé principalement dans la ceinture dite d'astéroïdes entre Mars et Jupiter ; on pense que ces objets sont les résidus d'une planète qui n'a pas pu se formée à cause de la présence de Jupiter...
    Une étoile filante correspond en fait à l'entrée dans l'atmosphère d'un météore (corps céleste) qui dû aux échauffements laisse une traînée lumineuse derrière lui...

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : Est-ce vrai ?

    Citation Envoyé par Alpha Gamma
    Oui mai étoile filante est forcément = à astéroide ?
    C'est vrai qu'une petite poussière de comète peut difficilement être considéré comme un astéroïde. Je ne sais pas quelle taille minimum pour un astéroïde...

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : Est-ce vrai ?

    Bonjour
    C'est vrai que c'est jamais clair cette histoire.
    Alors, si je ne me trompe pas :
    une étoile filante et un météore, c'est la même chose (le second terme fait un peu plus "sérieux").
    Les météorites, c'est la même chose mais en plus gros et donc, ça ne brule pas entierement et ça touche la Terre.

    Les astéroïdes dans tout ça ?
    Les astéroïdes sont des blocs rocheux qui subsistent de la formation des planètes (accrétion du disque de matière et gravitation = planétoïdes puis planètes mais il reste des blocs de construction (comme aux legos !)). En théorie ils ont une orbite bien définie (ceinture entre Mars et Jupiter mais pas seulement) et proche du Soleil (pas après Uranus. Il arrive que des perturbations d'ordre gravitationnnelles les dévient et là, ils peuvent se rapprocher de la Terre (ou de la Lune ou de Mars ou de ...). C'est simplement lors de leur entrée dans l'atmosphère qu'ils prennent le nom de météore puis éventuellement, météorite.

    NB : les astéroïdes en question sont souvent en orbite près de la Terre. Ce sont les astéroides Apollo.

  10. #9
    invite05f747f9

    Arrow Re : Est-ce vrai ?

    Donc tous ces "caillous célestes" seraient à la base des astéroïdes (ou des comètes mais cela ne rentre pas en compte ici) et selon qu'ils soient gros ou petits, qu'ils entrent dans l'athmosphère ou non, qu'ils se désintègrent ou non et qu'ils résultent d'un choc entre astéroides portent un nom différent ... ? (Astéroides / Météorites / Météores - Etoiles filantes)

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai ?

    Ma version des choses :
    - Météorite : Roche d'origine non terrestre retrouvée sur la surface terrestre (Origine initiale diverses)

    - Météore = Etoile filante = bolide : Objet naturel (origine quelconque) entrant dans l'atmosphère, entrainant un phénomène de volatilisation-ionisation qui laisse une trainée lumineuse derrière lui. Certaines sont réduites en poussières, d'autres peuvent atteindre le sol et prennent alors le nom de météorite.

    - Astéroïde : Objet rocheux-métallique de moins de 1000km en orbite autour du soleil (pas d'une planète), dont la formation date du stade protoplanétaire. Les nouvelles exceptions sont Sedna, Quaoar et 2003 UB313.

    - Comète : Similaire dans leur définition aux astéroïdes, Les matières volatiles (composés carbonés, eau,...) entre en propportion non négligeable dans la composition de ces corps.

    - Exceptions : Environ 24000 météorites ont été identifiées sur Terre, 34 d'entre elles semblent être d'origine martienne (ce ne sont donc pas, en théorie, des astéroïdes) Je crois que selon certaines études, quelques météorites seraient exosolaires;
    Tectites : morceau de roche terrestre fondue lors de l'impact d'une météorite.

    Tawahi-Kiwi

  12. #11
    Titouz

    Re : Est-ce vrai ?

    pour comprendre le sens des termes il suffit tres souvent de se rapporter a leur racines etymologique:

    meteore: du grec meteorôros qui signifie "chose elevee dans les airs" cad tout phenomene observé dans les airs a l'exception des nuages.

    meteorite: du grec meteôra qui signifie fragment de corps celeste qui tombe a la surface d'un astre

    asteroide: du grec aster+eidos (apparence) qui signifie ayant l'apparence d'un astre etoile petite planete

    sans oublier les meteorides qui sont tout les objets provoquant des phenomenes lumineux, le bolide est un gros meteore.

    pour finir l'etoile filante est synonime de meteore.
    x

  13. #12
    Dr Nono

    Re : Est-ce vrai ?

    Code:
    Une étoile fillante est un petit grain de matière (quelques grammes ou même moins) qui entre dans l'atmosphère
    pas vraiment...

    Les astéroîdes proviennet de la ceinture du même nom, située entre Mars et Jupiter.
    Les comètes trouvent leur origine hors du système solaire.
    Quant à la notion d'étoile fillante, elle s'applique à tout corps incandescent qui traverse l'atmosphère.
    Le météore détruit donne alors les météorites qu'on retrouve sur Terre.
    Apparemment, les astéroïdes ne proviendraient pas de l'explosion d'un ancienne planèe du SS puisque leurs masses ajoutées n'atteint même pas celle de la Lune.
    Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

  14. #13
    juudku

    Re : Est-ce vrai ?

    Salut, dites voir pour les corps qui percutent la Lune ou les autres planètes: sont-ils des "météorites" aussi ?

  15. #14
    nissart7831

    Re : Est-ce vrai ?

    Citation Envoyé par Dr Nono
    Les comètes trouvent leur origine hors du système solaire.
    Plus rigoureusement, les comètes trouvent leur origine au delà de l'orbite de la planète Neptune, mais font partie du système solaire, même si elles sont aux confins.

    Il y aurait 2 réservoirs contenant des comètes (et autres objets):
    - la ceinture de Kuiper, au delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 50 ua du Soleil (dont fait partie Pluton notamment) et
    - le (supposé) nuage de Oort qui, lui, est à 50 000-150 000 ua du Soleil.

    La ceinture de Kuiper serait le réservoir des comètes à courte période (< 200 ans), par exemple la comète de Halley, alors que le nuage de Oort serait le réservoir des comètes de période beaucoup plus longue.

    Ces 2 réservoirs sont les reliquats de la formation du système solaire.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. est-il vrai que le temps cesse dans un trou noir ?
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 21h32
  2. est ce que c'est vrai?
    Par invite5fb85682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 18h37
  3. est-ce vrai ??
    Par invite611a80e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 20h33
  4. Est-ce vrai ? les virus préfèrent Microsoft ! que mac
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2005, 23h00
  5. Est ce vrai?
    Par leurne dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2003, 08h42