CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?



  1. #1
    invite7c2d40d2

    CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S SVT Spé Maths.

    L'an dernier, j'avais des notes qui tournaient autour de 12-13/20:
    -Français: 10/20
    -Maths: 13.5/20
    -Histoire-Géo: 11/20
    -Physique-Chimie: 13/20
    -SVT: 12/20 (fichus DSTs)
    -Latin: 15/20
    -Anglais: 15/20
    -Espagnol: 14/20

    Malgré ma moyenne en Français, j'ai réussi à avoir à l'EAF 12 à l'écrit et 13 à l'oral. J'ai eu 14/20 aux TPE.

    Cette année, je m'en sors mieux en scientifique. J'ai décroché un 17.5/20 et un 18.5/20 aux 2 seuls DSTs de Maths du premier trimestre. Voici mes moyennes du 1er trimestre:
    -Philo: pas de moyenne (le trimestre s'est fini vendredi, le prof a fait le DST mardi :/ )
    -Maths: 15/20
    -Spé Maths: 14/20
    -Histoire-Géo: 12/20
    -Physique: 12/20 (un seul DST)
    -SVT: 13.5/20 (merci les TPs sur la Phylogénie)
    -Latin: 14/20
    -Anglais: 14/20
    -Espagnol: 14/20

    Globalement, j'ai une meilleure moyenne.

    On arrivera bientôt au mois de janvier, et j'hésite actuellement entre une CPGE MP et une école post-bac publique (le privé, c'est beaucoup trop cher) type INSA ou UT. J'aimerais devenir ingénieur dans l'informatique.

    Au vu de mes résultats, que me conseillez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee4d0c86c

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Au vu de tes résultats, je te conseille de faire ce qui te tente le plus ! Je sais que ça va pas beaucoup t'aider mais on ne peut pas savoir si tu as le profil pour réussir la CPGE ou les écoles Post-Bac.

  3. #3
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Ben en fait, j'hésite car:

    -soit je mets INSA, UTs en premiers dans ma liste, puis en dessous des prépas; ensuite, si je suis reçu à l'INSA ou dans une UT, je pourrais me dire "ouf, je suis quasi assuré de sortir de là avec mon diplôme, mais peut-être que si j'avais fait une prépa j'aurais pu avoir encore mieux"

    -soit je fais l'inverse, et une prépa m'accepte; dans ce cas, je me dis "cool si je bosse bien je pourrais peut être faire Centrale, l'ENSIMAG ou un truc du genre, mais bon va falloir travailler comme un fou, je suis pas près de m'arrêter de bosser"

    En plus, comme le prouve ma moyenne de sport et mon gout pour la philo, je ne m'investis que peu dans ce que je déteste. Cela ne me discréditerait pas pour la prépa?

  4. #4
    Gawel

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Alex91150 Voir le message
    Ben en fait, j'hésite car:

    -soit je mets INSA, UTs en premiers dans ma liste, puis en dessous des prépas; ensuite, si je suis reçu à l'INSA ou dans une UT, je pourrais me dire "ouf, je suis quasi assuré de sortir de là avec mon diplôme, mais peut-être que si j'avais fait une prépa j'aurais pu avoir encore mieux"

    -soit je fais l'inverse, et une prépa m'accepte; dans ce cas, je me dis "cool si je bosse bien je pourrais peut être faire Centrale, l'ENSIMAG ou un truc du genre, mais bon va falloir travailler comme un fou, je suis pas près de m'arrêter de bosser"

    En plus, comme le prouve ma moyenne de sport et mon gout pour la philo, je ne m'investis que peu dans ce que je déteste. Cela ne me discréditerait pas pour la prépa?
    Attention, sur une promotion entrant en parcours complet (avec prépa intégrée nommée Tronc Commun), plus de la moitié sont réorientés avant d'accéder aux formations d'ingénieur (les Branches)

    Faut pas croire qu'être accepté suffit pour être diplômé. Il faudra bosser aussi.

    A noter qu'il est possible d'intégrer une UT après une CPGE, mais que pour faire les UT, et pour faire les INSA, la prépa intégrée est la formation préliminaire la plus adaptée, et de loin !
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Faut pas croire qu'être accepté suffit pour être diplômé. Il faudra bosser aussi.
    Effectivement, les IUT et les licences sont remplies de gens qui ont été exclus d'une prépa intégrée en fin de 1ere année...(certaines retournant ensuite dans l'école en question : étudiants exclus de l'INSA ou d'une prépa INP admis en 3eme année sur dossier après un DUT, ou de même pour des écoles INP)

  7. #6
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Attention, sur une promotion entrant en parcours complet (avec prépa intégrée nommée Tronc Commun), plus de la moitié sont réorientés avant d'accéder aux formations d'ingénieur (les Branches)

    Faut pas croire qu'être accepté suffit pour être diplômé. Il faudra bosser aussi.

    A noter qu'il est possible d'intégrer une UT après une CPGE, mais que pour faire les UT, et pour faire les INSA, la prépa intégrée est la formation préliminaire la plus adaptée, et de loin !
    Je me doute qu'il y a une "épuration" au fur et à mesure du cursus c'est pour ça que j'ai mis "quasiment sur de sortir de là avec un diplome"

    Par contre, j'hésite à faire une prépa, car

    Citation Envoyé par Alex91150 Voir le message
    En plus, comme le prouve ma moyenne de sport et mon gout pour la philo, je ne m'investis que peu dans ce que je déteste. Cela ne me discréditerait pas pour la prépa?

  8. #7
    GLaG

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Alex91150 Voir le message
    Je me doute qu'il y a une "épuration" au fur et à mesure du cursus c'est pour ça que j'ai mis "quasiment sur de sortir de là avec un diplome"
    Mais le "quasiment" reste très "optimiste" : je ne suis pas certain que le ratio "(nombre de diplômés ingénieurs) / (nombre d'admis en 1A)" soit plus élevé en prépa intégré qu'en prépa classique..

  9. #8
    invite9426677d

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Bonjour,
    J'hésite moi aussi à rentrer dans une classe prépa, une prépa intégrée ou aller plutôt vers la fac.Je suis en terminale S spécialité SVT.
    Et je voudrais entrer en prépa BCPST, mais je voudrais surtout faire une école d'ingenieur, je ne sais pas trop vers quoi aller quelle école, formation, domaine. Les prépas BCPST preparant surtout aux écoles agro-véto qui ne m'intéressent pas spécialement je ne sais pas si c'est très judicieux.
    Pour ce qui est du travail je sais que je suis capable de travailler sérieusement et que j'ai des chances de réussir en prépa mais quand même je doute.

    Mes notes ne sont quand même pas excellentes en matières scientifiques :
    Math : 13
    SVT : 13/14
    Physique : 11
    Histoire Geo : 15/16
    Anglais : 14
    Espagnol : 16
    Sport : 10

    Francais ecrit 16
    oral 15 et 14 en TPE

    Pour les appréciations je suis une élève sérieuse, les profs le remarquent.

    Voilà, si vous pouvez m'aidez svp.
    Bonne soirée.

  10. #9
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Bonsoir,
    Aujourd'hui, j'ai parlé des CPGE avec ma prof de maths. Elle m'a dit "tu as le niveau pour en faire une".
    Par contre quand je lui ai parlé de Lakanal, Chaptal, Jeanson de Sailly, elle m'a dit "la bas le niveau est peut être un peu trop élevé..."
    Il me semblait que c'étaient des prépas un peu plus simples d'accès que Hoche-LLG...et j'aimerais faire une prépa qui ait au moins 10% d'admis dans une école style X, Centrale Paris...

    Qu'en pensez vous?

  11. #10
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Alex91150 Voir le message
    Bonsoir,
    Aujourd'hui, j'ai parlé des CPGE avec ma prof de maths. Elle m'a dit "tu as le niveau pour en faire une".
    Par contre quand je lui ai parlé de Lakanal, Chaptal, Jeanson de Sailly, elle m'a dit "la bas le niveau est peut être un peu trop élevé..."
    Il me semblait que c'étaient des prépas un peu plus simples d'accès que Hoche-LLG...et j'aimerais faire une prépa qui ait au moins 10% d'admis dans une école style X, Centrale Paris...

    Qu'en pensez vous?
    Il n'y a personne?

  12. #11
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Que ce n'est pas le nombre d'admis à l'X qui déterminera ton niveau en prépa Je ne sais pas si tu as vu le reportage sur Lakanal mais sur la classe de 40 BCPST qu'ils suivaient ils en viraient 15...justement pour avoir un bon pourcentage d'admis dans les très grandes écoles! Rien ne t'empêche de mettre une telle prépa dans ta liste de voeu si ça te tente, par contre assure tes arrières avec des prépas plus "classiques".

  13. #12
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Que ce n'est pas le nombre d'admis à l'X qui déterminera ton niveau en prépa Je ne sais pas si tu as vu le reportage sur Lakanal mais sur la classe de 40 BCPST qu'ils suivaient ils en viraient 15...justement pour avoir un bon pourcentage d'admis dans les très grandes écoles! Rien ne t'empêche de mettre une telle prépa dans ta liste de voeu si ça te tente, par contre assure tes arrières avec des prépas plus "classiques".
    Merci de ta réponse,
    Oui j'ai vu ce reportage, très flippant par ailleurs ^^
    Quand tu dis "prépas classiques", tu veux dire les prépas style Ginette, Hoche, LLG, ou des prépas moyennement côtées?

    Je me suis fait une liste de prépas ou j'aimerais aller, il y en a 6, car je n'ai pas le droit à plus, seulement 6 lycées pour les CPGE et par filière (MP, PC):

    -Hoche
    -LLG
    -Henri 4 (bon OK là dessus je peux rêver, mais bon faut toujours essayer ^^)
    -Jeanson de Sailly
    -Lakanal
    -Chaptal

    Au vu de mon niveau qu'en penses-tu?

  14. #13
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Je ne connais pas trop les prépas parisiennes, donc je peux difficilement t'aider là dessus. Tu es de la région parisienne? En parlant de prépas "classiques", je pensais plutôt à des prépas de province, qui préparent à à peu près tous les niveaux de concours. Pour ma part j'étais au lycée Kléber de Strasbourg et j'ai des amis qui ont fait Polytechnique ou l'ENS et d'autres qui ont seuleument eu une E3A (groupe d'écoles plus faciles à avoir que les ENSI). Et tout ça sans écrémage et avec une super ambiance!

  15. #14
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Après, concernant tes notes, c'est difficile à dire. Toujours à partir de mon exemple personnel, j'avais 18 dans toutes les matières scientifiques sans bosser en terminale dans un très bon lycée de province et j'ai pas mal galéré en maths en prépa, alors qu'un copain qui avait 13-14 a eu Supélec... Il faut juste voir si tu préfères aller dans une prépa où tu sais que tu auras de la pression au niveau des profs et des élèves (je ne parle pas de compétition mais plutôt de concurrence) ou une prépa de bon niveau mais plus tranquille. Autre fait tiré de mon expérience (il faut bien qu'elle serve à qqchose ), après ma sup j'étais juste pour passer en classe étoilée, tout comme 2 autres élèves. Au final je n'y suis pas allée et eux oui. J'ai été première de ma classe toute l"année et eux dans les derniers de la leur, et au final j'ai eu les mêmes concours et mieux classée... Il ne faut pas se précipiter dans une prépa très cotée en pensant que c'est ça qui va nous permettre de rentrer dans une grande école. Il faut y aller si on cherche à être confronté à des gens très bon, qu'on ne se décourage pas facilement, en connaissance de cause quoi

  16. #15
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Bonjour,
    Alors petite rectification, je n'ai pas 12 mais 13 de moyenne en Physique...c'est déjà mieux!
    J'ai montré le classement actuel des prépas à ma prof de maths, et elle m'a dit: "ah ouais, ça a bien bougé en 15 ans" ^^
    Je lui ai demandé dans quelles prépas je pouvais aller.
    Elle m'a dit
    -Les prépas de Versailles et de Paris, Hoche, LLG, Ginette, Henri 4, je suis trop juste
    -Charlemagne à Paris, ça devrait aller si j'augmente ma moyenne de Physique
    -Jeanson de Sailly (Paris), ça devrait être bon
    -Chaptal, Saint-Louis: OK

    Enfin bref, je suis content, dans 2 semaines j'ai bac blanc (j'espère avoir encore 17 ou 18 comme à chaque DS), je pourrais me situer dans la classe.

  17. #16
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Le problème c'est pas (seuleument) de rentrer dans une prépa, mais d'y rester et de réussir à en tirer le max pour avoir l'école qui nous plaît...

  18. #17
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Mais à force de travail régulier, y a quand même moyen d'arriver à ses fins?

  19. #18
    invite1f9e836a

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    En général oui mais il faut savoir qu'on a pas tous les mêmes capacités : tout dépend de la quantité de travail que tu fournis actuellement pour avoir ces résultats !! Si c'est en travaillant 3 heures par soir , c'est sur que t'auras du mal en prépa !!

  20. #19
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    En général oui mais il faut savoir qu'on a pas tous les mêmes capacités : tout dépend de la quantité de travail que tu fournis actuellement pour avoir ces résultats !! Si c'est en travaillant 3 heures par soir , c'est sur que t'auras du mal en prépa !!
    Ben je fais tous mes devoirs ^^ et avant un DS, je refais les exos types bac du livre (Physique Chimie), les TPs que la prof nous a donné (Maths), j'apprends mon cours (Latin + Histoire-Geo + SVT) ou bien je fous rien (Anglais et Espagnol) puisqu'il n'y a rien à réviser.
    Donc en moyenne 1h30 par soir, 2h par jour le week-end.

  21. #20
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Oui mais t'auras peut être passé deux ans à galérer pour arriver au même résultat! Mais si t'es motivé et que tu te sens capable de supporter un peu plus de pression vas y!

  22. #21
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    La plus grosse pression actuelle, ce sont mes parents ^^
    L'avantage de la prépa, c'est que pendant 2 ans, je vais pouvoir murir mon projet pro...et en plus, les écoles qui suivent sont publiques.

  23. #22
    invite7c2d40d2

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Double post désolé

    Dans un article sur les études d'ingénieurs paru dans "Sciences et Avenir", mais pas rédigé par la rédaction, on peut lire
    "Les classes prépas recrutent les meilleurs élèves, et les profils moyens n'ont pas vraiment leur place".
    C'est assez contradictoire avec ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
    Qui croire?

  24. #23
    alpg84

    Re : CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?

    Pas science et avenir! Les profils moyens ont tout à fait leur place en prépa. Déjà pasqu'on ne peut pas prédire quel niveau on aura en prépa. Quelqu'un de très bon en terminale peut réussir moyennement et vice versa! Si tu es motivé lance toi, quelque soit ton niveau tu trouveras une école qui te plaira à la fin des 2 (ou 3 ans)!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé post-bac
    Par invite59eef235 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 14h57
  2. Information sur les écoles d'ingénieurs post bac
    Par invite70216de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 15h57
  3. école de commerce post bac
    Par invitec065543c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 16h02
  4. école d'ingénieurs en physique post bac !!
    Par invite6fd64f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 19h07