L'éléctronique du modélisme ferroviaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'éléctronique du modélisme ferroviaire



  1. #1
    freesbeep

    Question L'éléctronique du modélisme ferroviaire


    ------

    Salut

    Voilà je me pose la question : comment peut on commander plusieurs trains qui circulent sur une même voie (donc 2 fils conducteurs de courant) ? et non seulement assurer l'alimentation des trains, mais aussi envoyer des ordres a chaque train sans perturber les autres trains, toujour par ces même 2 fils, des ordres comme pour accelerer, ralentir, sifflet, lumière etc...
    Aussi, il parait que c'est possible d'envoyer des sons (bruit diesel avec variations du son selon l'effort, la sirène etc...)
    ça fait beaucoup d'information pour 2 fils seulement... en plus il peut y avoir des petites coupures electriques entre les essieux et les rails, comment est resolu ce problème ? par un gros condensateur sur le train ?!

    @+

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : L'éléctronique du modélisme ferroviaire

    je te conseill l'"AMFN"... ou "Ptitrain" (google ),ya pleins de truc c'est super !!!!

  3. #3
    Grulou

    Re : L'éléctronique du modélisme ferroviaire

    C'est tres simple, en envoyant un signal à haute fréquence que l'on ajoute au circuit d'alimenation des motrices, ce signal ne pertube pas l'alimentation car les locomotives filtre pour garder d'une part l'alimentation et d'autre part le message ... Ensuite les données sont envoyées très rapidement pendant un delais de temps très court, et au besoins il suffit de renvoyer les données si celle-ci n'ont pas été reçue correctement...

    Le nombre de conducteur ne te donne absolument pas la quantité d'information qui voyage dedans... Pour exemple regarde le nombre de fils dans une fiche téléphonique, pourtant dedans j'ai le son et l'adsl...

  4. #4
    monnoliv

    Re : L'éléctronique du modélisme ferroviaire

    Le protocole utilisé par les trains (du moins le DCC) fonctionne autrement. C'est un signal carré de +- 15V qui circule en permanence sur les rails. A l'intérieur de chaque loco se trouve un redresseur rapide (pont de diodes), ce qui donne du continu pour alimenter le récepteur et le circuit moteur (pont en H commandé par le récepteur). Le récepteur regarde en permanence la largeur de chaque carré. En gros, un carré large (grande période) est interprété comme un 0 et un carré plus étroit (petite période) est interprété comme un 1. La suite des 0 et 1 forment une information binaire que le récepteur interprète. Chaque loco a une adresse. Le récepteur n'interprète l'info que si elle correspond à son adresse.
    Voilà, il y a moyen d'en savoir plus mais c'est plus long...
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ab741ab

    Thumbs up Re : L'éléctronique du modélisme ferroviaire

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    Salut

    Voilà je me pose la question : comment peut on commander plusieurs trains qui circulent sur une même voie (donc 2 fils conducteurs de courant) ? et non seulement assurer l'alimentation des trains, mais aussi envoyer des ordres a chaque train sans perturber les autres trains, toujour par ces même 2 fils, des ordres comme pour accelerer, ralentir, sifflet, lumière etc...
    Aussi, il parait que c'est possible d'envoyer des sons (bruit diesel avec variations du son selon l'effort, la sirène etc...)
    ça fait beaucoup d'information pour 2 fils seulement... en plus il peut y avoir des petites coupures electriques entre les essieux et les rails, comment est resolu ce problème ? par un gros condensateur sur le train ?!

    @+
    Salut.
    C'est simple , c'est de la superpositions de fréquences sur un courant alternatif !!! Via des décodeurs sur chaque machines , et accessoires.
    Cela s'appelle le système "DIGITAL"
    C'est ce que j'ai pour mon réseau

  7. #6
    DAUDET78

    Re : L'éléctronique du modélisme ferroviaire

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    c'est de la superpositions de fréquences sur un courant alternatif !!!
    Cette question date du 23/03/2006 02h21
    et notre ami freesbeep n'est plus revenu sur le forum :
    # Dernière activité: 18/08/2007 16h09

    Alors ton déterrage de cadavre pour une réponse qui n'intéresse plus personne ..........

    Bonjour
    Message reçu.....
    Je ferme

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/09/2009 à 04h26. Motif: Déterrage
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 13h15
  2. maquette reseau ferroviaire
    Par invite4d74ac1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 00h43
  3. Après un Bac SSI, dans le domaine ferroviaire ?
    Par Jojo1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 13h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  5. Devinette ferroviaire
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.