Elle arrive!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Elle arrive!!!



  1. #1
    jbfe

    Elle arrive!!!


    ------

    Bonjour, c'est LA comète des prochaines semaines, sans doute au maximum la première quinzaine de mai (mag. 6?); on la voit ici en deux morceaux (en fait il y en a 3 actuellement).
    La photo est de P. TOSI, les caractéristiques sont sur l'image:
    http://www.hiboox.com/image.php?img=526urs1.jpg

    -----

  2. #2
    invite088d797f

    Re : Elle arrive!!!

    on la voit déja la????il y en a aussi des cométe début avril. j'ai vu sa dans le ciel&espace d'avril,non?

  3. #3
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    On peut déjà l'observer vers mag. 11; il y a également Pojmanski à mag. 9.
    Dernière modification par jbfe ; 02/04/2006 à 18h55.

  4. #4
    hammadi

    Re : Elle arrive!!!

    elle va être difficile à voir ; faut-il compter des temps de pauses énormes et ds quelle direction observer ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : Elle arrive!!!

    pourrais tu nous indiquer ou est ce qu'elles se trouvent ( quel constellations je veux dire ) . merci d'avance , j'espere que tu vas vite repondre parce que ce soir il fait beauet je compte sortir le scope
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    pephy

    Re : Elle arrive!!!


  8. #7
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Leurs coordonnées sont ici:
    http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

    Il faut donc un bon atlas pour les repérer, impossible de tomber dessus "au pif" en cherchant dans une constellation!

    Hammadi, avant de les photographier, il faudrait déjà les observer...

    De toutes façons, il faut attendre la prochaine nouvelle lune (à la fin du mois) pour tenter de trouver S-W qui va devenir + brillante.

  9. #8
    ssebb

    Question Re : Elle arrive!!!

    C'est de cette comète que vous parlez ? :

    ----------------------------

    comète SW-3
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060426.OBS5519.html

    P73/Schwassmann-Wachmann 3 (SW 3) est à l’approche: elle va bientôt atteindre son point de passage le plus près de la Terre puis du Soleil. Cette étape récurrente de son voyage au sein du système solaire lui coûte cher : le noyau de la comète se fragmente de plus en plus et produit un grand nombre de mini comètes. Grâce au Very Large Telescope (VLT) installé au Chili, une équipe de l’ESO* a pu observer de nouveaux fragments se former dans la nuit du 23 au 24 avril.

    La comète SW-3, qui fait le tour du Soleil en 5,4 ans, a une orbite très allongée qui l’amène du voisinage de la Terre à celui de Jupiter. Le noyau a déjà éclaté en plusieurs fragments lors de son passage près de la Terre en 1995 et 96 et c’est l’un de ces fragments –le B- qui s’est à son tour brisé il y a quelques jours. Les astronomes ont repéré au moins 7 morceaux issus de cette nouvelle fragmentation, provoquée par la chaleur du Soleil.

    Ces morcellements du noyau cométaire s’accompagnent d’une subite augmentation de la luminosité de la comète visible depuis la Terre avec un télescope amateur. La comète SW-3 passera au plus près de notre planète entre les 11 et 14 mai. Le fragment B, qui ne sera qu’à 10 millions de kilomètres le 14 mai, sera visible à l’œil nu, précise l’ESO. Cela fait 20 ans qu’une comète n’est pas passée aussi ‘’près’’ de la Terre. Si une nouvelle fragmentation se produit le fragment deviendra un objet très lumineux du ciel.

    Découvert en 1930 par les deux astronomes allemands Schwassmann et Wachmann, cette comète a été perdue de vue pendant 50 ans, jusqu’en 1979. A ce jour, seules six de ses approches ont donc finalement été observées. SW-3 est destinée à se désintégrer mais les astronomes ne peuvent prédire combien de temps cela prendra.

    C.D.
    (26/04/06)

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Elle arrive!!!

    J'ai pu revoir le morceau C de 73P la nuit passée, et j'ai trouvé sans difficulté le B aux binos de 100 mm.

    Il m'a ensuite fallu refaire le cheminement depuis dzéta Her pour le C (facile, elle était non loin) et depuis théta CrB pour le B, le tout au T300 pour pouvoir les détailler au tube.

    Les deux observations étaient magnifiques, et le plus surprenant est finalement la vitesse de déplacement !

    Là, je suis un peu juste (il est midi moins dix et on m'attend...), mais je vous poste un ch'ti CROA rapidement.

    Bons ciels.

  11. #10
    zapman

    Re : Elle arrive!!!

    Salut,

    Je l'ai observé avec mon 114 il y a 10 jours... elle est tres accessible!

    Et j'ai vu sur un site qu'il y avait plus de 10 morceaux...

    ciaö
    Zäp

  12. #11
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    J'ai pu voir cette semaine le morceau le + brillant aux jumelles 8X50.

  13. #12
    VLe

    Re : Elle arrive!!!

    Salut tout le monde,

    j'ai observé le morceau principal samedi soir avec les 25x100, il était alors très proche d'une étoile d'hercule, magnifique panache qui s'étend vers la droite. La brillance du morceau était un peu inférieur à M13. A+

  14. #13
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Morceau principal observé ce matin dimanche vers 2h TL avec la lunette de 70mm à 11X dans un ciel brumeux: impossible de faire un dessin...

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : Elle arrive!!!

    N'hésitez pas à tenter le morceau B ; je l'ai vu sans souci aux Miyauchi de 100 mm, (presque) aussi brillant que le C.

    Malheureusement, depuis deux nuits, le ciel est pourri... Sale temps, hein ?

  16. #15
    RT3669

    Re : Elle arrive!!!

    bien d'accord avec toi,cher moi aussi le ciel ressemble à celui de venus , avec l'acide en moins ... je sais que ce n'est pas le sujet de ce post , mais pourrais je avec un mini-cour sur la facon de se servir des coordonnées avec une equatorial . comment dois-je procéder avec ma eq3 ? moi je veux bien la chercher , mais le 200/1200 est trop puissant pour la chercher à l'oculaire , le chercheur livrée avec souffre d'un gros default en bord de champs , et je ne maitrise pas encore assez bien mes jumelles . pendant que j'y pense , j'ai justement installé mes jumelle sur la monture equatorial , donc pourrais je me servir des coordonées comme si c'etait une lunette ??? merci d'avance et bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Un lien vers une fantastique image de la comète, réalisé par un maître de la photo astro:
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010078.html

  18. #17
    chamois

    Re : Elle arrive!!!

    Bonjour,
    magnifique! encore du chemin pour en arriver là.
    Hier soir je suis retourné sur SW3-C et M13: j'ai du mal à imaginer de voir SW3 avec des jumelles sachant que sur mon 150/1200 le vois (maintenant enfin!!) SW3-C nettement moins lumineuse que M13!
    A suivre car si j'ai bien lu la magnétude de SW3-C va monter vers 4.5-4 entre le 10-15 mai.
    Bonnes observations
    Pierre

  19. #18
    willy

    Re : Elle arrive!!!

    Bonjour!,

    magnifique photo !
    Alors moi jaimerais savoir comment on repere les magnetudes ?? sur une carte ? Et ça correspond a quoi ?
    J'ai jamais vraiment compris :s

  20. #19
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Pierre, à ce moment-là il faudra jongler avec la lune! Se lever vers 4h du matin, une fois que la grosse boule sera couchée...

    Bonjour willy: la magnitude est un moyen de mesurer l'éclat des astres; d'une magnitude à l'autre il y a un facteur de 2.5.
    Par exemple la magnitude 4 est 2.5 fois + brillante que la magnitude 5: c'est paradoxal, mais plus le chiffre est grand, plus l'éclat est faible!
    Voici de mémoire une petite échelle des magnitudes:
    Soleil= -27
    Pleine lune= -12
    Jupiter et Vénus= -2
    Plus faible étoile visible à l'oeil nu= 6
    Plus faible étoile visible dans un 115/900= 12
    Plus faible objet observable par le télescope spatial= 26

  21. #20
    willy

    Re : Elle arrive!!!

    Ah ok c'est plus simple que ce que je pensais
    En tout cas merci

  22. #21
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Accrochez-vous, c'est à tomber par terre!
    La comète à proximité de M57, prise dans un observatoire allemand avec un télescope de 90cm:
    http://www.photomeeting.de/astromeet...wWas_a1024.htm

  23. #22
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    D'après les dernières infos disponibles, 73P est actuellement visible à l'oeil nu sous un ciel de campagne (mag 5 pour le morceau le + brillant); il ne reste plus que quelques jours pour en profiter en seconde partie de nuit lorsque la lune est couchée...

  24. #23
    invite311ce497

    Re : Elle arrive!!!

    Rah c'est bête qu'il y est tellement de Lune ! Jean, crois-tu que vendredi soir elle sera encore à cette magnitude, pour savoir si je pourrais l'observer au moins une fois avec ma lulu de 70...
    Je voulais savoir aussi si 73P génèrera des pluies d'étoiles filantes d'ici quelques temps ??

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

  25. #24
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Hervé, la comète sera encore plus brillante dans les jours qui viennent; vendredi soir (ou plutôt samedi matin), ce sera l'extrème limite pour la voir, la lune se couchant juste avant le lever du jour!!!
    Pour les étoiles filantes, peut-être dans la nuit du 9 au 10 juin, sinon il faudra attendre 2022...

  26. #25
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Et deux animations de nos collègues allemands (attention, c'est lourd, haut débit fortement recommandé):
    -avec une lunette de 200mm
    http://www.kopfgeist.com/kram/motion73p.mov
    -avec un télescope de 250mm
    http://www.sternhimmel-ueber-ulm.de/73PC-M57.gif
    Dernière modification par jbfe ; 09/05/2006 à 19h25.

  27. #26
    hammadi

    Re : Elle arrive!!!

    c'est magnifique et çà semble irréel.A partir de quel diamètre et grossissement on peut espérer voir cette comète ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  28. #27
    RT3669

    Re : Elle arrive!!!

    magnifique . le seul petit regret qu'on peut avoir c'est qu'elle ne passe pas sur la nebuleuse . euh je vais peut etre avoir la honte à vie avec ce que je vais dire , mais c'est bien la lyre
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    stevegourdon

    Re : Elle arrive!!!

    kikou !!

    merci beaucoup jb pour ces belles petites annims !!

    une petite question !! les deux traits, que l on peu appercevoir dans celle faite avec le 254 mm, ils correspondent a quoi a votre avis ???

    a des avions, a deux etoiles filantes ou a la fee clochette qui se fiche de nous ????

    a l arvoyure
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  30. #29
    VLe

    Re : Elle arrive!!!

    Quel boulot !, la première animation est magnifique dans sa fluidité. A+

  31. #30
    jbfe

    Re : Elle arrive!!!

    Marc, actuellement on voit la comète à l'oeil nu: calcule le diamètre de ton oeil! (plus sérieusement, elle est superbe avec 70mm de diamètre, grossissement mini de 10X)
    Cyril, c'est bien la nébuleuse de la Lyre, galopin...
    Steve, les deux traits correspondent au passage de 2 satellites.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41