maquette reseau ferroviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

maquette reseau ferroviaire



  1. #1
    invite4d74ac1c

    maquette reseau ferroviaire


    ------

    Bonjour,
    Voila je crée une maquette en réseau férroviaire et j ai donc 4 transformateurs avec variateur de vitesse intègré "moulé".fonctionne en courant continue de - 12v/0v/+12v c est ce qui fait avancer mes trains. je souhaiterais fixer mes transfo sous table et pouvoir déporter les boutons de commande de variateur par soucie d'encombrement. ma question est quel et le therme du bouton que j aurais besoin pour réaliser mon projet tout en ayant ce fameux bouton un peu èstétique car il va etre visible sur une platine et ou puisje trouver tous ça.
    Je vous reùercie par avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    maquette réseau ferroviaire

    Bonsoir ChristopheB,

    Je ne suis pas modéliste ferroviaire, mais si rien n’a changé, le régulateur est assez rudimentaire et l’inversion est faite par un simple interrupteur. Pas facile de déporter le pot.

    De nos jours, avec le découpage (PWM) il est possible de faire bien mieux : ça chauffe pas, ce commande à distance de plein de manières, y compris un ordinateur ou un microcontrôleur; c’est cérébralement satisfaisant, et –seul véritable avantage- ça assure un démarrage en douceur, même à très petite vitesse.

    Le principe serait d’acheter une alimentation qui fait le +12VDC et –12VDC; à partir de ces tensions par un circuit à découpage en H, du fournis l’alimentation à chaque section de ta voie. Sur la lancée tu peux détecteur la présence d’un train, soit électriquement, soit par des capteurs infrarouge pour avoir un contrôle automatique de plusieurs trains circulant sur la même voie.
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/12/2007 à 04h36. Motif: Titre incorrect
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. L'éléctronique du modélisme ferroviaire
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 23h32
  2. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 13h15
  3. Après un Bac SSI, dans le domaine ferroviaire ?
    Par Jojo1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 13h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  5. Devinette ferroviaire
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2005, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.