Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM



  1. #1
    invite92c98be8

    Unhappy Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM


    ------

    re,

    j'ai vraiment besoin d'aide et d'avis sur mon orientation.

    Quel avis avez-vous sur ces ecoles d'ingenieur?

    -IG2I(Institut de Genie Informatique et Industriel)Lens
    -ENIC(Ecole Nouvelle d'Ingenieurs en Telecommunication)
    -ICAM(Instut Catholique des Arts et Metiers)

    Quelle est le meilleur choix?celle qui offre le plus de debouchés?la meilleure quoi...
    et si vous connaissez d'autres ecoles d'ingenieur dans le nord pas de calais, dites moi quoi s'il vous plait

    merci

    -----

  2. #2
    invite0ad7b520

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par the_answer
    re,

    j'ai vraiment besoin d'aide et d'avis sur mon orientation.

    Quel avis avez-vous sur ces ecoles d'ingenieur?

    -IG2I(Institut de Genie Informatique et Industriel)Lens
    -ENIC(Ecole Nouvelle d'Ingenieurs en Telecommunication)
    -ICAM(Instut Catholique des Arts et Metiers)
    et si vous connaissez d'autres ecoles d'ingenieur dans le nord pas de calais, dites moi quoi s'il vous plait

    merci


    de mes connaissances:
    - icam = baisodrome avec un niveau faible, dont certains élèves essaient ensuite de se faire passer pour des arts et métiers (=ensam). c'est arrivé à Lille cette histoire (bon c'était une blonde alors peut être qu'elle est pas représentative des vrais étudiants ICAM). Il doit surement avoir des gens bien la bas (qui m'en voudront pour mon poste :-p)
    -enic = j'ai des amis qui s'y éclatent bien. Bonne ambiance apparemment. Pour les études c'est trés axé informatique pour ce que font ceux que je connais. pas de problèmes pour trouver un stage, donc bonne réputation sans doute. ensuite, est ce qu'il y a d'autres options ? je ne sais pas.
    - IG2I = je ne connais pas.


    - d'autres écoles au pas de calais ? ENSAM lille !!!

    au passagem: pourquoi tu veux rester dans le nord, le brouillard et le froid ? le sud c'est tellement bien, agréable et tout !?! (bordeaux, toulouse, nice, montpellier,marseille, aix en provence...). Avec le tgv c'est de toute façon l'histoire de quelques heures.

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par julienfrec
    icam = baisodrome avec un niveau faible,
    Bah, c'est cool ça pouquoi s'en plaindre

  4. #4
    invite92c98be8

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    re,

    merci

    si il yen a dotres ki peuvent m'aider a faire mon choix....

    P.S: IG2I est une ecole d'ingenieur en informatique après bac située à Lens, il y a des personnes ki sont sortis de cette ecole avec de trè gro salaire : genre lan dernier 6000€ par mois comme premier salaire(sinon c 30000€ par an en moyenne), et d'autres ki se son vus proposés des postes chez THALES!!!
    C'est une ecole departement de l'ecole centrale de lille(donc les profs sont tous des profs de cette ecole), elle n'est pas trè connue a cause de sa jeunesse, mais les entreprises la connaisse bien(ROLLS ROYCE pour les moteurs aeronautique...) et niveau international, c'est genial : postes au Japon...
    de plus cette ecole forme ses eleves o technologies les plus presente en entreprise et donc les matieres enseignée changent regulierement

    et oui, je connai bien cette ecole...mais si vous pouviez me renseigner sur ICAM et ENIC

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Qui t'a donné toutes ces infos sur IG2I ?

    J'ai du mal à y croire ! 6k€/mois, en premier salaire, à la sortie d'une école pas connue-pas côtée-pas sélective, c'est impossible.

  7. #6
    invite92c98be8

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    cette ecole est jeune, c'est un departement de l'ecole centrale de Lille.
    une personne a u 6000€ par mois lan dernier, une autre a été demandé par thales, d'autres sont partis bosser o japon, dotres en nouvelle zelande...
    C'est vraiment une bonne ecole pour ceux qui veulent bosser dans linformatique.
    seul bemol : pas encore assez connue, elle n'est pas classée dans les meilleures ecole d'ingé apré bac, car elle n'a pas demendé a l'etre...
    lol
    sinon ben jvoudrais savoir si il en est de meme pour ICAM et ENIC o nivo reputation
    pour info : www.ig2i.fr

  8. #7
    invite0a94234e

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    je confirme que c est une bonne école car connaissant quelqu un qui y était.

  9. #8
    invite92c98be8

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    elle travaille où maintenant et touche combien?
    et par rapport a ENIC et ICAM? c mieu koi?

  10. #9
    invite0190fadb

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par the_answer
    elle travaille où maintenant et touche combien?
    Bonjour,

    Je suis un peu perplexe sur tes motivations et ta vision des choses. A aucun moment tu ne parle de ce que tu veux étudier et quel type de travail tu souhaites faire plus tard. Mais le salaire reviens dans tout tes posts . Ce raisonnement me laisse perplexe. Donc pour répondre a ta motivation sache qu'il te faudra t'orienter rapidement vers l'encadrement et le management et "monter" le plus vite possible. Les salaires seront plus élevé mais cela n’à rien à voir avec le travail d’ingénieur, même si cela reste un très bon ticket d’entrée.
    Mais sache quand même que si tu restes "simple" ingénieur de développement, que l'encadrement ne t'intéresse pas, tu gagneras quand même largement de quoi faire vivre ta famille et toi même. Et même plutôt bien, voir très bien... Et ce quelle que soit l'école (a condition que celle-ci soit reconnue par la commission des titres).
    Renseigne toi plutôt sur l'ambiance des écoles, les possibilités d'hébergement, les taux de sélections, le cadre, les associations, les « junior entreprises »...
    Et si le salaire de sortie reste vraiment ta seule motivation arrête de te baser sur quelques cas particulier et contacte les associations d'anciens élèves (de chaque école qui t'intéresse).Elles font toutes des statistiques sur les salaires de sortie de l'école. Et tu verras que les fourchettes sont très proches d'une école à l'autre.

    Sinon pour les écoles concernées je ne peux te répondre ayant fait une école Parisienne (EFREI, spec électronique/traitement du signal).

    Cordialement,

  11. #10
    invite0190fadb

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    J'ai jetté un rapide coup d'oeil sur le site d'IG2I et je n'ai vu nulle part quelle était acréditée par La Commission Des Titres d'Ingénieur. Sous réserve de vérification. Dans un tel cas tu est un Bac+5 mais pas un ingénieur !!!
    Attention.

    Je t'invite a consulter:
    http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE.HTM

    Et la liste des écoles d'ingénieur reconnues:
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...02/hs2/hs2.pdf
    Je n'ai pas vu IG2I dedans par une lecture rapide. Mais je t'invite FORTEMENT à vérifier ce point.

    Cordialement,

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Sur le site de IG2I, il est dit :
    Le diplôme d’ingénieur en Génie Informatique et Industriel de l’IG2I est délivré par l’Ecole Centrale de Lille, qui en a reçu depuis 1992 l’habilitation par arrêté ministériel, sur proposition de la Commission des Titres d’Ingénieur.
    A vous de l'interpréter...

    Est-ce que tu as vu le bulletin de paie du gars qui gagne 6000€/mois ? Je n'y crois pas une seconde ! A moins que ce gars ne bossait pas en France... Mais alors, ce n'est pas l'école qui a fait son salaire. Aux US, les salaires sont de cet ordre.

  13. #12
    invite92c98be8

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    si si ig2i delivre bien un diplome reconnu par la CTI, je confirme, c'est sur et certain!

  14. #13
    invite0a94234e

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    ce qui est intéressant, c est aussi le stage en pays anglophone

  15. #14
    invite16a0720a

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Sur les 6000€/mois, c'est possible, l'informatique dans une banque en Suisse ou au Luxembourg paie bien. Mais c'est la MYTHOLOGIE DES ECOLES D'INGENIEURS. Il y a toujours dans une promo précédent un type qui a joué un gros coup. Et tout le monde en parle dans l'école. Je ne compte plus les histoires de gars sortis d'une ENI, d'une INSA et même des Mines de Paris à 4000€/mois (net). Pour toi, pas de problème: tu ne gagneras pas ça. J'ai entendu parler de gars sortis avec un bac+5 en lettres qui ramassaient 6000€/mois, et c'était crédible.
    Mais quand tu auras ta première paie, tu verras que cette chance là est pour les autres.

  16. #15
    invite92c98be8

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    sa veu pas dire, ta lair un peu tro pessimiste...et dan cette ecole la moyenne de premier salaire est de 30000€ par an, soit la moyenne pour un ingenieur, de plus de nombreux eleves dans cette ecole vont travailler a l'etranger.

  17. #16
    inviteaeeb6d8b

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Evite le "langage" SMS s'il te plait.

    Il ne faut pas croire que les écoles d'ingé permettent d'accéder aux hauts postes bien payés dès le premier emploi. Si tu sors des très très grandes (X, Centrale Paris, Mines Paris, Sup'aéro, Sup'élec, Télécom Paris), tu peux prétendre à trouver un job bien payé et rapidement, mais c'est complètement illusoire de penser qu'on va trouver dans les 3 mois à la sortie un job à 2600€ par mois. Je n'ai jamais vu une école d'ingé dont les stats sont mauvaises ! comment ça se fait ?

    Tu seras ingénieur, et tu galèreras comme les autres. Que tu sortes de cette école ou d'une autre. (Et même surtout si tu sors de ces écoles, qui ne sont pas reconnues).
    Alors arrête de courir après le salaire, et trouve-toi un domaine qui t'intéresse.

  18. #17
    invite92c98be8

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    encore une foi, cette ecole est reconnue par la cti, lol
    et les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
    dsl de montrer que tu as tor lol
    (vive le language sms)

  19. #18
    invite241bf752

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Citation Envoyé par the_answer
    encore une foi, cette ecole est reconnue par la cti, lol
    et les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
    dsl de montrer que tu as tor lol
    (vive le language sms)
    30 000, c'est la moyenne deja je pense...

    Et, c'est pas parce que tu vas sortir d'une ecole reconnue par la CTI, que tu vas touché 6000€ et etre dircteur a la sortie...

    (Sinon, pourquoi beaucoup bosserais comme des fous pour avoir l'ecoles la mieu cotée possible ?)

    PS: il y a des ingenieurs qui gagnent 6000€ et d'autre qui galerent pour trouver un boulot

  20. #19
    invite0190fadb

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Citation Envoyé par the_answer
    (vive le language sms)
    Bravo belle mentalité !
    Juste un petit rappel => Le langage SMS est INTERDIT par la charte sur ce forum ! Et les modérateurs s'appliquent à ce que cela soit respecté.
    C'est une question de respect envers les gens qui ont pris le temps de te répondre.

    Citation Envoyé par the_answer
    les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
    dsl de montrer que tu as tor lol
    OK, je crois que l'on a fait le tour des questions de salaire. Tu vis dans ton petit monde de certitudes tant mieux pour toi. Si tu ne veux pas tenir de l'expérience des autres et surtout ne pas les RESPECTER, je t'invite a rejoindre ton petit "bac a sable"...


  21. #20
    invite92c98be8

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    je suis completement d'accord avec toi, le salaire a 6000€ est un cas très rare, mais je sais que cette ecole est bien connue des entreprises, j'oubliais de dire que c'est une ecole d'informatique, d'industriel, de systemes embarqués...:de nouvelles technologies quoi, et voir des eleves aller en stage chez thales(geant de l'aeronautique, avionique), ou l'ESA(Agence Spatiale Europeenne) ou Rolls Royce(pour les moteurs de fusées et d'avions), c'est pas mal.il y a meme un eleve qui a refusé un emploi chez thales pour monter sa propre boite.

  22. #21
    inviteaeeb6d8b

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Citation Envoyé par the_answer
    encore une foi, cette ecole est reconnue par la cti, lol
    Reconnue par la CTI ne fait pas tout !
    Il y a des e3a minables qui sont reconnues par la CTI.

    et les stats de cette ecole et meme les anciens approuvent que les premliers salaires sont bons : 30000€ par an.
    dsl de montrer que tu as tor lol
    Tu ne montres nulle part que j'ai tort. Le métier d'ingénieur est souvent présenté dans notre société comme idyllique. C'est une grosse erreur. Je suis en prépa, j'ai rencontré des ingés, des chercheurs... je sais ce que je dis sur les écoles. Tu es loin de tout savoir sur l'enseignement supérieur français.
    Je te renvoie à un livre : "on vous rappellera" écrit par une jeune diplomée d'une "très grande école" et qui a galéré comme les autres, mais à qui on avait fait croire que grande école rime avec gros salaire (comme toi quoi !)
    Encore une fois, tu ne t'appuies que sur des témoignages orientés "pour" l'école. Je ne critique pas les écoles de publier des enquêtes et des stats "arrangées", mais je critique ton point de vue, qui ne l'est pas assez (critique).
    Mais c'est normal, tu ne sais rien de la vie...

    Et dis toi que même si je dis tout ça, je suis en prépa. C'est à dire dans un cursus où tout est fait pour t'emmener dans une école. Et pourtant, je garde mon esprit critique et scientifique... je ne les admire pas toutes.

    De plus, tu as un esprit complètement obnibulé par le profit. Jamais tu ne penses à l'apport scientifique et culturel de ces écoles dans ta personnalité et ton futur boulot.
    Ce devrait être ta priorité.

    En école d'ingénieur, on fait des maths et de la physique : on en fait énormément même. Vu tes priorités et ambitions, ce n'est pas par là qu'il faut que tu ailles.

    Notre monde actuel est un monde de perversion où il vaut mieux avoir pour paraitre que créer pour être.
    Je te laisse méditer là-dessus.

    (vive le language sms)
    C'est bien ce que je disais. Avide de facilités et d'argent, ne t'oriente pas vers les sciences qui réclament de la rigueur et ne payent pas tant que ça.

    Romain

  23. #22
    invitee6dbc8ad

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Citation Envoyé par click
    Bravo belle mentalité !
    Juste un petit rappel => Le langage SMS est INTERDIT par la charte sur ce forum ! Et les modérateurs s'appliquent à ce que cela soit respecté.
    C'est une question de respect envers les gens qui ont pris le temps de te répondre.
    Si tu avais regardé ses autres posts, tu aurais vu qu'ils ne sont pas en SMS, il a dit ca car il ne savait pas écrire tort à mon avis donc il l'a écrit en SMS, ce qui lui permet de le camoufler, voilà tout..

    (arretez moi si c'est moi qui dit faux)

    @pluche!

  24. #23
    inviteaeeb6d8b

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par the_answer
    si il yen a dotres ki peuvent m'aider a faire mon choix....

    il y a des personnes ki sont sortis de cette ecole avec de trè gro salaire :

    (sinon c 30000€ par an en moyenne), et d'autres ki se son vus proposés des postes chez THALES!!!

    ses eleves o technologies

    sa veu pas dire, ta lair un peu tro pessimiste

    c mieu koi?
    Ce n'est pas du SMS tout ça ???

  25. #24
    invite644f5ac1

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Ce qui est dérangeant, c'est quand le "langage SMS" empêche de comprendre un message... mais là c'est pas le cas ! Il faut arrêter de trop se prendre la tête... on n'est pas à l'armée !


    Sinon je dirais qu'il faut pas trop que tu te focalises sur la réputation des écoles... choisis celle qui convient le plus à tes gouts avant tout !

  26. #25
    invite92c98be8

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    merci encore, j'essaierais de m'en rappeler et désolé encore si le language vous a dérangé.
    merci encore pour vos reponses, vous m'avez ouvert les yeux

  27. #26
    invitee6dbc8ad

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par Romain29
    Ce n'est pas du SMS tout ça ???
    t'enerve pas :$ je vais devoir me mettre au doute (selon descartes)

    Sinon, langage SMS = lanage SMS, nous ne sommes pas sur des portables, il y a suffisamment de boutons pour qu'on puisse écrire correctement, à l'armée ou pas...

  28. #27
    inviteaeeb6d8b

    Re : besoin d'aide d'urgence : ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par Brikkhe
    t'enerve pas :$ je vais devoir me mettre au doute (selon descartes)
    Argh Je voulais pas t'embêter

    mais après tout, tu voulais qu'on t'arrête



    Romain

  29. #28
    invite387f986a

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Bonjour,

    Je suis justement de la dites école de Lens, diplomé il y a peu. Donc je peux préciser quelques points. Tout d'abord l'école est bien habilité par la CTI. L'intitulé du diplome est le suivant: Diplome d'ingénieur de l'Institut de Génie Informatique et Industriel délivré par l'Ecole Centrale de Lille.
    Ensuite deux ou trois points: le salaire a 6000€ je pense que l'on t'as effectivement mythoné, certes il arrive que certain diplomés s'en sortent avec de très bon salaire mais globalement la fourchette d'un ingénieur junior est la même que partout dans cette école. Les profs sont tous effectivement de Centrale Lille, mais ça c'est pas gage de qualité niveau pédagogie, mais techniquement ils faut bien admettre qu'ils sont très forts(la plupart sortens des ENS...). La majorité des diplomés font surtout un job de chef de projet, ingénieur étude ou alors ils font plus du management ou encore ingé-commercial.
    Ensuite tu cites Thales, Rolls Royce, ESA etc.. OK mais t'attends pas à la sortie de cette école a être capable de construire un avion de chasse. A ma connaissance, les personnes qui ont bossé pour ces boites ont fait du développement informatique. J'en connais d'ailleurs un qui a fait son stage de fin d'étude à Thales Paris car il a fait en parrallèle de sa dernière année un dea en intelligence artificielle. L'école te forme au métier de l'informatique, de l'informatique industrielle (automatisme, fpga etc.) et du réseau (routage, traitement du signal etc.). Il y a également de l'enseignement d'électronique les 3 première année après tu peux arreter. Sinon globalement c'est de l'enseignement classique: management, math, physique etc. Il y a aussi possibilité de diverger vers les télécoms, je crois qu'un éléve a d'ailleurs fait recemment un un dea en telecom en parallèle de sa dernière année. Enfin en 3ème année, tu as un stage linguistique de 3 mois à l'étranger juste pour t'apprendre à mieux parler l'anglais(il faut impérativement réussir au minimum 750pts au TOEIC pour avoir son diplome)
    Donc voilà, c'est une école assez correcte, mais faut pas non plus rêver, ça n'a rien à voir avec les "Parisiennes" (X, INT, ENSTA, Mines etc.)
    Par ailleurs si tu veux faire autres choses qu'un métier en rapport avec l'informatiques je te déconseille l'école.

  30. #29
    invite0cfca750

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    Alors je suis étudiant à l'ICAM, soit Institut Catholique ds Arts et Métiers... La descrpition du garçon frustré de 22 ans m'a fait totalement marré, il semble y avoir pris partie pour s'y connaitre autant... je ne pense pas étudier dans un baisodrome, sinon j'aurais choisi une école avec plus de filles. Il n'a pas qu'un point de vue érotique à a voir sur les écoles, ni financier d'ailleurs. Je vous assure que, malgré les défauts d'organisation et d'administration de l'ICAM, elle reste une école relativement correcte, pas mal côtée du tout. Bien sûr ce n'est pas Centrale ou l'ENSAM mais ça reste une formation largement respectable... Encore faut il savoir ne pas péter plus haut que son cul Romain !

  31. #30
    invitecb7b6c60

    Re : Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM

    salut moi je suis en 1°S-Si, mes moyennes sont:
    math:12.2
    physique:10
    histoire:10.5
    francais:9
    espagnol:8.5
    anglais:7.5
    si meca:15.3
    si elec:11.5
    voila ceci est au premier trimestre .
    Pensez vous que je puisse intégré une école d'ingénieur avec prepa intégré.
    Sinon je souhaite faire ingénieur dans le btp a l'étranger (malgré mon anglais je vais faire une colo linguistique de 2 mois) quel école pensez vous que je devrais intégré ou encore pouvez vous me donner la liste des écoles
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. écoles d'ingénieur
    Par invite294e09f2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 18h06
  2. Ecoles d'ingénieur en informatique
    Par invite6bd2ab1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 11h02
  3. écoles d'ingenieur?
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 16h10
  4. écoles d'ingenieur à létranger
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 17h21
  5. écoles d'ingénieur
    Par invite2d0098b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2005, 09h30