Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale S, avec pour option science-physique. Après le bac, je souhaiterais intégré une école d'ingénieurs, mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine. Ainsi mon projet d'avenir en reste assez flou. D'autant plus que les inscriptions commencent assez tôt et que je ne sais toujours pas quelle école choisir ni avec quelle spécialité ...
J'ai quelques questions à ce sujet :
*D'abord, sur Lille quelles sont si vous les connaissez les meilleures écoles généralistes ? étant donné que je ne veux pas m'engager pour le moment dans une spécialité précise. Et quelles spécialités proposent-elles non pas pour la première année du cycle, mais aussi pour les deuxièmes, etc...
*Que pensez-vous des écoles privées et publics, et si possible les différences entre elles? Et aussi les débouchés sont-ils plus favorables en sortant d'un établissement privé ou public?
*Enfin, concrètement, en quoi consiste le métier d'ingénieur ? J'ai déja lu beaucoup de choses à ce sujet, et j'en ai quand même appris pas mal; à savoir que l'ingénieur diplomé est surtout reconnu comme un titre et que donc il pouvait prétendre à occupper plusieurs postes. Cependant je n'ai toujours pas réussi à comprendre précisement et très concrètement comment travaille t'il au cours d'une journée, bien que je sache quelles places il peut occuper.
Si un ingénieur pouvait me décrire un peu en quoi consiste son travail, cela me rassurerait énormément et m'aiderait mieux j'en suis sure à apprécier ces études.
Merci énormément de tout ce que vous pourriez m'apprendre
Nasssi
-----