05/04/2006, 20h58
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #1
|
|
Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM
re,
j'ai vraiment besoin d'aide et d'avis sur mon orientation.
Quel avis avez-vous sur ces ecoles d'ingenieur?
-IG2I(Institut de Genie Informatique et Industriel)Lens
-ENIC(Ecole Nouvelle d'Ingenieurs en Telecommunication)
-ICAM(Instut Catholique des Arts et Metiers)
Quelle est le meilleur choix?celle qui offre le plus de debouchés?la meilleure quoi...
et si vous connaissez d'autres ecoles d'ingenieur dans le nord pas de calais, dites moi quoi s'il vous plait
merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/04/2006, 21h12
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #2
|
|
Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur
Posté par the_answer
re,
j'ai vraiment besoin d'aide et d'avis sur mon orientation.
Quel avis avez-vous sur ces ecoles d'ingenieur?
-IG2I(Institut de Genie Informatique et Industriel)Lens
-ENIC(Ecole Nouvelle d'Ingenieurs en Telecommunication)
-ICAM(Instut Catholique des Arts et Metiers)
et si vous connaissez d'autres ecoles d'ingenieur dans le nord pas de calais, dites moi quoi s'il vous plait
merci
de mes connaissances:
- icam = baisodrome avec un niveau faible, dont certains élèves essaient ensuite de se faire passer pour des arts et métiers (=ensam). c'est arrivé à Lille cette histoire (bon c'était une blonde alors peut être qu'elle est pas représentative des vrais étudiants ICAM). Il doit surement avoir des gens bien la bas (qui m'en voudront pour mon poste :-p)
-enic = j'ai des amis qui s'y éclatent bien. Bonne ambiance apparemment. Pour les études c'est trés axé informatique pour ce que font ceux que je connais. pas de problèmes pour trouver un stage, donc bonne réputation sans doute. ensuite, est ce qu'il y a d'autres options ? je ne sais pas.
- IG2I = je ne connais pas.
- d'autres écoles au pas de calais ? ENSAM lille !!!
au passagem: pourquoi tu veux rester dans le nord, le brouillard et le froid ? le sud c'est tellement bien, agréable et tout !?! (bordeaux, toulouse, nice, montpellier,marseille, aix en provence...). Avec le tgv c'est de toute façon l'histoire de quelques heures.
|
|
|
|
05/04/2006, 22h05
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #3
|
|
Posté par julienfrec
icam = baisodrome avec un niveau faible,
Bah, c'est cool ça  pouquoi s'en plaindre 
|
|
|
|
05/04/2006, 22h14
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #4
|
|
re,
merci
si il yen a dotres ki peuvent m'aider a faire mon choix....
P.S: IG2I est une ecole d'ingenieur en informatique après bac située à Lens, il y a des personnes ki sont sortis de cette ecole avec de trè gro salaire : genre lan dernier 6000€ par mois comme premier salaire(sinon c 30000€ par an en moyenne), et d'autres ki se son vus proposés des postes chez THALES!!!
C'est une ecole departement de l'ecole centrale de lille(donc les profs sont tous des profs de cette ecole), elle n'est pas trè connue a cause de sa jeunesse, mais les entreprises la connaisse bien(ROLLS ROYCE pour les moteurs aeronautique...) et niveau international, c'est genial : postes au Japon...
de plus cette ecole forme ses eleves o technologies les plus presente en entreprise et donc les matieres enseignée changent regulierement
et oui, je connai bien cette ecole...mais si vous pouviez me renseigner sur ICAM et ENIC
merci
|
|
|
|
05/04/2006, 22h23
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #5
|
|
Qui t'a donné toutes ces infos sur IG2I ?
J'ai du mal à y croire ! 6k€/mois, en premier salaire, à la sortie d'une école pas connue-pas côtée-pas sélective, c'est impossible.
|
|
|
|
05/04/2006, 22h52
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #6
|
|
cette ecole est jeune, c'est un departement de l'ecole centrale de Lille.
une personne a u 6000€ par mois lan dernier, une autre a été demandé par thales, d'autres sont partis bosser o japon, dotres en nouvelle zelande...
C'est vraiment une bonne ecole pour ceux qui veulent bosser dans linformatique.
seul bemol : pas encore assez connue, elle n'est pas classée dans les meilleures ecole d'ingé apré bac, car elle n'a pas demendé a l'etre...
lol
sinon ben jvoudrais savoir si il en est de meme pour ICAM et ENIC o nivo reputation
pour info : www.ig2i.fr

|
|
|
|
05/04/2006, 22h54
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #7
|
|
je confirme que c est une bonne école car connaissant quelqu un qui y était.
|
|
|
|
05/04/2006, 22h57
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #8
|
|
elle travaille où maintenant et touche combien?
et par rapport a ENIC et ICAM? c mieu koi?
|
|
|
|
06/04/2006, 00h25
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #9
|
|
Posté par the_answer
elle travaille où maintenant et touche combien?
Bonjour,
Je suis un peu perplexe sur tes motivations et ta vision des choses. A aucun moment tu ne parle de ce que tu veux étudier et quel type de travail tu souhaites faire plus tard. Mais le salaire reviens dans tout tes posts  . Ce raisonnement me laisse perplexe. Donc pour répondre a ta motivation sache qu'il te faudra t'orienter rapidement vers l'encadrement et le management et "monter" le plus vite possible. Les salaires seront plus élevé mais cela n’à rien à voir avec le travail d’ingénieur, même si cela reste un très bon ticket d’entrée.
Mais sache quand même que si tu restes "simple" ingénieur de développement, que l'encadrement ne t'intéresse pas, tu gagneras quand même largement de quoi faire vivre ta famille et toi même. Et même plutôt bien, voir très bien... Et ce quelle que soit l'école ( a condition que celle-ci soit reconnue par la commission des titres).
Renseigne toi plutôt sur l'ambiance des écoles, les possibilités d'hébergement, les taux de sélections, le cadre, les associations, les « junior entreprises »...
Et si le salaire de sortie reste vraiment ta seule motivation arrête de te baser sur quelques cas particulier et contacte les associations d'anciens élèves (de chaque école qui t'intéresse).Elles font toutes des statistiques sur les salaires de sortie de l'école. Et tu verras que les fourchettes sont très proches d'une école à l'autre.
Sinon pour les écoles concernées je ne peux te répondre ayant fait une école Parisienne (EFREI, spec électronique/traitement du signal).
Cordialement,
|
|
|
|
06/04/2006, 00h39
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #10
|
|
J'ai jetté un rapide coup d'oeil sur le site d'IG2I et je n'ai vu nulle part quelle était acréditée par La Commission Des Titres d'Ingénieur. Sous réserve de vérification. Dans un tel cas tu est un Bac+5 mais pas un ingénieur !!!
Attention.
Je t'invite a consulter:
http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE.HTM
Et la liste des écoles d'ingénieur reconnues:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...02/hs2/hs2.pdf
Je n'ai pas vu IG2I dedans par une lecture rapide. Mais je t'invite FORTEMENT à vérifier ce point.
Cordialement,
|
|
|
|
06/04/2006, 09h02
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #11
|
|
Sur le site de IG2I, il est dit :
Le diplôme d’ingénieur en Génie Informatique et Industriel de l’IG2I est délivré par l’Ecole Centrale de Lille, qui en a reçu depuis 1992 l’habilitation par arrêté ministériel, sur proposition de la Commission des Titres d’Ingénieur.
A vous de l'interpréter...
Est-ce que tu as vu le bulletin de paie du gars qui gagne 6000€/mois ? Je n'y crois pas une seconde ! A moins que ce gars ne bossait pas en France... Mais alors, ce n'est pas l'école qui a fait son salaire. Aux US, les salaires sont de cet ordre.
|
|
|
|
06/04/2006, 18h52
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #12
|
|
si si ig2i delivre bien un diplome reconnu par la CTI, je confirme, c'est sur et certain!
|
|
|
|
06/04/2006, 20h53
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #13
|
|
Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM
ce qui est intéressant, c est aussi le stage en pays anglophone
|
|
|
|
08/04/2006, 00h10
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #14
|
|
Sur les 6000€/mois, c'est possible, l'informatique dans une banque en Suisse ou au Luxembourg paie bien. Mais c'est la MYTHOLOGIE DES ECOLES D'INGENIEURS. Il y a toujours dans une promo précédent un type qui a joué un gros coup. Et tout le monde en parle dans l'école. Je ne compte plus les histoires de gars sortis d'une ENI, d'une INSA et même des Mines de Paris à 4000€/mois (net). Pour toi, pas de problème: tu ne gagneras pas ça. J'ai entendu parler de gars sortis avec un bac+5 en lettres qui ramassaient 6000€/mois, et c'était crédible.
Mais quand tu auras ta première paie, tu verras que cette chance là est pour les autres.
|
|
|
|
08/04/2006, 10h31
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #15
|
|
sa veu pas dire, ta lair un peu tro pessimiste...et dan cette ecole la moyenne de premier salaire est de 30000€ par an, soit la moyenne pour un ingenieur, de plus de nombreux eleves dans cette ecole vont travailler a l'etranger.
|
|
|
|
08/04/2006, 11h23
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #16
|
|
Evite le "langage" SMS s'il te plait.
Il ne faut pas croire que les écoles d'ingé permettent d'accéder aux hauts postes bien payés dès le premier emploi. Si tu sors des très très grandes (X, Centrale Paris, Mines Paris, Sup'aéro, Sup'élec, Télécom Paris), tu peux prétendre à trouver un job bien payé et rapidement, mais c'est complètement illusoire de penser qu'on va trouver dans les 3 mois à la sortie un job à 2600€ par mois. Je n'ai jamais vu une école d'ingé dont les stats sont mauvaises ! comment ça se fait ?
Tu seras ingénieur, et tu galèreras comme les autres. Que tu sortes de cette école ou d'une autre. (Et même surtout si tu sors de ces écoles, qui ne sont pas reconnues).
Alors arrête de courir après le salaire, et trouve-toi un domaine qui t'intéresse.
|
|
|
|
08/04/2006, 13h43
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #17
|
|
encore une foi, cette ecole est reconnue par la cti, lol
et les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
dsl de montrer que tu as tor lol
(vive le language sms)
|
|
|
|
08/04/2006, 13h54
|
Sujet Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM - Message #18
|
|
Posté par the_answer
encore une foi, cette ecole est reconnue par la cti, lol
et les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
dsl de montrer que tu as tor lol
(vive le language sms)
30 000, c'est la moyenne deja je pense...
Et, c'est pas parce que tu vas sortir d'une ecole reconnue par la CTI, que tu vas touché 6000€ et etre dircteur a la sortie...
(Sinon, pourquoi beaucoup bosserais comme des fous pour avoir l'ecoles la mieu cotée possible ?)
PS: il y a des ingenieurs qui gagnent 6000€ et d'autre qui galerent pour trouver un boulot
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|